C’est la dernière rumeur à la mode aux Etats-Unis. Comment, vous ne le saviez pas : le président Obama est musulman ! 18% des Américains, sondés par le Centre de recherche Pew, y croient dur comme fer et même 34% des Républicains. Bien sûr, c’est totalement faux. C’est de la pure désinformation et une arme de combat pour les conservateurs américains. Dans un pays laïc comme la France, on a le peine à comprendre le problème. Il y a longtemps que la religion du président n’intéresse plus personne, même si Jacques Chirac aimait serrer des mains à la sortie de la messe.
Mais, aux Etats-Unis, la religion joue un rôle important en politique. Les électeurs, dans certains Etats conservateurs, ne voteraient jamais pour un candidat mormon ou juif. Quand John Kennedy est devenu président, en 1961, les WASP - White Anglo-Saxon Protestants - ont manqué s’étrangler : un Irlandais catholique à la Maison Blanche ! Cela remonte loin dans l’histoire, rappelle le Christian Science Monitor : les adversaires de Lincoln avaient lancé la rumeur qu’il était catholique, ceux de Franklin Roosevelt, qu’il était juif. 61% des Américains attendent de leurs politiciens qu’ils affichent des solides convictions chrétiennes.
La frange la plus réactionnaire des Républicains et leurs puissants relais dans les congrégations religieuses n’ont jamais accepté qu’un Noir entre à la Maison Blanche. Mais ce serait politiquement suicidaire d’attaquer Obama sur la couleur de sa peau. Alors, ils s’en prennent à ses origines. Et ils assènent en rafale leurs preuves : d’abord, son second prénom est Hussein. Ensuite, son père était un musulman kenyan, qui a quitté sa famille quand le petit Barack avait 2 ans. Ils affirment même que son acte de naissance à Hawaï est un faux, pour cacher sa religion !
Mais où les Américains ont-ils appris que leur président était musulman ? Selon le sondage Pew, 60% l’ont appris par les médias, dont 16% par la TV. Les chaînes conservatrices, comme Fox, et les créationnistes - qui contestent les théories de Darwin sur l’évolution et qui croient que le monde a été créé comme le raconte la Bible - sont passées maîtres en désinformation : un ami américain m’a envoyé cette vidéo d’un prédicateur qui prétend avoir les preuves qu’Obama est musulman (http://www.youtube.com/watch?v=0Jhx_2TqffE)
Pourquoi cette rumeur absurde ? En partie, parce que le président ne se montre pas en famille à l’église et ne prie pas volontiers en public. Il a beau expliquer que c’est pour ne pas troubler l’office, avec ses dizaines d’agents du service secret, ses adversaires ne sont pas convaincus. Le pire, c’est qu’Obama a osé soutenir le projet de mosquée près de Ground Zéro à New York. Une mosquée à l’endroit où Ben Laden, ce suppôt de l’Islam, a fait tuer des milliers d’Américains.
Comment Obama pourrait-il convaincre l’Amérique qu’il est chrétien, se demande le Christian Science Monitor : “En faisant l’école du dimanche à l’église baptiste, comme Jimmy Carter ? En collant sur Air Force One (l’avion présidentiel ) un auto-collant : “Mon patron est un charpentier juif” ?
Cette rumeur perfide ne fait pas rire du tout à la Maison Blanche, à deux mois des élections de mi-mandat dans lesquelles les démocrates risquent de perdre des sièges. Mais, le vrai problème d’Obama est peut-être ailleurs. Les Américains ne croient plus à ses promesses de campagne. Ils sont traumatisés par la crise et le chômage. Ils sont prêts à écouter ceux qui leur disent que leur président est un mauvais Américain, un socialiste, un musulman et même un anti-Christ. Comme l’affirme un consultant démocrate : “Je ne crois pas que les Américains s’inquiéteraient s’il était un druide, aussi longtemps que nous créerions des emplois. C’est toujours l’économie, idiot”.