C’est le quotidien britannique The Independent qui nous le révèle : l’armée des gosses envahit la Toile avec ses blogs. Non seulement ils parlent de tout, - de la politique aux nouveaux jouets - mais, en plus, ils gagnent de l’argent avec la publicité ! On ne vous parle pas de jeunes adultes, mais de gosses de 8 à 11 ans.
Comme Sonny To, qui a commencé son blog TotallySonny à l’âge de 8 ans. Il raconte qu’il reçoit des écouteurs, de nouvelles céréales ou des jouets à tester. Il ne blogue pas seulement pour le plaisir : “Ma mère avait plein de messages sur son blog et ça paraissait marrant. Blogger a amélioré mon écriture et j’ai appris à expliquer les choses clairement. Ca m’a rendu plus confiant.”
Autre môme dingue du Net, Maelo Manning, 11 ans, une petite fille sage aux longs cheveux noirs. Elle a deux blogs, pour “dire des trucs sur ce qu’on pense, surtout la politique”. Récemment, elle a “posté” un commentaire pour critiquer la décision du Conseil municipal de Westminster de fermer un espace de jeu gratuit. Maelo a des centaines de lecteurs aux Etats-Unis, en Australie et même en Russie.
La plupart des baby-bloggers préfèrent “poster” une vidéo sur YouTube. Mais dix stars de vidéo en ligne, y compris un adolescent de 16 ans, gagnent plus de 65 000 livres par an (environ 80 000 euros) en revenus publicitaires. Selon l’Ofcom, l’autorité britannique de surveillance des médias, 2% des 8-11 ans ont leur blog et 20% aimeraient en ouvrir un. Chez les 12-15 ans, 15% ont leur blog et 25% aimeraient en avoir un. Un vrai tsunami ! Là, nous sommes bluffés. Quoi, nos chères têtes blondes, qui ne savent pas parler correctement, qui écrivent des textos illisibles en phonétique, sont capables d’exprimer leurs opinions sur Internet ? Eh bien non, nous ne rêvons pas, nous avons seulement un train de retard !
Les experts pensent, selon le journal, qu’il n’est pas réaliste d’empêcher les enfants d’aller sur le Net. Selon le professeur Barrie Gunter, de l’Université de Leicester : “Les enfants ont plus confiance en utilisant des outils comme les blogs. Ils les considèrent comme une partie intégrale de leur vie, alors que les adultes les voient comme une extension”. Les parents de Sonny et de Maelo considèrent la passion de leurs enfants pour les blogs avec philosophie : “ma fille se lève tôt le matin et dit : je dois aller sur mon blog et écrire quelque chose. C’est bien, mais je suis prudente, je ne vous donne pas son adresse. Elle “poste” des petits bouts de rien, y compris les derniers chapitres d’une longue histoire qu’elle écrit et que ses amis commentent”.
Mais le criminologue Mark Williams-Thomas met en garde : “Quand les enfants utilisent Internet tous les jours, il faut les rendre conscients que toute information est dans le domaine public...C’est facile d’être victime de harcèlement et de commentaires menaçants”. C’est le bons sens, mais combien de parents savent ce que font leurs enfants sur Internet et combien comprennent comment fonctionnent les blogs qu’ils ont créés ? Nos enfants et nos petits-enfants sont nés avec Internet. Ils l’utilisent comme nous le téléphone. Ils se fichent bien de savoir comment ça fonctionne. Quand j’ai eu mon premier ordinateur à la maison, un Amiga, j’ai offert un jeu électronique à mon fils de 10 ans. Deux heures plus tard, il savait le maîtriser. Quand je lui ai demandé à quoi servait une touche du clavier, il a eu cette réponse de gosse : “Tape dessus, tu verras bien”. Moi, j’aurais cherché dans le manuel. Heureusement, depuis lors, j’ai pris le train en marche.