Schmilblick
la laïcité est inclusive et ne permet à aucune religion de dominer dans l’espace public. C’est elle qui permet de faire communiquer et agir mutuellement la population de manière respectueuse et réfléchie dans la société.
La laïcité permet des signes discrêts d’attachement à une religion qui ne sont pas ostentatoires dans le domaine public.
Elle favorise les échanges et la réflexion mutuelle, parfois à partir de doutes et des contradictions qui sont observées : les sarcasmes étant exclusifs ne favorisent pas la laïcité et la communication mutuelle pour une meilleure compréhension, mais les argumentations et les comparaisons historiques et sociétales y sont encouragées de manière analytique.
Chaque personne est libre de pratiquer une religion mais dans un espace confessionnel respectif tout en gardant le droit de développer une libre-conscience, un libre arbitre à titre individuel.
La laïcité est l’école de la tolérance et de l’inclusion, relationnelle entre autres. Elle n’est pas raciste, ni antisémite, ni xénophobe et non sexiste. Elle favorise l’égalité de traitement dans la société et au travail pour tous et toutes à ce titre.
C'est la raison pour laquelle elle me semble tout à fait indispensable dans l'actualité que nous vivons pour garder un visage humaniste et juste de l'orientation que se fixe progressivement la population de notre pays pour pouvoir vivre ensemble de manière solidaire et ne pas diviser les peuples, afin de réconcilier le pays, les pays.
C'est à ce titre qu'il nous faut la réaffirmer dans toutes les instances juridiques et administratives.