défendre la laïcité clairement pour renforcer la démocratie effective et l'égalité

C'est la somme de toute une expérience de vie et de lectures partagées éclectiques et qui doit se résumer brièvement pour rester compréhensible par tous, toutes. Ce n'est pas l'accumulation de lectures mal digérées qui importe pour chaque individu mais plutôt des repères de notions essentielles et clairement présentées pour qu'elles deviennent accessibles et praticables par tous/toutes.

Schmilblick

la laïcité est inclusive et ne permet à aucune religion de dominer dans l’espace public. C’est elle qui permet de faire communiquer et agir mutuellement la population de manière respectueuse et réfléchie dans la société.
La laïcité permet des signes discrêts d’attachement à une religion qui ne sont pas ostentatoires dans le domaine public.

Elle favorise les échanges et la réflexion mutuelle, parfois à partir de doutes et des contradictions qui sont observées : les sarcasmes étant exclusifs ne favorisent pas la laïcité et la communication mutuelle pour une meilleure compréhension, mais les argumentations et les comparaisons historiques et sociétales y sont encouragées de manière analytique.
Chaque personne est libre de pratiquer une religion mais dans un espace confessionnel respectif tout en gardant le droit de développer une libre-conscience, un libre arbitre à titre individuel.
La laïcité est l’école de la tolérance et de l’inclusion, relationnelle entre autres. Elle n’est pas raciste, ni antisémite, ni xénophobe et non sexiste. Elle favorise l’égalité de traitement dans la société et au travail pour tous et toutes à ce titre.

 C'est la raison  pour laquelle elle me  semble  tout  à fait indispensable dans l'actualité que nous vivons  pour garder un visage humaniste et juste de l'orientation  que se fixe progressivement la   population de notre  pays pour  pouvoir  vivre ensemble de manière  solidaire  et  ne  pas  diviser  les peuples, afin de réconcilier le pays, les  pays.

C'est   à ce titre qu'il  nous faut la réaffirmer  dans toutes les instances juridiques et administratives.

RÉPONDRE 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.