depuis une semaine, les signatures de contrats militaires battent leur plein avec l'Ukraine, l'entrée des ex- pays de l'Europe de l'Est à l'Otan s'achève, les gouvernements agissent sans même en avertir les parlements nationaux composant l'UE. La direction du monde semble n'appartenir qu'au gouvernements respectifs des pays qui sont élus à tout juste 30% de votes réellement favorables et les peuples n'ont aucun droit décisionnel participatif dans les décisions internationales de déclaration de guerre, les USA décidant de manière majoritaire et en usant de leur pressions militaires et économiques, leurs démocraties n'étant que principalement représentatives et délégataires sans devoir de justifications objectives comparées pour les décideurs, ni responsabilité engagée encadrée démocratiquement.
Bref, l'argumentation comparée pour une délibération non manipulatrice n'existe pas dans ses institutions et les conflits d'intérêts importants y sont redondants à tous les niveaux, même à la Commission Européenne selon des enquêtes journalistiques comme Médiapart , blast, le Média, ou ARTE , mais d'autres moins connus aussi que les médias mainstreams qui occupent les esprits avec des talk-show agressifs verbalement parfois injurieux et sollicitant constamment les affects des auditeurs incapables de prendre du recul par rapport aux sources d'informations et à l'histoire diplomatique et historique international. Cela les fait sombrer dans l'individualisme, la division, et la déraison qui les isolent et ne leur donne plus la capacité de se défendre collectivement face aux pouvoirs exorbitants ultra-libéraux de toute l'oligarchie mondiale.
les médias instantanés nous abreuvent d'infos partielles sans les mettre en miroir ou en perspective. Résultat : tout le monde s'affole sans jamais comprendre dans son ensemble les tenants et les aboutissants de ce qui nous arrivent et repoussent ainsi indéfiniment le moment pour prendre de bonnes décisions pour les intérêts communs sur terre : la paix, une justice à une vitesse et un programme engagé de transition énergétique raisonné cad non ultralibéral que l'on attend depuis 30 ans et même plus.
les réflexes de Pavlov au niveau national battent aussi leur plein. C'est la cacophonie organisée médiatique. et le monde devient subitement paralysé à l'idée de découvrir qu'une troisième guerre mondiale pourrait très bien avoir lieu, sans être capable de mettre à plat les causes de ce marasme. les guerres d'Ukraine et de Gaza avec Israël, celle de Georgie, d'Arménie et des pays d'Afrique du Nord ou Centrale sont les aboutissements de ces aveuglements tant occidentaux que mondiaux de la part des dirigeants de ce monde, chacun s'arcboutant sur leur point de vue partiel et partial souvent idéologique, incapables de rassembler et faire converger les divergences de vue pour retrouver un terrain d'entente propice à la paix et surtout refusant de partager le pouvoir avec les peuples de manière réellement démocratique mais raisonnée.
Pourtant les processus inventifs démocratiques existent , tout comme les énergies vertes ! : CdC ( conventions de citoyen), référendums éclairés, pétitions défendant les droits fondamentaux et les intérêts communs et environnementaux, et déjà certaines lois qui entrent malheureusement en contradiction avec des plus anciennes maintenues par conservatisme et pour "des initiés") . le pouvoir juridique mériterait aussi un nettoyage centenaire car souvent en lien avec des conflit d'intérêts de secteurs professionnels dès qu'il s'agit de petites gens.
Car si certains dirigeants se permettent des augmentations de rémunération de leur propre secteur, et de leur propre chef, les petits enployeurs, employés, salariés et petits fonctionnaires se doivent de subir" les crises " de manière répétitive car ils forment les 95% de la population dont la qualité de vie est toujours remise en cause par des pressions fiscales indirectes, la baisse des salaires, des augmentations de prix alors que la uper-classe de la Haute -Bourgeoisie planque leur revenus internationaux dans des paradis fiscaux ou des optimisations fiscales tout en profitant des états en cas de faillite ou de crise, sans jamais ou trop rarement en être responsable.
Sinon, 2024 s'annonce féérique en France et en Europe comme sur cette terre bien mal en point, et le complexe militaro- commercial financé par des banques internationales non contrôlées démocratiquement continue à se frotter les mains ! Et le printemps arrive.....