scu92

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2023

scu92

Abonné·e de Mediapart

Vivian Silver : un symbole de l'absurdité du Hamas

Une femme, une vie, toute dédiée à améliorer la situation entre palestiniens et israéliens. Cette femme est désormais portée disparue depuis l'intervention du Hamas. Tout un symbole de l'absurdité de cet acte.

scu92

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le massacre, car je l'appelle comme ça, du Hamas le samedi 7 octobre dernier, je ne cesse de m'interroger sur les raisons objectives poussant à tuer, femmes, enfants, hommes sans distinction aucune, que ce soit dans des villages, des festivals, sur la route. Est-ce la situation des palestiniens, affreusement insupportable mais que tout le monde a oubliée? Ou est-ce le fait d'un fondamentalisme qui se drappe d'une vertueuse couverture de la résistance?

Depuis mon adolescence, ce qui se passe là-bas m'interpelle, me questionne, me fait douter en tant qu'humain. Pourquoi les uns qui ont vécu un génocide seraient en quelque sorte les bourreaux d'un autre peuple? Pourquoi les autres n'accepteraient pas de partager une terre pour accueillir des migrants?

J'ai enfin ma réponse : Vivian Silver. J'ai découvert aujourd'hui le parcours de cette dame. Elle a passé une partie de sa vie à rendre ce bout de terre plus vivable en pronant la paix et en essayant de rassembler les peuples. Tout en vivant sur sa terre, dans un kibboutz Be’eri. De ce que j'en lis, c'était une personne humaniste, participant à toutes les actions et manifestations pour la paix. Elle aidait les faibles, les femmes, de Gaza et d'ailleurs. Elle oeuvrait à sa mesure, et ne se cachait pas.

Il y a 6 ans elle déclara “With what’s happening now, I think our message is more timely than ever. The only way to bring all this violence to an end is by negotiating a peace agreement. This cease-fire may last a few weeks or a few months, but until the two sides sit down and talk, it’s not going to be over.”

On y est : cessez le feu il y a eu mais point d'accord de paix; les deux parties restant sur leurs positions respectives sans perspective de paix pour cette région. Le pire est arrivé le 7 octobre avec cette attaque du Hamas.

Vivian Silver en est peut-être une des victimes. Pourquoi? Pour défendre les palestiniens? Il m'apparait que cela ne peut pas être le cas. L'attaque était donc délibérément aveugle pour tuer le plus de monde possible, sans organisation politique structurée et pensée derrière qui aurait pu donner de la teneur, une certaine envergure à une telle intervention. Si le Hamas est un mouvement de résistance, donc dans le contexte d'une guerre, il devrait s'atttaquer aux symbole de son ennemi, Israel; le gouvernement, le parlement, la police, l'armée, les colons extrémistes... Mais rien de tout cela dans cette attaque: sur les plus de mille morts en un jour, indifféremment des gens de toutes pensées, de courants politiques différents, des pro-paix, des pro-guerres, des je m'enfoutistes, des naïfs, des jeunes, des vieux... 

Si le Hamas était en guerre cela n'aurait pas dû se passer comme ça; le Hamas est donc bien désormais un groupe terroriste.

Le plus triste dans cette histoire, c'est que l'épisode 2 était écrit: avec un gouvernement extrémiste avec à sa tête Netanyahou et ses affiliés d'extrême droite les plus durs, ce serait le peuple palestinien qui paierait pour ce massacre: la Loi du Tallion. Sur ce point, rien à envier au Hamas, Israel va avoir les coudée franche pour intervenir massivement à Gaza et "limiter les dégâts collatéraux". Ce peuple qui a soutenu le Hamas, ou plutôt ce peuple sous le joug autoritaire du Hamas depuis plusieurs années, va vivre des moments terribles dans les jours, semaines à venir.

Le Hamas, idiot utile de Netanyaou, aura réussi son coup : détruire son propre peuple et d'autres qui l'aidait. Mais peut-être que ces autres étaient tout simplement des ennemis car seulement israéliens? ou juifs? Je n'ai pas la réponse.

J'espère sincèrement que cette dame, Vivian Silver, sera retrouvée vivante, car son intelligence et sa dévotion montreront qu'on peut être au-dessus de ces fous qui nous gouvernent.

Réfléchissons un instant et imaginons que le réalisateur Amos Gitai, promoteur de la paix en Israel, et contre la colonisation, soit aussi des victimes de cette absurdité, que répondraient ceux qui défendent cette action du Hamas ? Légitime défense? Résistance?

PS: veuillez me pardonner pour la maladresse et le manque de structrure de mes propos pour mon premier billet, mais j'avais besoin d'écrire pour m'exprimer autrement que par des commentaires.

Quelques publications sur Vivian Silver:

https://www.lepoint.fr/monde/attaque-du-hamas-en-israel-le-sort-incertain-de-vivian-silver-figure-de-la-paix-11-10-2023-2538969_24.php#xtor=CS3-190

https://www.haaretz.com/israel-news/2023-10-10/ty-article/.premium/prominent-israeli-canadian-peace-activist-assumed-kidnapped-in-gaza/0000018b-1626-d465-abbb-16b6aba40000?v=1697472014678

https://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-67090491

https://www.nytimes.com/2023/10/10/world/middleeast/peace-activists-killed-israel.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Vivian_Silver

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.