Pour ce faire une pétition est disponible sur Change.org
En voici le texte :
Ces derniers mois nous avons tous entendu parler d'articles de la constitution qui, par une utilisation s’affranchissant de la volonté générale, conduisaient à des dénis de démocratie.
Ce texte constitutionnel, base des règles de notre vie commune, a été conçu dans un pays en reconstruction qui se débattait face à la décolonisation. Un pays où la majorité était à 21 ans, où les femmes étaient des mineures économiques, où moins de 10% de la population avait le bac, où le service militaire durait 2 ans et où les principales sources d'informations, avec l'homélie du dimanche, étaient les journaux et la radio.
Le monde du XXIème siècle fait face à des enjeux radicalement différents : Nous sommes la première génération à voir la possibilité de la fin de l’espèce humaine par notre prédation sur l'écosystème. Nous vivons dans une société sécularisée, post metoo où 80% des nouvelles générations terminent des études secondaire et où la révolution numérique organise un rapport horizontal à l'information et aux sources de pouvoir.
Il est temps de réécrire ensemble ce pacte commun .
Par exemple on pourrait constitutionnaliser de nouveaux principes comme la priorité de la gestion des communs sur la propriété individuelle, la notion d’écocide, instaurer une loi annuelle de transition écologique, la systématisation d’études d’impact écologique, l’interdiction de loi induisant des charges sur le climat ou le droit des collectivités à privilégier leur autonomie énergétique et alimentaire.
En terme d’organisation politique on pourrait remplacer le scrutin uninominal par la proportionnelle ou le jugement majoritaire, mettre en place des quitus de mandat, reconnaitre le RIC en toutes matières ou encore généraliser des assemblées citoyennes permanentes tirées au sort pour dialoguer avec et contrôler les élus.
Enfin Il faudrait garantir que l’espace public dans les médias comme sur internet soit démocratique et constitutionnaliser la neutralité du net et la transparence des algorithmes.
Il est donc urgent de créer un débat national sur ces "conditions générales de notre vivre ensemble", pour redéfinir nos droits et les règles du jeu de l'exercice du pouvoir pour faire face collectivement à ces enjeux du XXIème siècle.
Pourtant, combien de citoyens ont réellement eu l'occasion de le lire notre constitution dans son intégralité ? Pour amorcer cette conversation nationale Il est primordial que tous les électeurs reçoivent un exemplaire de la constitution. Être informé c'est pouvoir participer de manière éclairée aux débats.
Je vous invite donc à signer cette pétition demandant que chaque électeur reçoive un exemplaire de la constitution.
Pour signer la pétition "Pour que chaque électeur reçoive un exemplaire de la constitution"