Pandémie du Covid 19. Ce n’est certainement pas l’Etat qui donnera la parole aux gens
Soyons en sûrs. Prenons un exemple : l’Etat, particulièrement Macron, ne cesse de couvrir de « louanges » le personnel soignant. Chose tout à fait inattendue chez ce personnage qui parle dans son langage habituel « des gens de rien ».
Ces « louanges » ont un objectif précis : il s’agit, pour l’Etat, de rendre « un hommage » appuyé à ceux grâce à qui le pays a échappé à la catastrophe. Ensuite, on tourne la page. Afin d’étouffer dans l’œuf toute velléité ultérieure de bilan. Les nombreux mouvements de grève et de protestation récents ont mis l’accent sur la dégradation ininterrompue de la qualité des soins à l’hôpital public : conséquence des restrictions qui lui sont imposées depuis 20 ans. Il s’agit de tourner la page au plus vite après avoir vanté les « héros ». Ainsi, le bilan (nécessaire) sera escamoté. Tout recommencera comme avant.
De façon générale, l’Etat veut garder totalement la main sur ce qui est dit et sur le bilan de l’épisode actuel. Il ne veut pas qu’une parole émanant de la volonté des gens soit dite et entendue.
En résumé : l’Etat contre les gens. L’Etat abandonne les gens. Au plan sanitaire : chacun a pu noter l’absence de moyens de protection. En même temps que l'Etat les contraint : si le confinement a peut-être eu sa raison d’être, l’Etat ne veut-il pas le transformer en assignation à résidence de toute la population? De même, lorsque dans ce moment de reprise de l’école, il se décharge de sa responsabilité propre sur le dos des parents.
Beaucoup de gens se posent la question : une fois cette pandémie achevée, qu’en sera-t-il après ?
Tout sera exactement comme avant (ou pire) malgré les larmes de crocodile et la contrition hypocrite de Macron. Pire car on constate déjà une explosion du chômage et de la pauvreté.
Pourtant, il y a un rejet massif du gouvernement considéré à raison comme n’ayant aucun souci de la santé, ni de la vie des gens. C’est, il faut le noter, le point de départ d’où tout découle. Gouvernement par conséquent incapable, imprévoyant, inutile, menteur, culpabilisant , anxiogène , policier et répressif.
Gouvernement menteur : ses mensonges sont destinés à cacher la pénurie de masques et de tests et sont la conséquence de son mépris.
Gouvernement culpabilisant : la faute ne lui incombe pas, dit-il, mais incombe aux gens eux-mêmes qui ne respecteraient pas le confinement.
Gouvernement anxiogène : l'annonce quotidienne du nombre de morts du Covid 19 a pour seul objectif d'affoler la population
Gouvernement policier et répressif. L’Etat Macron se réduit à sa police : contrôles incessants, répression par la matraque du moindre rassemblement, intrusion au domicile des gens qui affichent des banderoles anti gouvernementales . Rien ne marche dans le pays, à l’exception de sa police.
Tout sera exactement comme avant SAUF SI on commence à parler entre nous de la façon dont on imagine l’après et à s’organiser pour cela. Car, le rejet a beau être massif, il n’organise rien.
Il y a un certain nombre de points qu’il faut tenir :
1-Ne pas laisser tomber celle, celui qui est dans une mauvaise situation :
Si des gens, des familles, sont dans l’impossibilité de payer le loyer, la nécessité de geler les loyers doit être admise et pratiquée.
Des problèmes alimentaires nombreux surgissent auxquels il faut trouver une solution…
La situation est catastrophique dans les foyers de travailleurs où ils sont les uns sur les autres, peut-être pire encore dans les centres de rétention qui, d’ailleurs, n’ont plus de raison d’être car sans avions il n’y a pas de reconduite à la frontière possible)
2-Maintenir la paix civile. Cela doit être un souci constant dont il faut trouver collectivement les modalités.
3-Repenser l’hôpital et les services publics (de même que l’industrie et les usines, d’ailleurs) pour qu’ils soient au service des gens. Nous devons nous opposer fermement à la réduction année après année des budgets attribués. Ces réductions attestent la priorité gouvernementale accordée aux équilibres comptables et le désintérêt pour la santé de la population.
4-Refuser le projet gouvernemental d’assurance chômage…dont le but, in fine, est de supprimer les allocations.
C’est de cette façon concrète qu’on pratiquera l’égalité et la justice.
Comment tenir ces points ? Il est nécessaire de commencer à s’organiser.
Nous vous proposons DES réunions de deux heures par vidéoconférence où il y aura à chaque fois un maximum de douze personnes afin que chacun puisse avoir la parole. L’enjeu étant d’échanger, de débattre, afin de parvenir à proposer des mesures même minimes mais qui seront à la mesure de ce que nous sommes et l’embryon, peut-être, d’une force en développement.
La première de ces réunions par vidéoconférence se tiendra avant le 10 Juin prochain. Si vous souhaitez vous inscrire laissez vos coordonnées dans la boîte mail sesaisirdelegalite@gmail.com