Ce matin, j'ai commis un "acte" artistique ou de dégradation selon les points de vues. Il n'empêche qu'en moins de 1 minute, j'ai été arrété dans mon élan qui me menait au bureau.
Pas si difficile d'expliquer le geste, le panneau acheter à Ben Vautier (artiste) par les TCL invite les usagers du Metro à poser devant un carré blanc. J'ai d'abord cru que l'on nous invitaient enfin à s'exprimer sur une page blanche, provocante comme une gamine de 16 ans qui vous vends une glace *, c'est quand l'agent des transports en commun de Lyon m'a interpellé que j'ai compris que ce n'était pas la destination de celui-ci. Je fus invité à poser quelques minutes devant mon oeuvre pour la défendre. Puis, particulièrement rassuré par ma sagesse, les agents m'ont offert de me mettre à l'abri... Nous avons patienté ensemble, un agent de la force public en civil m'a tout d'abord demandé si je n'avais ni armes, ni drogues.
D'un rapide coup d'oeil, ils ont compris que ce n'était pas "une voie de fait" trop dégradante. Ce sont alors trois jeunes pandores qui sont passés prendre des nouvelles, je n'avais que mon titre de transport en règle comme pièce d'identité, ils n'ont pas fait trop de difficulté. J'attends des nouvelles du musée d'art contemporain à qui j'ai fait part de mon "geste", j'ai ensuite participé au concours photographique des TCL.
Passez une bonne journée

*Attention il semblerait que les propos souligné soit tendancieux ; ( les raccourcis sont vite fait : c'est une IMAGE), je m'explique c'est une image qui peut être vu en référence à France Gall et les sucettes de Gainsbourg , les temps ont changé les références aussi.