Sebastien Mas (avatar)

Sebastien Mas

Professeur en Activités Physiques Adaptées

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2011

Sebastien Mas (avatar)

Sebastien Mas

Professeur en Activités Physiques Adaptées

Abonné·e de Mediapart

Vote utile vs vote démocratique

Sebastien Mas (avatar)

Sebastien Mas

Professeur en Activités Physiques Adaptées

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A 6 mois de l'élection présidentielle, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux débats et interventions politiques des candidats, déclarés ou non, à la plus haute fonction mandataire de notre pays. Vous vous demandez lequel sera le plus compétent pour nous sortir de la fameuse "crise" qui touche le monde occidental et égoïstement, mais très légitimement, lequel sera le plus à même de changer votre quotidien en vous donnant plus de pouvoir d'achat et de sécurité.

Cependant, cette année, une nouveauté vient perturber le scénario démocratique prévu par la très imparfaite Ve République... le tout sauf SARKOZY!! La peur irrationnelle de se retrouver avec celui qui a réussi en 5 ans à mettre en évidence tous les défauts de cette république présidentialiste et les abus de pouvoir incessant auxquels le Roi-président pouvait se livrer sans jamais être inquiété, à fait naître un climat ne laissant plus de place à la politique démocratique. Car que doit être la politique dans un système qui se veut démocratique dans un moment aussi crucial que celui qui nous attend en ce mois de mai 2012?

Certainement pas ce que nous avons vu au primaire socialiste ou dès le premier tour, des militants ont ressenti le besoin de voté utile. Ainsi on a put lire dans les colonnes de Mediapart, des interviews de militants se disant déçu de ne pouvoir voter pour celui qui correspondait le plus à leur idées politiques, Mr Montebourg en l'occurrence, car ils se sentaient contraint de voter pour celui le plus à même de l'emporter contre Mr Sarkozy, Mr Hollande, au deuxième tour. Si cela ne vous paraît pas absurde c'est sans doute que le travail de conditionnement par les médias à remplit également pleinement son rôle sur vous.

Réfléchissons un instant. Voter utile au premier tour d'une primaire socialiste sur la base d'un sondage sur le probable résultat au deuxième tour de la présidentielle entre un candidat non déclaré, Nicolas Sarkozy et un candidat sans programme, François Hollande, qui faisait l'objet de toutes les critiques les plus vives il y a 5 ans quand il a laissé sa place de premier secrétaire du parti socialiste occupée pendant 11 ans (1997 à 2008). Ajoutons à cela que ce sont ces mêmes agences de sondage qui ont donné Mr Hulot vainqueur contre Mme Joly ou encore si peu de voix à Mr Montebourg (6% au lieu des 17% qu'il a réalisés).

Mais le plus important n'est pas le fait que ce "vote utile" s'appuie sur un sondage qui n'a de valeur qu'à un instant T sur un évènement encore bien éloigné, le plus important est qu'il détruit la nature même de l'évènement démocratique qui nous attend. Nous faisons passé en avant la bataille des personnes, des égos, de l'apparence sur la bataille des idées, de l'utopie, du fond. Car c'est bien cela la politique, la présentation par des formations politiques de leur vision du monde et de la France qu'ils nous proposent de construire ensemble. Et le rôle du débat démocratique est bien de confronter ces différentes utopies et de vérifier si les objectifs à long, moyen et court terme qui sont proposés, permettront de réaliser cette utopie.

Mesdames et Messieurs les militants qui avaient "voté utile", si Mr Montebourg avait vos faveurs, si son utopie, son idéale de société vous faisait rêver et si son projet tenait la route à vos yeux alors vous avez fait une grave erreur. Vous avez contribué à élire un homme qui n'a pas la même vision du monde que celui que vous chérissiez. Vous vous condamnez à ne pas pouvoir voter pour votre rêve juste par peur d'un autre. Si vous n'étiez pas encore certain que la peur aliène les hommes, vous pouvez l'être désormais.

Ceci dit, il n'est pas encore trop tard pour sortir de cette logique du vote utile. Quatre, voir cinq partis politiques seront présent à gauche et vous pouvez donc encore choisir entre quatre ou cinq idéal de société. Avec si peu de partis à une élection présidentielle, n'ayez pas peur de la dispersion des voix, ceci n'est certainement pas un argument. Si vous avez peur du Front national et bien militez, réveillez vos amis et vos voisins, aidez les à s'informer, à réfléchir, à choisir non par dépit ou par peur mais par conviction. Les gens qui votent FN sont bien souvent des gens sous informés et non pas des fascistes convaincus.

Les erreurs sont faites pour ne pas être répétées. Prenez votre destin en main.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.