http://www.fr-deming.org/CultResultat.pdf
MBO ou « La culture du résultat » selon N.Sarkosy
Vous avez sans doute entendu parler de « culture du résultat » venant de la bouche même de N.Sarkosy. En Grande-Bretagne les années Blair sont appelés aussi le « Blairisme » ,ou encore appelé « la troisième voie ». En fait il s'agit d'une méthode de management inventé par Peter Drucker (1909-2005) : le MBO (Management by Objectives=le management par objectif) .La Philosophie de ce système semble à première vu simple et saine: le PDG ( ou l'homme politique)donne des objectifs chiffrés à chacun de ses services pour que le groupe puisse avoir de la croissance et ces derniers donnes des chiffres et des quota à leurs employées. Mais ses détracteurs (W.E.Deming 1900-1993 en premier)de ce système donne des points négatifs: manque de constance, culte des profits à court terme, favorise la performance à court terme,installe la crainte, rend les gens amers , désabusé, état suicidaire, rotation de personnel,...... Pour finalement déservir la société. Il est à noter que même Peter Drucker en a dénoncé les excès de cette méthode
Un exemple en politique française : Sarkosy en 2007 a donner à Horteufeux l'objectif de 25 000 expulsions d'ici la fin de l'année. Objectif atteint , mais un triste exemple parmi tant d'autres : la police arrête un bus « Eurolines » qui ramenait des Marocains chez eux, la plupart n'étaient plus en « situation régulière » et partaient donc d'eux même . La police a fait un contrôle de papier et là ô surprise la prise était importante! Résultats : des personnes étrangères qui repartaient dans leurs pays à leurs frais on fait un détours de plusieurs jours dans un centre de rétention avant de partir par un vol charter au frais du contribuable. Mais la police a atteint les objectifs que l'on le lui avait fixé !
« La culture du résultat » est un ouvrage dénonçant la méthode MBO qui est utilisé de nos jours en politique. Son auteur n'a pu le faire publier, vous le trouverez dans ce lien en accès libre (http://www.fr-deming.org/CultResultat.pdf)
Extrait:
« Tony Blair est un juriste n’ayant aucune expérience du monde des affaires, mais il est séduit par le management à l’américaine. Or qui ne connaît pas le MBO dans les entreprises anglaises ? Le NHS (système de santé britannique) sera dirigé suivant cette méthode ; Tony Blair l’appliquera pendant dix ans avec un zèle de néophyte, un acharnement imbécile, sans en voir les dégâts. Pas moins de 272 000 nouveaux employés ont été recrutés par le NHS entre 1997 et 2004, soit une augmentation de 18 %. Les Anglais auraient pu s’en réjouir s’il s’agissait de médecins et d’infirmières, mais c’étaient principalement de gestionnaires affectés aux services administratifs, catégorie dont les effectifs ont augmenté de 41 % pendant la même période. Cette inflation de gestionnaires est due à l’obsession de Tony Blair d’atteindre des objectifs chiffrés, des targets, des cibles, obsession largement partagée par Nicolas Sarkozy. Le temps d’attente des patients dans un service est l’une des cibles favorites des gestionnaires des hôpitaux. Les demandes de rendez-vous des patients, les actes des médecins, les ordonnances et les résultats d’examens médicaux sont tous enregistrés et analysés sur ordinateur pour aboutir à des indices de performance suivant lesquels les hôpitaux sont classés. Les premiers sont récompensés par une augmentation de leur budget. Dans un tel système, la seule préoccupation des gestionnaires est d’avoir une bonne note, et pour cela ils n’hésitent pas à tricher. Un scandale fut tout près d’éclater en 2001 quand un rapport officiel révéla que neuf hôpitaux réputés avaient éliminé six mille patients de leurs listes d’attente grâce à d’ingénieuses subtilités. L’un d’eux par exemple avait demandé à ses patients de lui communiquer les dates auxquelles ils pensaient partir en vacances, puis leur avait fixé des rendez-vous pendant cette période. Incapables d’accepter la date proposée, ces patients avaient été rayés de la liste d’attente. Le personnel administratif n’est pas le seul à remplir des formulaires ; il est aidé par le personnel soignant. Une étude publiée en 2005 par le ministère de la Santé révèle que 40 % du temps de travail des infirmiers et infirmières est occupé par des tâches administratives. Ceux-ci se plaignent de ne pas pouvoir donner aux patients tous les soins nécessaires, mais ils remplissent consciencieusement des formulaires afin de pouvoir se défendre en cas d’incident. La procédure d’admission à l’hôpital prend jusqu’à une heure, ce qui donne « des hôpitaux dans lesquels le personnel soi-disant soignant demeurera aussi longtemps assis devant un écran d’ordinateur qu’au chevet d’un malade », comme le dit fort joliment Philippe Auclair.
C’est l’une des pires conséquences de la culture du résultat. »
Il est à noter que l'auteur de cet ouvrage , Jean-Marie Gogue est président de l'Association Française Edwards Deming :(http://www.fr-deming.org/francais.html)