SebCRAC
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Lien 4 janv. 2009

SebCRAC
Abonné·e de Mediapart

Le MBO ou "la culture du résultat" selon Sarkosy

SebCRAC
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.fr-deming.org/CultResultat.pdf

MBO ou « La culture du résultat » selon N.Sarkosy

Vous avez sans doute entendu parler de « culture du résultat » venant de la bouche même de N.Sarkosy. En Grande-Bretagne les années Blair sont appelés aussi le « Blairisme » ,ou encore appelé « la troisième voie ». En fait il s'agit d'une méthode de management inventé par Peter Drucker (1909-2005) : le MBO (Management by Objectives=le management par objectif) .La Philosophie de ce système semble à première vu simple et saine: le PDG ( ou l'homme politique)donne des objectifs chiffrés à chacun de ses services pour que le groupe puisse avoir de la croissance et ces derniers donnes des chiffres et des quota à leurs employées. Mais ses détracteurs (W.E.Deming 1900-1993 en premier)de ce système donne des points négatifs: manque de constance, culte des profits à court terme, favorise la performance à court terme,installe la crainte, rend les gens amers , désabusé, état suicidaire, rotation de personnel,...... Pour finalement déservir la société. Il est à noter que même Peter Drucker en a dénoncé les excès de cette méthode

Un exemple en politique française : Sarkosy en 2007 a donner à Horteufeux l'objectif de 25 000 expulsions d'ici la fin de l'année. Objectif atteint , mais un triste exemple parmi tant d'autres : la police arrête un bus « Eurolines » qui ramenait des Marocains chez eux, la plupart n'étaient plus en « situation régulière » et partaient donc d'eux même . La police a fait un contrôle de papier et là ô surprise la prise était importante! Résultats : des personnes étrangères qui repartaient dans leurs pays à leurs frais on fait un détours de plusieurs jours dans un centre de rétention avant de partir par un vol charter au frais du contribuable. Mais la police a atteint les objectifs que l'on le lui avait fixé !

« La culture du résultat » est un ouvrage dénonçant la méthode MBO qui est utilisé de nos jours en politique. Son auteur n'a pu le faire publier, vous le trouverez dans ce lien en accès libre (http://www.fr-deming.org/CultResultat.pdf)

Extrait:

« Tony Blair est un juriste n’ayant aucune expérience du monde des affaires, mais il est séduit par le management à l’américaine. Or qui ne connaît pas le MBO dans les entreprises anglaises ? Le NHS (système de santé britannique) sera dirigé suivant cette méthode ; Tony Blair l’appliquera pendant dix ans avec un zèle de néophyte, un acharnement imbécile, sans en voir les dégâts. Pas moins de 272 000 nouveaux employés ont été recrutés par le NHS entre 1997 et 2004, soit une augmentation de 18 %. Les Anglais auraient pu s’en réjouir s’il s’agissait de médecins et d’infirmières, mais c’étaient principalement de gestionnaires affectés aux services administratifs, catégorie dont les effectifs ont augmenté de 41 % pendant la même période. Cette inflation de gestionnaires est due à l’obsession de Tony Blair d’atteindre des objectifs chiffrés, des targets, des cibles, obsession largement partagée par Nicolas Sarkozy. Le temps d’attente des patients dans un service est l’une des cibles favorites des gestionnaires des hôpitaux. Les demandes de rendez-vous des patients, les actes des médecins, les ordonnances et les résultats d’examens médicaux sont tous enregistrés et analysés sur ordinateur pour aboutir à des indices de performance suivant lesquels les hôpitaux sont classés. Les premiers sont récompensés par une augmentation de leur budget. Dans un tel système, la seule préoccupation des gestionnaires est d’avoir une bonne note, et pour cela ils n’hésitent pas à tricher. Un scandale fut tout près d’éclater en 2001 quand un rapport officiel révéla que neuf hôpitaux réputés avaient éliminé six mille patients de leurs listes d’attente grâce à d’ingénieuses subtilités. L’un d’eux par exemple avait demandé à ses patients de lui communiquer les dates auxquelles ils pensaient partir en vacances, puis leur avait fixé des rendez-vous pendant cette période. Incapables d’accepter la date proposée, ces patients avaient été rayés de la liste d’attente. Le personnel administratif n’est pas le seul à remplir des formulaires ; il est aidé par le personnel soignant. Une étude publiée en 2005 par le ministère de la Santé révèle que 40 % du temps de travail des infirmiers et infirmières est occupé par des tâches administratives. Ceux-ci se plaignent de ne pas pouvoir donner aux patients tous les soins nécessaires, mais ils remplissent consciencieusement des formulaires afin de pouvoir se défendre en cas d’incident. La procédure d’admission à l’hôpital prend jusqu’à une heure, ce qui donne « des hôpitaux dans lesquels le personnel soi-disant soignant demeurera aussi longtemps assis devant un écran d’ordinateur qu’au chevet d’un malade », comme le dit fort joliment Philippe Auclair.

C’est l’une des pires conséquences de la culture du résultat. »

Il est à noter que l'auteur de cet ouvrage , Jean-Marie Gogue est président de l'Association Française Edwards Deming :(http://www.fr-deming.org/francais.html)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

Journal

TotalEnergies : l’heure des comptes

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.

par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

Loi sur l’immigration : la nouveauté sera de rendre la vie impossible aux immigrés

Le ministre de l’intérieur, comme ses prédécesseurs, veut sa loi sur l’immigration destinée notamment à expulser plus efficacement les étrangers faisant l’objet d’une OQTF. Mais pourquoi, une fois de plus, le gouvernement ne s’interroge-t-il jamais sur les causes profondes de cette immigration ?

par paul report

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade