Question posée dans le courrier des lecteurs de CnesMag
Au commencement il n'y avait rien. On décrit souvent cet Univers comme étant une singularité mathématique, un point sans dimension contenant tout. Derrière ce concept complexe se cache l'une des énigmes les plus passionnantes, tant sur le plan scientifique que philosophique. Car il faut bien reconnaître qu'il est difficile de décrire concrètement ce qu'était le monde alors. Notre esprit manque en effet cruellement de capacité d'abstraction pour imaginer simplement un Univers infini mais dans lequel espace et temps n'existaient pas. Il était à la fois le tout et le rien, le vide et le plein, l'ici et le nulle part. Les cosmologistes pensent aujourd'hui qu'un événement appelé Big-bang a donné naissance à l'Univers dans lequel nous vivons aujourd'hui. Celui-ci n'a dons pas eu lieu en un seul endroit mais partout et au même instant pourrait-on dire. La conséquence est que nous serions partout au centre de l'Univers. C'est ce que semble confirmer l'observation astronomique, en particulier par le calcul de la vitesse d'éloignement des galaxies qui nous entourent. Car il serait bien étrange que le système solaire soit précisément au centre de l'Univers.
Mais il existe aussi une raison tout à fait physique de notre présence au centre de l'Univers, de celui qui nous est accessible du moins. De la position que nous occupons, tout ce que nous voyons de l'Univers est âgé au maximum de 15 milliards d'années (l'âge de l'Univers). Notre Univers est donc une sphère de 15 milliards d'années-lumière de rayon (distance que parcourt la lumière en 15 milliards d'années). Si l'on se déplace de 15 milliards d'années-lumière, nous aurons de nouveau un horizon situé à 15 milliards d'années-lumière. Nous sommes bien au centre de notre univers et c'est pour nous la seule partie accessible de l'Univers.
L'évolution de la connaissance apportera encore bien des révolutions, n'en doutons pas, mais nous sommes aujourd'hui encore dans l'impossibilité intellectuelle (culturelle et scientifique) et matérielle (observation physique) de représenter l'Univers.