La section CGT de Mediapart soutient les confrères et consoeurs du JDD, engagées dans une grève historique pour préserver l'intégrité de leur titre et pour protester contre l'arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, aux manettes de leur journal.
Nous relayons ici le lien vers la cagnotte du SNJ-CGT qui leur sera reversée.
https://www.helloasso.com/associations/syndicat-national-des-journalistes-cgt/formulaires/3
Plus de 30 sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, ont également apporté leur soutien aux salariés du « JDD » au nom de l'indépendance de la presse, en demandant aux propriétaires du JDD de renoncer à toute volonté de passage en force pour imposer cette nomination.
Nombre d’observateurs voient dans l’arrivée de M. Lejeune à la tête du journal la main du milliardaire Vincent Bolloré, aux opinions réputées ultra-conservatrices. Ce dernier pilote le groupe Vivendi, mastodonte des médias en France, qui compte dans son giron le groupe Canal+ et ses chaînes C8. La nomination de Geoffroy Lejeune est survenue juste après le feu vert donné sous conditions par la Commission européenne à Vivendi pour absorber Lagardère (groupe auquel appartient également Paris Match, Europe 1 et le leader de l’édition, Hachette).
Salarié·es de Mediapart syndiqué·es à la CGT, nous soutenons avec force la grève au JDD !