Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avr. 2010

Retour en grâce : Shearwater "The golden archipelago"

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Matador Records

Déçus par "Rook" (2008), pourtant généralement très bien accueilli, on approche "The golden archipelago" avec circonspection.
Shearwater est un groupe qui a beaucoup changé : on mesure combien "Winged life" (2005) était le résultat d'une collaboration entre Will Sheff (Okkervil River) et Jonathan Meiburg. Après le départ de Sheff, à l'écriture brillante mais plus conventionnelle, Meiburg s'est retrouvé naturellement libre de ses mouvements. Cela a donné "Palo Santo"(2006) qui s'éloignait ostensiblement des canons rock et folk (on citait alors Talk Talk, Mark Hollis). "Rook" tentait de creuser le sillon, mais avec des chansons plus faibles qui tenaient mal le grand écart entre emphase et recueillement. Avec le recul, "Rook" apparaît comme le maillon faible de leur discographie.
Présenté comme étant dans la continuité musicale et graphique de "Rook", "The golden archipelago" laissait donc craindre une aggravation des faiblesses de ce dernier. Premier contact : le visuel, en effet cohérent avec celui de "Rook", est clairement inspiré du romantisme gothique de "L'île des morts" (fin 19e) du peintre suisse Arnold Böcklin.


Ce n'est pas la première référence picturale que Jonathan Meiburg utilise : on se rappelle de "La dame à la licorne" – titre d'ouverture de "Palo santo" et célèbre tapisserie du 15e siècle conservée au musée de Cluny à Paris. Rayon rock, on pense aux visuels de Storm Thorgerson pour Pink Floyd ("A momentary lapse of reason", 1987)... ou à "Tubular bells"(1973) de Mike Oldfield (pour la musique aussi, sur "Hidden lakes") .


Ce sont autant de rapprochements qui font que la pochette de "The golden archipelago" semble déjà datée : donc pas de risque qu'elle le paraisse davantage dans vingt ans ! Seul souci : cela peut annoncer un "concept album" pénible, sur le thème des îles de surcroît... bâillements.
Au bout d'une écoute, on sait que "The golden archipelago" s'avale d'une traite ou pas du tout ! Pour autant, aucun risque d'indigestion, et même on en redemande : on n'est pas dans la "collection de chansons" typique d'un disque de "singer-songwriter", mais plutôt dans une élaboration pensée, architecturée. A l'heure de la consommation musicale en petites tranches de mp3, sortir un disque qui se rapproche d'un "concept album" n'est pas spécialement dans l'air du temps - voire un peu réac' ? Loin d'un "prog rock" bavard (il y en a du bon aussi... sans doute), les compositions restent concises. Shearwater parvient maintenant à étendre à un disque entier cette succession de moments calmes et intenses qui sont leur marque de fabrique : "The golden archipelago", s'il est pensé par Meiburg, montre un groupe confiant, soudé, en pleine possession de ses moyens.
"Meridian" commence dans leur style caractéristique, d'abord presque chuchoté, puis qui s'achemine doucement vers une plus grande tension... avant la tempête qui éclate sur "Black eyes", avec piano obsessif et rythmique massive (Thor Harris, batteur musical au langage varié). Plus loin la démontée "Corridors" a aussi son lot de zones de turbulences. Jonathan Meiburg semble s'oublier pour se fondre dans la masse sonore créée par le groupe, ce qui n'est pas un mal car sur "Rook" il chantait un peu au-dessus de ses moyens. Shearwater parvient à construire des édifices solides qui reposent sur des fétus de paille : "Landscape at speed" tient debout sur un simple motif de... triangle ! "Runner of the sun" utilise intelligemment un marimba (ou une guitare électrique qui en reproduit le son) comme base, avec une rythmique affirmée et des cordes rafraîchissantes comme une perturbation passagère.
"The golden archipelago" est un disque supérieur à la somme de ses parties (notamment les pauses comme "God made me" ou "Hidden lakes", choix de single pas évident). A la fois lyrique et fin, il assume clairement ses affinités avec un rock presque progressif, mais très porté sur l'émotionnel.


Shearwater

The golden archipelago

Une chronique de Jérôme Fiori

Pop Rock Note 8.5

2010
CD Beggars Banquet 2010

> Plus d'infos sur cette chronique ici

> Des milliers d'autres chroniques ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des historiens démontent les thèses révisionnistes relayées par «Le Figaro»
La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».
par Ludovic Lamant
Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième mégafeu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates ont déposé plainte contre l’agence de renseignement américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
Des femmes et des enfants exilés condamnés à rester dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, survivaient dans la rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Saisi par un avocat et une association, le tribunal administratif de Montreuil a rejeté leur requête ce mardi 16 août.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
Les talibans en Afghanistan : un an de pédocriminalité, de mariages forcés et de suicides
[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
par Mortaza Behboudi
Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm