Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 nov. 2010

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Vroom vroom : Jidéhem "Les chroniques de Starter"

Ils ne sont pas si nombreux ceux qui surent dessiner les bagnoles des années soixante au point de les sentir "vivre" et de les rendre inséparables de leurs personnages, aussi identifiés que Colombo et son cabriolet 403.

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils ne sont pas si nombreux ceux qui surent dessiner les bagnoles des années soixante au point de les sentir "vivre" et de les rendre inséparables de leurs personnages, aussi identifiés que Colombo et son cabriolet 403. Hergé bien sûr, orfèvre en réalisme dans tous ses ouvrages, Pascal J. Zanon et Christian Vanderhaeghe (Harry Dickson), Jacobs (Blake et Mortimer), Jean-Claude Mézières (Valérian), Jean Graton (Michel Vaillant), Maurice Tillieux (Gil Jourdan)... ou encore Jean de Mesmaeker, alias Jidéhem, dessinateur qui débarque au Journal de Spirou en 1957.

Avec quelques histoires à son actif dans les années cinquante (le personnage de Ginger pour la revue Heroic Albums) Jidéhem a suffisamment de bouteille pour que Charles Dupuis lui confie en 1960 l'illustration de Starter, personnage crée par Franquin et le journaliste automobile Jacques Wauters pour une rubrique dédiée à la voiture. Car à l'orée des sixties, la bagnole ça attire et fascine, elle est en Occident au début de son règne, elle stimule les rêves, particulièrement chez les jeunes (à qui les constructeurs s'adressent aussi), propage les mythes (James Dean) et symbolise les révolutions technologiques, autant de machines à fantasmes prêtes à tourner à plein régime.
Starter parait chaque mois dans le Journal de Spirou, parlant d'une bagnole, ou de deux. Les textes de Wauters sont à la fois humoristiques et très précis techniquement (il s'agit d'un vrai banc d'essai), mais l'intérêt est dans le choix des voitures choisies. Il ne s'agit pas de systématiquement aller au rêve absolu en ne parlant que des Ferrari, des Porsche ou des Ford Mustang, mais d'aborder aussi les curiosités (une Volga russe !) ou la voiture de Monsieur Tout le monde (pour convaincre ensuite ses parents ?) - on parlera donc de la Renault 4 (1961), de l'Ami 6 (1961), de la Mini Cooper (1961), de la Simca 1000 (1962) - et d'apporter un éclairage particulier sur les innovations - la NSU RO80 (à moteur rotatif Wankel), l'oubliée XPF 1000 (1961) à trois roues, la DS (et sa révolutionnaire suspension hydro-pneumatique), les Volvo de 1961 et leur innovation venue d'ailleurs (la ceinture de sécurité !) ou la Williams à vapeur de 1962 (preuve par l'essai et un réservoir d'eau que le pétrole n'était en rien une nécessité !!). Starter parle aussi de la fameuse Corvair de 1961, présentée comme super innovante par Chevrolet, et qu'un jeune avocat du nom de Ralph Nader réussira à démontrer comme dangereuse, ouvrant la voie aux "class actions" américaines actuelles.
Franquin fut le premier dessinateur de Starter en 1959, mais trop accaparé par ses "Spirou et Fantasio", "Modeste et Pompon" et son tout nouveau personnage Gaston Lagaffe, il laissa vite la place vacante, Jidéhem l'occupera, sans se douter qu'il allait y rester vingt ans.
Dupuis propose soixante de ces chroniques de Starter. Un bouquin luxueux à arbre à cames en tête, freins à disque à l'avant et auto-radio de série !


© Dupuis 2010 - Une "so british" Wolseley (BMC 1961)




Jidéhem

Les chroniques de Starter - 60 voitures des années 60

Une chronique SEFRONIA de Francois Branchon
Documentaire Note 10.0
1960 1968
Un LIVRE Dupuis

> Plus d'infos sur cette chronique ici

> Des milliers d'autres chroniques ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon