Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

181 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 oct. 2017

Harmonies infinies : Trio Da Kali and Kronos Quartet "Ladilikan"

Voici une formation de relève parmi la panoplie mythique World Circuit, le trio griot Da Kali augmenté de l’iconoclaste Kronos Quartet...

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trio Da Kali and Kronos Quartet - Eh Ya Ye (Official Music Video) © World Circuit Records

Voici une formation de relève parmi la panoplie mythique World Circuit, le trio griot Da Kali augmenté de l’iconoclaste Kronos Quartet, qui ne vient pas faire figure d'autorité pâteuse.
Neuf arrangements de chansons griots centenaires vivifiés par un Kronos qu’on retrouve plus joueur qu'à l'habitude. Le quatuor y chauffe ses cordes, comme marabouté par ce trio traditionnel voix, (double) balafon, basse n'goni (ensemble traditionnel dans la culture musicale mandingue).
Hawa Diabaté donne du vibrato avec simplicité sans s’extirper de l'unité entre le trio et le quartet qui fait chanter de nouveaux timbres. Sublimée par les touches du balafon protecteur, le n'goni basse saturé venant ravir les tympans et la large palette des cordes, la balance ne perd pas pied.
Vibrant de bout en bout, le quatuor tire aussi le trio vers des sonorités folk occidentales, jusqu'à se risquer à reprendre un spiritual. On vole au delà d'un rêve de producteurs, une harmonie d'une richesse qu’il est difficile de tarir.
La formation, tournant ensemble depuis plusieurs années, offre ici la pierre sur laquelle on peut finalement édifier un culte. Une offrande aussi évocatrice que les rencontres légendaires de Ry Cooder avec Ali Farka Toure ("Talking Timbuktu") ou Ali Farka Toure avec Toumani Diabate ("In the heart of the moon").

Trio Da Kali and Kronos Quartet - Ladilikan

 Mali / Etats-Unis 2017   Sono Mondiale 

 Note 9.0

Un CD World Circuit / Harmonia Mundi

Une chronique SEFRONIA de  Gaspard Rojo

> Plus d'infos sur cette chronique ici

> Des milliers d'autres chroniques ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Comment la Russie a laissé filer l’épidémie
Omicron déferle sur la Russie alors que le pays vient déjà de traverser une terrible année 2021 et déplore plus de 900 000 morts excédentaires depuis le début de la pandémie. Une hécatombe acceptée par l’État mais aussi par la population, peu encline à la vaccination.
par Julian Colling
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan
Journal
Deux « Zouaves » condamnés pour l’attaque à Paris d’un bar antifasciste
Un an et demi après la descente du groupe d’ultradroite Les Zouaves au Saint-Sauveur, QG des antifascistes parisiens, Marc de Cacqueray-Valmenier et Bastien Dos Santos ont été condamnés à des peines de prison ferme pour violences et dégradations en réunion.
par Camille Polloni
Journal
Le fondateur de l’association Le Refuge et l’ex-directeur général mis en examen
Après les révélations de Mediapart en décembre 2020 sur les graves dysfonctionnements au sein de cette association LGBT, plusieurs plaintes avaient été déposées contre ses deux anciens dirigeants. L’ex-président Nicolas Nogier est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Frédéric Gal, lui, est poursuivi pour deux faits de harcèlement sexuel.  
par David Perrotin et Youen Tanguy

La sélection du Club

Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar