Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janv. 2012

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Icare hippie tombé du ciel : Francois & the Atlas Mountains "E volo love"

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Derrière ce nom de groupe genreTintin au Tibet" se trouve Frànçois Marry, entouré d'un noyau dur de musiciens (notamment Amaury Ranger) qui s'est construit au fil des ans. C'est leur troisième disque après "The people to forget" (2005) et le remarqué "Plaine inondable" (2008).
"E volo love" a été enregistré en 2010 à Saintes, en Charente-Maritime, loin de toute agitation, ce qui se ressent dans une tonalité générale suave, entre pop ligne claire et électro ouatée. Les tempos sont majoritairement lents, et l'ambiance se voudrait rêveuse, détachée. "Les plus beaux" pourrait devenir un discret et touchant hymne générationnel : une berceuse hédoniste (la photo de pochette, Icare hippie tombé du ciel sur un disque de MGMT) chaloupée au son d'une guitare africaine jouée jingle-jangle (comme Johnny Marr sur le disque "Naked" des Talking Heads, 1988). On pense sans savoir pourquoi à "La femme d'argent" de Air (sur "Moon safari", 1998). A l'autre bout, la désarmante "Piscine", dont l'électro innocente vire ensuite presque club ! On sort aussi du lot "Edge of town", à la fois très légère et travaillée en profondeur par des percussions : c'est bien plus subtil que du Vampire Weekend, et dans le registre pop, la carillonnante "City kiss" tire son épingle du jeu malgé des longueurs. La voix nasillarde et flûtée, l'accent franglais de Frànçois pourraient agacer mais passent comme une lettre à la poste.
Pas de Frànçois sans Dominique... non, il ne s'agit pas du parti socialiste : "Cherchant des ponts" paie son écot au A, avec des cordes et de plus accompagné de Françoiz (Breut), c'est carrément signé. Cela jette une influence quelque peu écrasante sur "E volo love", par ailleurs assez frais. "Bail éternel" s'en sort mieux dans un registre plus minimal et atmosphérique.
Le reste des chansons provoque un certain ennui, entre redites ("Muddy heart") et mollesse ("Azrou tune", Buried treasures", "Slow love"). Inégal mais relevé par son unité de ton, "E volo love" est néanmoins assez attachant.


Francois & the Atlas Mountains

E volo love

Une chronique SEFRONIA de Jérôme Fiori

Pop Rock  Note 6.5

2011    Un CD Domino

> Plus d'infos sur cette chronique ici

> Des milliers d'autres chroniques ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes