Sefronia (avatar)

Sefronia

Univers de chroniques musicales et des environs...

Abonné·e de Mediapart

211 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2017

Sefronia (avatar)

Sefronia

Univers de chroniques musicales et des environs...

Abonné·e de Mediapart

Trésor Caché : Karen Dalton «It's so hard to tell who's going to love you»

Si Billie Holiday était blonde aux yeux bleus, si elle avait un banjo ou une Gibson 12 cordes dans les mains...

Sefronia (avatar)

Sefronia

Univers de chroniques musicales et des environs...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

In The Evening © Azami Hamada

Si Billie Holiday était blonde aux yeux bleus, si elle avait un banjo ou une Gibson 12 cordes dans les mains, que son étourdissant pianiste amoureux soit remplacé par la guitare discrète de Dan Hankin et par la contrebasse de Harvey Brooks, et si, et si... elle s'appellerait Karen Dalton, chanteuse immense et méconnue, auteur, avant de disparaître jeune, de deux albums mythiques, dont le premier est l'objet de cette réédition.

Même si elle ne compose pas, Karen Dalton fait partie de la "famille" de Greenwich Village des années soixante avec ses amis Fred Neil , Tom Rush ou Joni Mitchell, et joue énormément en public. Sur la fin de sa vie, elle se décide à enregistrer, mais elle est alors, comme Billie Holiday, agrippée au versant à l'ombre de la vie, plombée de nostalgie. Les tempos sont lents, les chansons, reprises de bluesmen ou soulmen noirs (Leadbelly, Jelly Roll Morton, Major Wiley, Eddie Floyd...) ou de ses potes (Fred Neil, Tim Hardin), déguisent le blues en folk et le folk en blues et leur force s'exprime toute entière à travers cette voix incroyable, indescriptible, au timbre légèrement voilé, métallique et nasale, qui survole une contrebasse arpentant discrètement l'espace au ras du sol.

Fred Neil disait d'elle : "She can sing the shit out of the blues" ! Les amoureux de Billie Holiday, comme ceux de Beth Orton, vont apprécier de l'entendre la transformer en or. Il est impossible de sortir un morceau en particulier, chacun des dix constituant une partie du tout.

Illustration 2

Karen Dalton - It's so hard to tell who's going to love you the best     Etats-Unis   1969

Folk    Note   10.0   Trésor Caché

Un CD Unveiled / Import

Une chronique SEFRONIA de  Francois Branchon

> Plus d'infos sur cette chronique ici

> Des milliers d'autres chroniques ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.