A première vue, on se demande d’où peut bien provenir cet ovni atterri en 1967 sur le catalogue Elektra, alors fleuron des labels pop-rock & folk américains. Car The Zodiac cosmic sounds avec ses douze titres célébrant chaque signe du zodiaque n’inspire que circonspection et laisse même craindre le pire. Sans nom de groupe, ni d’artistes, s'agit-il d'une compilation d'ambiance électronico-psychédélique de plus ? Et cette prescription en lettres pourpres au dos de la pochette : Must be played loud in the dark. Bon...
On est en 67. Jac Holzman, le boss fondateur du label Elektra a déjà prouvé qu’il avait du nez, signé Judy Collins, Joni Mitchell et la crème de la nouvelle scène new-yorkaise – Fred Neil, Tom Paxton, Phil Ochs, Tim Buckley et Tom Rush pour son catalogue folk, Love, Butterfield Blues Band et les Doors pour le rock, sans oublier quelques extravagants weirdos dans l’air du temps, les Ecossais d'Incredible String Band ou David "marijuana" Peel...
Un des amis d'Holzman, Mort Garson, ahuri fanatique d'expérimentation rêve de faire un disque-trip. Ayant appris qu'un dénommé Robert Moog venait d'inventer une machine infernale révolutionnaire - qu'on appelle pas encore synthétiseur -, il fait des pieds et des mains pour se faire prêter par Moog un prototype. Holzman dit banco pour mettre en oeuvre le projet Zodiac. A L.A. en 67, on est ose tout !
Le résultat final est baroque. Entre bidonnages électroniques, récitations prophétiques, vernis mystique et échos psychédéliques (on reconnait par ci par là des bribes connues, du "Waiting for the sun" des Doors, de la saga de Pooneil de l'Airplane, de Spirit, et d'autres encore...), le disque s'écoute comme la bande son californienne de l'époque, sorte de visite sonore de Laurel Canyon, mais sans que la moindre chansons ne donne l'envie d'y revenir.
Mais plus intéressants sont les musiciens qui jouent, car Jac Holzman et Mort Garson font appel à The Wrecking Crew. Vous ne les connaissez pas ? Vous n'êtes pas les seuls, et pourtant vous les avez entendus, souvent. Pour en savoir plus, rendez vous à la chronique de janvier 2019 qui leur est consacrée.

Mort Garson (and The Wrecking Crew) - The Zodiac cosmic sounds - Celestial counterpoints with words and music
Etats-Unis 1967
Acid Rock Note 10.0
Un CD Cherry Red > el
Une chronique SEFRONIA de Francois Branchon