Début des seventies au pied des Alpes, Libé nait chez les maos de Vérité Rhône-Alpes, on écoute déjà le Velvet, les Doors encore, Le Dead toujours, Komintern vient donner l'énergie entre deux manifs contre Franco et Place d'Agier, Etron Fou Leloublanc atomise les bandes de chevelus venus s'enivrer depuis les collines, les barrés de la Maison de la Culture derrière Ariel et Georges squattent le café de la Place aux herbes notre QG commun, les Yellow Sunshine dans les poches et l'herbe de Belledonne sur les tables, et le déjà vieux Ferré, totem vénéré, l'à peu près seul de la chanson française respectable admis dans ce petit monde, s'invite régulièrement sur nos platines du soir. Et quand un freak de passage vient se poser pour la nuit, on lui demande illico : tu connais "La mémoire et la mer" ? Et bien sûr quand le vieux vient honorer une Fête du Travailleur Alpin, un passage au Théâtre municipal ou une usine en grève, tous on se rue.
Bilan ? X soirées à essayer de décrypter "La mémoire et le mer" n'ont jamais permis d'en découvrir la clé. Mais qu'avait-il donc pris le jour où il a écrit ça ??!! Léo le dira plus tard, les mots de "la Mémoire" n'avaient rien d'un délire lysergique mais obéissaient à un canevas, une grille, une logique, celle des repères de sa propre vie, au point d'en être quasiment le seul à pouvoir la comprendre. A part peut-être... Pépée.
Le label français EPM enrichit sa collection "Nos Enchanteurs" d'un volume de deux CD consacré à Ferré. Le premier est un hommage laissant de côté les titres hyper-connus pour donner sa chance à une quinzaine d'interprètes. Le second offre quatorze interprétations de "La mémoire..." (Ute Lemper, Morice Benin, Philippe Leotard...).
Et vous, "La mémoire..." vous connaissez ?
Agrandissement : Illustration 2
Léo Ferré - Pour tout bagage - Hommage et 14 variations sur "La mémoire et la mer"
France 2023 Chanson Note 8.0
Un CD EPM
Une chronique SEFRONIA de Francois Branchon