Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 août 2019

Le vieux soldat reprend du service : Test Dept "Disturbance"

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Landlord © Test Dept - Topic

Nouveau disque en vingt ans d’un groupe pionnier de la scène rock industriel des années 80 (Einstürzende Neubauten, Swans et plus tard Ministry, Nine Inch Nails…), socialement engagé dans l’Angleterre sous Margaret Thatcher, puis qui a investi dans les années 90 la musique électronique et la mouvance techno. Au fil de nombreuses collaborations et de changements, le groupe se résume aujourd’hui à la charnière historique Graham Cunnington et Paul Jamrozy.

Le rock industriel tel que l’a pratiqué Test Dept. a ses débuts a été contemporain de l’effondrement de la société industrielle, avec les grèves des mineurs, les fermetures d’usines ; ne restent aujourd’hui que des décombres sur lesquels prospère le capitalisme le plus avide et le darwinisme social (voir le visuel du disque). On peut trouver le type retour de Test Dept. assez logique, puisque reviennent aussi en force les inquiétudes sociales, les nationalismes – comme un vieux soldat qui reprendrait du service, mû par le sens du devoir.

L’urgence se double d’un discours qui ne fait pas dans la finesse, sur une musique qui bastonne avec rythmique panzer et des paroles scandées comme autant de slogans, soit versant rock ("Speak truth to power" avec des cordes martiales) ou électro ("Landlord", "Information scare", marquées d’un son nineties). Cependant, Test Dept. ne reste pas au ras des pavés et parsème son parcours de haltes ambient voire zen, mais qui restent sur le qui-vive ("Debris", "Full spectrum dominance", "Gatekeeper"), jalonnées de ces samples métalliques et machiniques propre au genre indus.

Test Dept - Disturbance   Angleterre 2019   Rock Industriel    

Note 7.5

Un CD One Little Indian

Une chronique SEFRONIA de  Jérôme Heff

> Plus d'infos sur cette chronique ici

> Des milliers d'autres chroniques ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Proche-Orient
À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements
La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.
par Alice Froussard
Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum