Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

181 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 oct. 2012

Rock au pays des Soviets

Aventure vers l'inconnu ! Du temps de l'URSS dans toute sa splendeur, le rock, sous toutes ses formes - était bien entendu banni, puisqu'enfanté par le grand Satan américain, symbolisant à lui seul la dégénérescence capitaliste et la mauvaise graine décadente qu'il s'agissait d'empêcher à tout prix de laisser germer.

Sefronia
Univers de chroniques musicales et des environs...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Aventure vers l'inconnu ! Du temps de l'URSS dans toute sa splendeur, le rock, sous toutes ses formes - était bien entendu banni, puisqu'enfanté par le grand Satan américain, symbolisant à lui seul la dégénérescence capitaliste et la mauvaise graine décadente qu'il s'agissait d'empêcher à tout prix de laisser germer.

Aussi au pays des soviets, le rock était - par nécessité - underground et subversif, qu'il fût pop rock, métal, punk au fil des lustres... et ce jusqu'à la libéralisation de Gorbachev à la fin des années quatre-vingt. Il est intéressant de constater qu'aujourd'hui, alors que le pays retrouve avec Poutine et son pitre Medvedev (grand fan de Deep Purple !) des habitudes dictatoriales de censure et d'emprisonnement arbitraire, le rock redevient un salutaire vecteur de provocation (cf les punkettes Pussy Riots).
Cependant, la lecture du bouquin apprend aussi que l'équation rock = rébellion = répression ne fut à certains moments qu'une façade, le KGB, en expert es-manipulations, se servant en sous-main de groupes rock pour instiller dans les esprits "l'initiative privée", anticipant une société libérale au sein de laquelle ses cadres entrevoyaient de se garnir les poches (ce qui arrive sous Eltsine). On ne les imaginait pas si fins...
Cependant, à l'instar du bouquin de Julian Cope sur le rock japonais (chez le même éditeur), celui de Joël Bastenaire, diplomate et attaché culturel dans les pays de l'Est pendant de longues années et administrateur de l'IRMA ici en France est avant tout une formidable encyclopédie de groupes quasiment tous inconnus par ici, à laquelle le YouTube russe fournira un complément indispensable.


Joël Bastenaire

2012   Back in the USSR - Une brève histoire du rock et de la contre-culture en Russie

Une chronique SEFRONIA de Francois Branchon

Note 10.0

Un LIVRE Le Mot et le Reste

> Plus d'infos sur cette chronique ici

> Des milliers d'autres chroniques ici

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal — Santé
Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique
Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie