Pandora TV, 2 juillet 2014 - Bonjour à tous, de nouveau depuis Moscou. Je relève avec stupeur mais jusqu'à un certain point une situation étrange. Je suis parti depuis seulement quelques heures de l'Italie, un pays où pratiquement on ne parle pas de guerre, on parle de tout sauf de cela, et j'arrive dans un pays comme la Russie où toutes les chaînes audiovisuelles et toutes les radios font voir et entendre la guerre, une guerre grave où les avions bombardent les villes, avec à leur intérieur la population civile, où les chars blindés avancent, tirent avec des canons, et les mortiers tirent, on voit des dizaines de victimes à terre, déchirées par les bombes, par les éclats d'obus, une situation vraiment incroyable, mais surtout incroyable est le silence qui l'entoure de la part de tous les mass médias occidentaux.
http://www.youtube.com/watch?v=RdwuODJo2MM
Je me souviens lorsqu'il y avait la guerre de Tchétchénie et les Russes bombardaient Grozny et la réduisaient à un amas de ruines, nous exprimions tous notre indignation, mais dans ce cas aucune indignation, au contraire le silence, on n'en parle pas. Je me souviens lorsque Kadhafi il y a deux ans et demi, fit lever en vol deux épaves d'avions pour frapper les rebelles, nous tous demandâmes ou plutôt les Nations Unies à l'unanimité demandèrent la no fly zone, ainsi l'OTAN put aller bombarder toutes les forces armées de Kadhafi, la police, les casernes, neutralisèrent toutes les forces de défense et en effet Kadhafi a été abattu et tué, bien. Alors nous avons fait la no fly zone, maintenant les avions de l'Ukraine qui survolent les villes et les bombardent pour nous ne sont pas dignes d'une décision de ce genre et donc nous ne demandons pas la no fly zone, nous sommes disons très disponibles mais pourquoi ? il y a une raison, et même deux : la première raison c'est que au fond, les morts sont Russes et comme les Russes sont méchants c'est bien qu'il en soit ainsi, ou du moins faisons semblant de ne pas le savoir. Et l'autre c'est que l'Ukraine de Kiev, du président Porochenko a été serrer les mains de tous les dirigeants européens, et donc c'est un ami à nous, nous l'avons associé à l'Europe, d'ici peu nous l'associerons à l'OTAN, et vous voulez que nous disions quelque chose de négatif à son égard ?… et tous ensemble silencieusement nous maintenons justement le silence le plus tombal sur toute cette histoire.
Raison pourquoi j'arrive à Moscou et je vois les funérailles d'Anatoly Klian, le journaliste russe tué dans le Sud-Est ukrainien, puis il y a eu aussi un italien, ne l'oublions pas, et puis il y a eu quatre autres journalistes qui ont été kidnappés et torturés par leurs ravisseurs, nous ne voyons ni les funérailles de Klian, ni le deuil des Russes, ni ne voyons et savons que le Parquet Général de Russie a aujourd'hui incriminé, accusé de disons homicides sur commission entre autres choses, un des oligarques russes, Igor Kolomoïsky, un des hommes les plus riches d'Ukraine qui a son armée particulière et personnelle qui va tuer les Russes du Donbass et du Lugansk.
Voilà plus ou moins celui-ci est le tableau. Puis je regarde CNN et je vois la porte-parole du Département d'Etat qui dit que tout ce qui arrive est de la faute des rebelles et donc puisque c'est la faute aux rebelles nous pouvons bombarder tranquillement leurs villes, sans songer à distinguer les rebelles des non rebelles c'est-à-dire des gens qui vivent normalement leurs vies.
Voilà, ceci est ce qui est en train d'arriver. Et je suis ici à écouter les coups de téléphone qui m'arrivent des collègues russes qui me disent qu'est-ce qui se passe ? mais qu'est-ce qui se passe en Europe, possible que personne ne sache rien ? Et ma réponse est qu'en effet personne ne sait rien parce que personne ne parle de tout ceci. Et la deuxième question est mais est-ce vrai que en ce moment serait en cours une rencontre ou de toute manière serait programmée une rencontre Poutine, Hollande et M.me Merkel pour aboutir à un cessez-le-feu ? moi, je ne sais pas quoi répondre, peut-être oui, si c'est oui espérons que ce sera bien, mais si c'est oui je me demande en même temps, comment cela se fait-il que maintenant soudainement une partie de l'Europe commence à s'apercevoir que les choses ne vont pas, que ce n'est pas que nous ayons fait une chose sage d'aller dans la direction dans laquelle nous sommes allés en permettant un coup d'état à Kiev dans cette situation ? peut-être ils y ont repensé, bien, je me le souhaite, que l'on aille vers une idée de cessez-le-feu qui du moins réduise pour un certain temps le massacre de la population civile.
Mais celle-ci est encore une question à voir, parce que à ce qu'il paraît par contre, les Etats Unis persistent dans leur marche, et la question qui me vient est mais est-ce que le président Porochenko est en mesure de contrôler ce qui se passe sur son territoire ? veut-il le faire ? sa dernière déclaration dit qu'ils veulent en finir avec la dissidence, avec les rebelles, mais qu'est-ce que ça signifie ? est-ce que ça signifie expulser les Russes de l'Ukraine ? ils sont des millions et comment qu'on fait ? devant ces déclarations me vient le soupçon, le fort soupçon que les bombardements sur les villes, le meurtre des civils sert à les faire fuir, les Russes, d'en faire fuir le plus grand nombre possible, déjà sont plus de 90.000 les personnes du territoire russe dans la région de Donetsk et qui sont en quelque mesure éparpillés dans le territoire, 90.000 sont un grand nombre, destinée à augmenter, peut-être qu'ils veulent vraiment que les Russes s'en aillent de l'Ukraine...
Mais si c'est celle-là la situation alors le problème que nous devons nous poser nous Européens, est un problème beaucoup plus grave : serions-nous disposés à accepter comme étant notre allié, et même en tant que partie de l'Europe étant donné que nous les avons associés à l'Europe, les représentants d'un pays qui massacre sa propre population civile et qui est en train de réaliser sous nos propres yeux le nettoyage ethnique vrai et propre à l'égard de la minorité russe, de la grande minorité russe ? sommes nous si convaincus que celle-ci soit une opération qui est dans notre intérêt ? sommes-nous si convaincus que les principes et les valeurs de l'Europe puissent être défendus dans ces conditions ?
Moi, quelques doutes, je les ai, et à ce qu'il paraît quelques doutes sérieux l'ont même des secteurs importants de l'entrepreneuriat européen qui commencent à comprendre que la ligne des Etats Unis d'Amérique n'est pas seulement contre la Russie, mais aussi contre nous, mais aussi contre l'Europe. Qui nous le fait faire de nous mettre contre l'un des plus importants partenaires de notre travail collectif, des peuples européens ?
C'est celle-ci la grande question que nous avons à affronter, pendant que la guerre malheureusement continue et s'aggrave. Voilà ce qui est en train de se passer en ce moment, pendant que nous, nous sommes dans un silence complet, coupables et responsables.
Voilà. Nous sommes en train de tourner autour du soleil avec ce type de problèmes en espérant qu'il soit possible d'en sortir. Mais une manière d'en sortir est celui de savoir ce qui est en train d'arriver. Et cela nous pourrons le faire seulement si nous serons informés, c'est pour cela que nous avons donné vie à Pandora Tv, afin que les événements importants du monde ne nous laissent pas seuls sans information. Et bonne chance à tous.
Giulietto Chiesa
Pandora TV
http://www.youtube.com/watch?v=N2FKW1IqUfw&index=4&list=UU-R4RhxWho7NYP10QEmxv0g
http://www.youtube.com/watch?v=kfBLclLH7eo
PTV, 2 juillet 2014 - Depuis l'Ukraine orientale le témoignage de Christian Malaparte et Patrick Lancaster, deux courageux journalistes qui depuis des jours vivent sous les bombes des milices de Kiev. La tension est palpable dans leurs paroles et dans les images qu'ils ont tourné. Ils racontent en directe le drame qui se déroule pendant ces heures, un massacre passé encore une fois sous silence par les médias occidentaux.
"Le centre de Kramatorsk est sous les tirs de mortier, les explosions ont commencé à 10 heures 25 du soir heure locale. Je suis ici avec Christian Malaparte et dix personnes dans les caves du Kramatorsk Hôtel. Il paraît que les mortiers frappent depuis environ 50-100 mètres de l'hôtel, je n'en suis pas certain mais même l'hôtel pourrait avoir été frappé, jusqu'à maintenant il y a eu deux vagues de feu avec une pause au milieu, je ne suis pas certain de combien a duré une vague mais cela semblait une éternité. Après la première vague nous avons pensé que c'était fini, et nous sommes partis documenter ce que nous avons pu. Nous sommes sortis et peu après s'est déchaîné l'enfer. Les tirs de mortier sifflaient sur nos têtes, les explosions puis les éclats d'obus volaient tout autour de nous avec de gros morceaux de métal qui frappaient le terrain tout autour. A la fin, nous avons réussi à nous réfugier dans la cave de l'hôtel. La troisième vague a été plus brève des deux autres, environ cinq explosions très proches, il y a eu environ quarante explosions quelque part autour de nous, c'est une honte que beaucoup de civils innocents aient perdu la vie, je ne dormirai pas cette nuit donc aux premières lueurs de l'aube j'irai dehors vérifier les dommages et à la morgue, espérons que les mortiers aient terminé pour cette nuit. "
Hier matin à l'aube Christian Malaparte écrivait : " Ils viennent tout juste de faire les premiers lancements de bombes au phosphore blanc sur la ville. Pendant la nuit ils ont frappé le centre ville, j'ai fait un tour est c'est un désastre". Pendant qu'il écrivait ces mots Christian Malaparte ne savait pas que c'étaient au moins six les civils morts et nombreux les blessés. Quatre personnes avaient été tuées en un seul coup, lorsqu'un tir de mortier a explosé sur un autocar sur lequel ils étaient en train de voyager.