Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 mars 2015

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Palestine. L'Olp suspend la coordination à la sécurité avec Israël (Nena News.it)

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

6.03.15 - Hier a été votée la résolution qui interrompt la coordination entre les deux autorités "jusqu'à quand Israël ne respectera le droit international". Tel Avis et Abbas ne commentent pas. Reste à voir si la décision, souvent agitée, sera cette fois respectée.

NenaNews.it 

Police palestinienne à Ramallah(Photo: AP Photo/Muhammed Muheisen)

Rédaction 

Jérusalem, Nena News - Stop à la coordination à la sécurité avec Israël. C'est le Conseil Central de l'Organisation pour la Libération de la Palestine qui l'a décidé hier, au cours de son 27ème meeting. La résolution votée hier suspend un des aspects les plus critiqués du côté de la partie palestinienne des Accords de Oslo de 1994 : la coordination aux activités de sécurité avec les autorités israéliennes, qui avait poussé dans le temps une bonne partie du peuple palestinien et de la société civile à accuser l'Autorité Nationale de collaborationnisme avec l'occupant.

Dans la résolution on lit que la suspension a été dictée par l'actuelle situation politique et fait appel à Tel Aviv afin que "on assume les responsabilités prévues par le droit international" dans la qualité de puissance occupante : "La coordination à la sécurité dans toutes ses formes avec les autorités de l'occupation israélienne sera interrompue à la lumière du respect défaillant de la part d'Israël des accords signés entre les deux parties".

En somme, nous ne gérons plus la sécurité ensemble jusqu'à quand Israël ne respectera ce qui est prévu par le droit international. Ce message de l'OLP, bien que la situation politique actuelle ne soit certes pas une nouveauté. De nouveau il y a l'appel au boycott de tous les produits israéliens, "non seulement ceux des colonies" et le refus "de reconnaître Israël comme Etat hébraïque". Sur le versant interne, la résolution demande aux différentes factions politiques palestiniennes de faciliter le processus de reconciliation nationale, surtout à la lumière des nécessités de Gaza, encore pliée par les conséquences de l'attaque israélienne de l'été dernière, et de "tenir le plus tôt possible les élections parlementaires".

Une résolution à l'apparence complète qui va toucher les nombreux aspects de la question palestinienne non résolus jusqu'à aujourd'hui. La votation suit une série d'initiatives assumées par l'Anp, parmi lesquelles l'adhésion à la Cour Pénale Internationale et la décision de dénoncer Israël pour crimes de guerre le prochain premier avril. Cette fois on va toucher la coordination à la sécurité, colonne porteuse des Accords de Oslo, à travers laquelle les autorités militaires israéliennes parviennent à agir avec une majeure efficacité dans les Territoires grâce aux informations et aux actions - indirectement conjointes - avec la police palestinienne. Ceci se traduit, dans la pratique, dans la possibilité pour l'armée israélienne d'entrer dans l'aire A (selon Oslo, partie de la Cisjordanie sous contrôle total, civil et militaire, palestinien) pour conduire des raids ou des arrestations sans être arrêtée par les forces palestiniennes ; l'échange d'informations entre services secrets ; l'arrestation préventive de la partie palestinienne de sujets soupçonnés de vouloir planifier des attaques contre Israël.

Une touche critique, qui dans le temps a fait s'écrouler les consensus envers l'Anp et le Fatah, parti du gouvernement. Si critique qui le président Abbas - qui est en même temps aussi le président de l'Olp - n'a pas encore commenté la votation. Et par conséquent il est encore difficile de dire si une telle résolution entrera en vigueur ou restera, comme ça a été souvent le cas, lettre morte. Même Tel Aviv ne commente pas. Applaudissements par contre du Hamas.

Source :

http://nena-news.it/palestina-lolp-sospende-il-coordinamento-alla-sicurezza-con-israele/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.