Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 juillet 2014

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Slaviansk et Kramatorsk occupées, Kiev bombarde et assiège Lugansk et Donetsk

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lundi 7 juillet 2014 - La puissance de l'avancée des troupes putschistes dans les territoires de l'Ukraine de l'est, où les insurgés ont pris les armes contre les putsch nationaliste qui en février a imposé à Kiev un régime philo-occidental dominé par les oligarques et par les forces de l'extrême droite, est plus massif de ce qu'il était apparu auparavant.

Outre à l'important bastion de Slaviansk, dans les dernières 48 heures l'armée de Kiev et les milices néonazies encadrées dans la Garde Nationale ont pris possession aussi de Kramatorsk, Druzhkovka et Konstantinovka où maintenant les occupants sont engagés dans des ratissages voués à bonifier le territoire des quelques miliciens des auto-défenses restés après la décision de la part des Républiques Populaires de se replier sur d'autres localités mieux défendables.

Oleg Tsarev, président du parlement de l'union des Républiques populaires de Donetsk et Lugansk, a dénoncé que en réalité les autorités de Kiev sont en train d'arrêter, à Slaviansk, tous les hommes de 25 à 35 ans, qui soient miliciens ou non. Le président ukrainien, l'oligarque Porochenko, a crié victoire après la prise de Slaviansk et Kramatorsk. "Ce n'est pas une victoire totale mais libérer Slaviansk d'une bande de monstres fortement armés a une grande importance symbolique. C'est un point d'inflexion dans la lutte contre les rebelles et pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine" a dit le chef d'état élu à la fin mai, qui a ordonné aux troupes de Kiev de continuer l'offensive maintenant que les insurgés sont dans une évidente difficulté.

Les milices d'auto-défense ont informé d'un dense échange de coups de mortier pendant la nuit dernière en proximité de l'aéroport de Lugansk, contrôlé depuis quelques jours par l'armée gouvernementale et de durs combats seraient en cours aussi à Mettalist, Krasni Yar et dans le poste de frontière d'Izvarino, jusque là sous le contrôle des milices de la République Populaire de Lugansk, qui ont aussi annoncé avoir tué 130 soldats de Kiev.

"L'armée ukrainienne a essayé d'attaquer la ville depuis trois différents fronts (…). Toutes les attaques ont été repoussées" a informé le bureau de presse des insurgés selon lesquels les milices d'auto-défense auraient aussi détruit un avion de chasse Ilyushin-76, sept véhicules blindés pour le transport des troupes, quatre obusiers et mortiers, un système de défense anti-aérien. Les troupes ukrainiennes, parmi lesquelles le bataillon Azov composé des hommes de Pravyi Sektor et de Svoboda (formations ouvertement néonazies), auraient subi de lourdes pertes pendant la tentative de prendre le sommet du Kurgan-Moghila, un des points les plus hauts de la région de Donetsk, très utile pour contrôler la route depuis Donetsk à la région de Lugansk.   

Les militaires de Kiev auraient par contre tué un habitant de Lugansk et blessé d'autres 13. Mais le bilan des attaques aériennes de l'aviation militaire de Kiev est destiné à augmenter, étant donné que le gouvernement a intensifié les bombardements dans la grande ville de la région minière et industrielle du pays, en concentrant les attaques surtout dans les quartiers de Alexandrovka y Kamennobrodski. Plus tard les projectiles et les bombes - même des missiles Grad - sont tombés sur une gare d'autobus, en tuant une autre personne et en blessant 32 autres. Selon les témoins l'attaque était délibérée et l'objectif était de détruire une centrale électrique proche de la gare des autobus.

Ce sont de dures semaines celles qui s'annoncent dans les deux grandes villes de Lugansk et de Donetsk, assiégées désormais de près par les troupes gouvernementales et visées par les bombardements de plus en plus violents, nonobstant les assurances du secrétaire général du Conseil de Sécurité Nationale et de la Défense ukrainien, Andréi Lisenko.

La moitié de la population des deux chefs lieux a déjà fui mais sont encore plusieurs centaines de milliers les personnes impliquées dans les opérations militaires sans discrimination des troupes aux ordres de la junte putschiste. Dans les dernières heures les combats ont éclaté de nouveau à Gorlovka et Yenakievo, ville à environ 30 kilomètres à nord de Donetsk, où se sont enfermées les milices qui samedi matin ont abandonné l'aire de Slaviansk. 

Selon le commandant des milices Igor Strelkov environ 80% des combattants et 90% des véhicules et des moyens blindés serait parvenu à rompre l'encerclement ukrainien à Slaviansk et Kramatorsk et à se replier sur Donetsk, grâce surtout à une action diversive d'un groupe de volontaires qui cependant, a reconnu Strelkov, ont presque tous été tués. Dans la tentative de se refournir en armes les auto-défenses ont attaqué le siège des unités d'élite du Service Pénitentiaire de l'Etat de Donetsk. Effrayé par la perspective que les combats dévastent les quartiers centraux de la grande ville, le gouverneur de Donetsk désigné par les putschistes, Sergej Taruta, a demandé à l'exécutif de négocier avec les insurgés et de ne pas répandre le sang de civils innocents. Mais le même Andréi Lisenko s'est chargé d'informer que sous l'ordre exprimé par l'oligarque Porochenko l'armée ne cessera les attaques jusqu'à quand les insurgés ne consigneront les armes et libéreront les prisonniers dans leurs mains. De sa part, le vice secrétaire du Conseil de Sécurité et Défense Nationale (Nsdc) ukrainien, Mikhail Koval, a annoncé l'intention d'assiéger avec l'armée ukrainienne Lugansk et Dontesk. "Les deux centres régionaux seront bloqués complètement et seront appliquées des mesures adaptées qui amèneront les séparatistes à déposer lers armes", a dit Koval.

http://www.youtube.com/watch?v=75dlup0WXGY

Dans la vidéo, la population de Kramatorsk accueille les soldats ukrainiens au cri de "Allez-vous en, fascistes"

Marco Santopadre 

http://contropiano.org/internazionale/item/25108-occupate-slaviansk-e-kramatorsk-kiev-bombarda-e-assedia-lugansk-e-donetsk 

Ukraine. Les troupes putschistes prennent Slaviansk 

Dimanche 6 juillet 2014 - Le drapeau national ukrainien a été hissé sur la mairie de Slaviansk, jusque là bastion des insurgés de l'est de l'Ukraine contre le putsch nationaliste de février à Kiev. Après des mois de dur siège, de bombardements et de combats la ville aurait donc été reconquise par les forces de Kiev, ont annoncé le ministre de la Défense de la junte putschiste, Valerii Gueletei, et le chef de l'Etat Major, le général Viktor Mujenko.

Gueletei et Mujenko ont communiqué la nouvelle au président Petro Porochenko qui dans la matinée d'hier avait donné l'ordre de faire connaître la reconquête de la ville qui pourrait marquer un tournant dans la soi-disant "opération anti-terroriste" vouée à reprendre le contrôle des zones insurgées, les soi-disant Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk.

"En ce moment, le drapeau national est hissé sur la mairie de Slaviansk, en présence d'une formation de soldats ukrainiens", a déclaré Gueletei, cité dans un communiqué de la présidence. Porochenko a félicité les soldats et a demandé que lui soit consignée aujourd'hui une liste des militaires qui se sont distingués dans la reconquête de la ville de Slaviansk et des localités limitrophes de Mykolayivka et Semenivka.

Les chefs des forces armées ont en outre informé le président que en prévision d'une nouvelle opération une unité de reconnaissance se trouvait à Kramatorsk, à 15 kilomètres de Slaviansk, pour vérifier si la ville, où se sont retirés les insurgés selon la télévision russe, avait été minée.

La reconquête de Slaviansk, un des bastions dans l'est, est de loin le succès militaire des forces ukrainiennes le plus important depuis la reprise de la mission militaire contre les régions rebelles.

"Le départ des combattants a été une surprise. Personne n'était au courant. Ce matin j'ai vu qu'il n'y avait plus de militants devant la mairie. Puis j'ai vu qu'il n'y en avait pas non plus devant les barricades et aux postes de bloc éparpillés dans la ville", a déclaré par téléphone à l'AFP un habitant de Slaviansk, Kolia Tcherep.

Pendant ce temps à Donetsk le Premier Ministre de la République du Donbass, Alexandr Borodai a admis le retrait de ses hommes de Slaviansk. "A cause de l'écrasante supériorité numérique de l'adversaire, nos combattants ont été obligés d'abandonner leur positions", a écrit Borodai sur le site officiel des insurgés de Donetsk. Des centaines de combattants se seraient repliés vers Kramatorsk et vers Gorlivka, une ville de 260.000 habitants située à 50 kilomètres à sud est de Slaviansk.

Hier, Igor Strelkov avait lancé un appel à Moscou afin qu'elle intervienne, en affirmant que sans son aide Slaviansk serait aussitôt tombée dans les mains des forces de Kiev. Mais Poutine n'est pas intervenu. "Que pouvons-nous dire ? Un espoir nous a été donné et ils nous ont abandonné. C'étaient les belles paroles de Poutine sur la défense du peuple russe, de la Nouvelle Russie (le nom de la région pendant l'époque tsariste repris récemment pour indiquer ensemble les territoires de Donetsk et Lugansk, ndr). Mais ce n'étaient que des mots", a écrit dans un ton de désespoir sur Twitter Denis Pushilin, un des principaux leaders des insurgés. Des témoins locaux ont raconté à certaines agences de presse de ratissages maison par maison, d'irruptions avec les portes et les fenêtres défoncées, d'arrestations sans discrimination et de nombreux morts et blessés. La ville a été de fait occupée et pour plusieurs heures les autorités sanitaires n'ont pas été autorisées à intervenir pour soigner les blessés ou pour les conduire hors de la ville, dont les infrastructures ont été fortement endommagées par des mois de bombardements avec l'artillerie et l'aviation.

Dans les dernières heures de fortes explosions ont été entendues aussi dans le centre de Donets, ce n'est pas clair si à cause des combats sur le terrain ou bien à cause de bombardements.

Rédaction Contropiano 

http://contropiano.org/internazionale/item/25079-ucraina-le-truppe-golpiste-prendono-slaviansk 

Traité entre UE et Ukraine : la Russie prépare des contre-sanctions 

Lundi 7 juillet 2014 - La Russie prépare la contre-attaque après la signature, il y a quelques jours, de l'Accord d'association entre Kiev et l'Union Européenne. Et elle pourrait bientôt augmenter les taxes et les tarifs douaniers pour les produits ukrainiens, a averti le vice-ministre des Affaires Etrangères Vasily Nebenzya. Selon le gouvernement russe, la signature apposée à la fin de juin par le président ukrainien Petro Porochenko, à l'Accord avec Bruxelles, qui implique la création d'une zone de libre échange, menace de se traduire pour la Russie en une invasion de produits ukrainiens, en particulier agricoles.

La décision de l'Ukraine entamera "inévitablement" les rapports commerciaux avec la Russie et les intérêts de l'Union douanière entre Russie, Kazakistan et Biélorussie. Par conséquent, a expliqué Nabenzya dans un article publié par le quotidien Izvestia, Moscou a le droit, sur la base des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce, de revoir son propre pacte de libre échange avec l'Ukraine, en augmentant les tarifs douaniers au niveau de "nation plus favorisée". 

Rédaction Contropiano

http://contropiano.org/internazionale/item/25090-trattato-tra-ue-e-ucraina-russia-prepara-controsanzioni 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.