8 MAI 2016 - PAR LA RÉDACTION (Contropiano.org)
Porochenko a déclaré que "à la place de l'anathème russe, il est digne de l'authentique gloire ukrainienne ; une composante importante de notre identité ", le symbole de la "résistance à la Russie et le drapeau de l'indépendance ukrainienne."
Le Mazepa du dix-septième siècle semble en effet symboliser pleinement l'actuelle Ukraine putschiste et son "attention" à l'égard de l'UE et la Turquie : adressant ses services soit à la Pologne soit à la Russie dite mineure (plus ou moins l'actuelle Ukraine occidentale) soit à la cour tsariste, puis à celle suédoise et à l'empire ottoman, sur la base du seul intérêt personnel, Mazepa est connu pour être passé, avec ses cosaques, du côté des Polonais et des Suédois, puis, après leur défaite à Poltava, avoir fui avec le roi Charles XII dans la forteresse turque de Bender. L'Eglise orthodoxe de Moscou lança contre lui un anathème, tandis que le tsar Pierre 1er institua pour lui le seul exemplaire de "L'ordre de Judas." Un des premiers commentaires sur twitter sonnait hier : "Un faux président, avec un faux patriarche, ont inauguré un monument à un traître. Toute l'Ukraine actuelle en une seule nouvelle.""C'est tout un symbole que précisément au cours de la semaine de Pâques - Pâques orthodoxe est tombé le 1er mai - Porochenko dédie un monument à Judas. Tel pays, tels héros", a écrit le président du Comité russe d'investigation Vladimir Markin.
Conjointement à la cérémonie de Poltava, l'adoption attendue par la Rada suprême de la loi qui anticipe au 8 mai, suivant la coutume des États-Unis et de l'Europe occidentale, le Jour de la Victoire, traditionnellement célébrée, d'abord en URSS et maintenant en Russie, le 9 mai. Le politologue ukrainien Ruslan Bortnik a déclaré à la Pravda.ru que cela fait partie du "jeu" putschiste de la "decommunisation" et de l'institutionnalisation des mouvements fascistes et néo-nazis et des récurrences bandéristes. De cela, selon Bortnik, découlent les démolitions des monuments soviétiques et les pogromes contre tous ceux qui ne soutiennent pas le régime putschiste. Avant Kiev, la Pologne adopta la date du 8 mai en 2015, conformément à la date fixée par les puissances alliées, mais pas l'Union soviétique, selon le fuseau horaire de laquelle, la signature à la capitulation nazie fut apposée le 9 mai 1945.
source :
*Hetman est un titre désignant historiquement le commandant en chef des armées du Grand-duché de Lituanie et duRoyaume de Pologne. Ce titre sera conservé dans le cadre de l'entité née de leur union, la République des Deux Nations. On le retrouve également dans d'autres contextes, mais toujours avec cette signification de chef. (...) Les Cosaques désignaient également leur commandant élu par hetman à partir du xvie siècle. Le premier hetman cosaque fut Dimitri Wisniowiecki. Comme souvent pour les mots provenant de l'ukrainien plusieurs translittérations ont coexisté en français ; citons « hettman » et « hetmann ». (...) Les avis sont partagés sur le sujet, mais aujourd'hui la plupart des spécialistes pensent qu'hetman est un mot d'origine allemande, soit du Haut-allemand Hauptmann (haupt signifiant principal ou tête, mann homme), soit du Bas-allemand hōd-man qui a la même signification.
v. Hetman : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hetman