Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 avril 2015

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Grandes oeuvres à Sigonella (Sicile) pour les nouveaux drones et patrouilleurs USA - par Antonio Mazzeo

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

10.04.15 - La station aéronavale de Sigonella sera ultérieurement renforcée et accueillera les drones "Triton" et les patrouilleurs maritimes à longue portée "Poseidon" en voie d'acquisition par la Marine militaire des États-Unis d'Amérique.

par Antonio Mazzeo 

Le 2 février dernier, le ministère de la Défense a demandé au Congrès l'autorisation pour l'exercice 2016 de dépenser 102.943.000 $ pour construire les hangars dans la base sicilienne et une série d'infrastructures de soutien pour les nouveaux avions sans pilote et avions de guerre.

 L'année prochaine seront par contre alloués 54.530.000 $  pour commencer les travaux d'une Station de télécommunications et, entre 2017 et 2019, seront demandés pour Sigonella des  "investissements supplémentaires" pour 236.366.000 $. 


"Sigonella est notre installation militaire principale dans le centre de la Méditerranée, avec des biens et des terrains répertoriés pour une valeur totale de 907.377.000 $", lit-on dans la fiche-projets  2016 préparée par le Département de la Défense. 

"Cette base est utilisée pour le soutien logistique à la 6e Flotte et le redéploiement des l'aéronefs utilisées pour le guerre anti-sous-marine. Il prend également en charge les opérations d'un escadron d'hélicoptères de combat et d'un de surveillance. L'US Navy a attribué à Sigonella aussi un escadron pour le transport aérien et de soutien aux avions tactiques à bord des porte-avions en navigation en Méditerranée. Actuellement, l'installation offre son soutien aux vols passagers et cargo du Commandement du pont aérien militaire (MAC) provenant des États-Unis d'Amérique et constitue une interface logistique avec le pipeline à proximité et avec le stockage de carburant et de munitions OTAN, dans la baie d'Augusta ».

 
Depuis plusieurs années, l'US Air Force déploie en Sicile aussi 4-5 drones "Global Hawk" (utilisés pour les opérations de renseignement en Afrique et au Moyen-Orient) et une escadre de drones-killer "Predator" pour les raids en Libye, Somalie, Mali et Niger. C'est maintenant l'US Navy à vouloir faire de Sigonella l'un des centres dans le monde des avions sans pilote, les armes déshumanisés et déshumanisantes à utiliser dans les futures guerres mondiales. "Le Naval Air Station Sigonella (NASSIG) a été choisie comme base d'opérations avancée (Forward Operation Base - FOB) du système d'aéronef sans pilote (UAS) MQ-4C "Triton "de l'US Navy," explique le Pentagone. Le Triton est basé sur la plate-forme de la RQ-4 Global Hawk, version Block 20, produit par Northrop Grumman Aerospace. Avec 14,5 m de long et d'une envergure de 39,9 m, le Triton peut fonctionner dans une gamme de 2000 milles nautiques depuis la base de décollage, à une altitude maximale de 18.288 m et une vitesse de croisière de 575 km/h. L'avion va profiter d'une autonomie de vol entre 24 et 30 h d'affilée et a été développé dans le cadre du soi-disant programme BAMS (Broad Area Surveillance Maritime) avec lequel la marine américaine vise à renforcer sa supériorité stratégique dans la conduite de missions étendues de renseignement, surveillance et reconnaissance (RSR) sur de vastes régions  océaniques et côtières, pour localiser et intercepter des unités navales de surface et des sous-marins.

 
Selon le Commandement général de la Marine américaine, les premiers "Triton" vont commencer à opérer à partir de la Naval Air Station de Guam (Océan Indien) en 2017. A Sigonella, le système sera opérationnel seulement en juin 2019, mais le système (facility) prévu avec le budget en 2016 (à un coût de 40.641.000 $), sera achevé dès juillet 2018. Plus précisément, le projet «Triton» comprend la construction d'un hangar en acier à quatre compartiments pour le refuge des MQ-4C (une surface de 5809 m2); une structure de support avec des espaces administratifs connexes et d'entretien; un entrepôt de 638 m2 pour le stockage des équipements ; une zone de stationnement pour les avions directement liée au parking et les pistes existantes; une installation (facility) adjacente au hangar qui accueillera les systèmes de commandement et le contrôle des drones; une tour radar et de télécommunications.

Au programme de Sigonella, le Département de la Défense consacre une allocation supplémentaire de 2.855.000 $ pour l'achat de matériel (systèmes électroniques de sécurité ESS, IT  ONENET, des antennes LOS et les systèmes d'interconnexion, etc.). "Le programme comprend la mise en œuvre d'un système de lutte contre le terrorisme, qui sera construit selon les normes requises par le Département de la Défense," ajoute l'US Navy. "Sont prévus en outre les blindages électromagnétiques des nouvelles structures et un filet de sécurité temporaire pour éviter toute interférence possible avec les opérations du hangar adjacent de la Global Hawk. La nouvelle infrastructure permettra une synergie entre les deux plates-formes de vol (Global Hawk et Triton) et les respectives missions opérationnelles ... ". 


Les dépenses prévues pour la construction de l'installation qui accueillera la flotte de Boeing P-8A "Poseidon" de la Marine US, la nouvelle patrouille maritime pour la guerre contre les sous-marins et les navires de surface, sont encore plus grandes - 62.302.000 $. "Le Naval Air Station Sigonella a été choisie comme l'un des trois principaux sites de l'installation (primary deployment sites) de l'avion P-8A qui remplacera en 2019 les P-3 Orion," explique le Pentagone. "Le Poseidon possède l'un des stabilisateurs verticaux les plus élevés et l'une des plus grandes envergures parmi les aéronefs fournis à l'US Navy. Avec une longueur de 39,47 m et une envergure de 35,72, le patrouilleur peut atteindre une vitesse de pointe de 907 km / h et une altitude de 12.500 mètres ».

 L'avion sera totalement interopérable dans les futurs champs de bataille maritimes et côtiers grâce à un dispositif de guerre polyvalent comprenant des systèmes de bouées sonores et de torpilles, de munitions (grenades) pour les fonds marins, de mines, de missiles Harpoon "", AGM-84H / K et AGM-65F "Maverick ».

 
A Sigonella on prévoit de réaliser un hangar de 8,802 m2 pour accueillir jusqu'à deux Poseidon à la fois, un atelier de 7827 m2 pour l'entretien et une construction de 975 m2 pour la gestion des activités administratives, de soutien, communication et formation de la flotte aérienne. "Est prévu également l'agrandissement de l'aire existante pour l'arrêt et les mouvements d'inversion des avions, et seront installés de nouveaux systèmes de lavage, un dépôt pour les réserves d'eau, une station de pompage, une centrale électrique d'émergence (puissance 400 hertz), l'éclairage de haute intensité le long de la nouvelle ligne de clôture de l'aéroport. Pour faire de la place pour les nouvelles installations seront démolis un hangar de 7476 m2, l'abri du bâtiment EOD, et sept bâtiments identifiés avec les numéros 536, 753, 421, 634, 418, 698 et 758 ".

Les travaux de construction débuteront en mai 2016 et sera complétés avant la fin de février 2018. Au programme, le ministère de la Défense a alloué aussi 2.000.000 $ provenant d'autres postes budgétaires pour l'achat et l'installation de divers équipements et appareils électroniques.

 
Avec Triton et Poseidon, le personnel militaire et civil Usa en poste à Sigonella passera de 3 342 à 3 436 unités d'ici 2019.

http://contropiano.org/archivio-news/documenti/item/30150-grandi-opere-a-sigonella-per-i-nuovi-droni-e-pattugliatori-usa

Articles liés :

Le commandement opérationnel de la force d'intervention rapide de l'OTAN contre la Russie est basé à Naples - Antonio Mazzeo

21 NOVEMBRE 2014

http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/211114/le-commandement-operationnel-de-la-force-dintervention-rapide-de-lotan-contre-la-russie-est-base-na?onglet=commentaires#comment-6294537

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.