Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2014

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Pendant la poursuite des combats, Kiev prépare l'offensive finale

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jeudi 10 juillet - En dépit du silence de la presse des grands médias occidentaux, l'armée ukrainienne est actuellement en train de poursuivre son offensive contre les régions insurgées de l'Est du pays, où croît l'inquiétude dans les bastions des rebelles de Lugansk et de Donetsk : les forces gouvernementales soutiennent d'en contrôler les voies d'accès, et la population, en plus des rebelles, craint un sanglant assaut final. 

Pendant ce temps, la diplomatie internationale continue à tenter la voie des négociations : dans la journée Berlin et Paris doivent de nouveau entendre le président Petro Porochenko au téléphone, pendant que le ministre (italien) des Affaires Etrangères Federica Mogherini, hier à Kiev, a rencontré aujourd'hui le collègue russe Sergei Lavrov et dans la fin de l'après-midi est attendue au Kremlin pour un colloque avec Poutine.

Les agences de presse racontent que ce matin Lugansk paraissait presque déserte. Très peu de circulation, régulier le bruit des tirs d'artillerie provenant du Nord. Les autorités municipales ont rapporté trois morts et cinq blessés dans les dernières 24 heures et quelques coups d'obusier sont tombés aussi sur les immeubles du quartier Oktyabrsky. Les coups d'artillerie se sont concentrés contre la gare des autobus, où siège aussi le QG des insurgés et une grenade a frappé un minibus en tuant deux personnes. 

"Nous sommes à 20 kilomètres de Donetsk" a déclaré le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov. "Nous les chasserons, jusqu'à quand ils ne se retrouveront dans l'autre Donetsk", c'est-à-dire dans la ville homonyme sur le versant russe.

Le régime ukrainien fait savoir que l'offensive militaire contre la population des Républiques Populaires pourrait durer encore un mois, tout en repoussant les pressions pour un cessez-le-feu immédiat.

Hier soir une longue colonne militaire - un kilomètre et demi de chars armés et de véhicules blindés - est arrivée aux portes de Donetsk, et les véhicules blindés se sont ensuite dispersés dans les champs et les voies secondaires, en laissant penser à des manoeuvres pour un encerclement de la grande ville et de Lugansk. Des témoins ont vu des groupes de soldats de Kiev creuser des tranchées, signe que le régime nationaliste prépare le siège à la population déjà épuisée tandis que après la retraite de Slaviansk les miliciens des auto-défenses ont fait sauter trois ponts importants afin d'éviter ou du moins de retarder l'entrée en ville des troupes putschistes. Lesquelles dans les dernières heures ont enregistré au moins 22 morts dans les combats.

Quatre soldats sont morts et 27 sont restés blessés lorsqu'une voiture blindée sur laquelle ils voyageaient a sauté sur une des mines disséminées par les miliciens des Républiques Populaires. En outre dans une incursion massive des insurgés contre les positions des militaires de Kiev dans les environs de l'aéroport de Kramatorsk il y aurait eu jusqu'à 18 militaires tués

"Près de l'aérodrome de Kramatorsk un de nos groupes a attaqué une colonne ennemie, a détruit trois blindés et tué 18 militaires. Dans les environs de Slaviansk nous avons détruit deux chars de combat T-64 et nous avons tué quatre soldats" a revendiqué le porte-parole des milices du Donbass à l'agence officielle russe RIA-Novosti.

Mais la crainte d'un long siège et de nouveaux bombardements massifs de la part du régime sur la population de Donetsk et de Lugansk - un million et demi d'habitants au total - est en train de pousser les diplomaties européennes à relancer, au moins sur le papier, les efforts pour convaincre les marionnettes de Kiev à négocier un cessez-le-feu. Berlin et Paris ont récemment demandé au président ukrainien, l'oligarque Porochenko, de faire preuve de "modération" dans l'intervention militaire en cours dans l'Est du Pays racontent les communiqués émis par les gouvernements respectifs. 

Dans une longue conversation téléphonique avec le milliardaire ukrainien, Merkel et Hollande auraient souligné "l'importance d'arriver rapidement à une solution politique fondée sur un cessez-le-feu bilatéral, sur un mécanisme de surveillance de la frontière avec l'OSCE et la libération de tous les otages". 

Mais Porochenko a promis la reconquête de Donetsk et de Lugansk pendant un blitz de propagande réalisé à Slaviansk, occupée samedi par les troupes gouvernementales, lorsqu'il s'est présenté pendant quelques minutes dans la place centrale de la ville en ténue de combat. Une figuration qui ne laisse pas beaucoup d'espoir. 

Marco Santopadre 

http://contropiano.org/internazionale/item/25186-continuano-i-combattimenti-kiev-prepara-l-offensiva-finale

Sur  le  blog  Histoireetsociété 

Ukraine : un photographe américain témoigne de bombardements sur les civils à Kramatorsk

11JUIL

Traduit par : Julia BREEN publié Jeudi 10 juillet 2014


Vera Graziadei est une actrice et écrivain britanno-ukraino-russe. Elle a interviewé pour son blog un photographe américain à Kramatorsk, dans le Sud-Est de l’Ukraine, sur ce qu’il se passe là-bas actuellement.

la suite de l'article :

http://histoireetsociete.wordpress.com/

Paix zéro… la position officieuse de Cuba…

10JUIL

Demain Poutine est à La Havane où il rencontre Raoul Castro… D’où l’importance de cet article qui vient d’être publié dans Cubadebate et que j’ai traduit en le lisant. Nul mieux que les frères Castro ne connaissent l’ennemi nord-américain… (note de Danielle Bleitrach)


Kiev prône la guerre totale avant son avance militaire dans les indépendantistes de l’Orient…

la suite de l'article :

http://histoireetsociete.wordpress.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.