“Le FN est un pur produit de la Ve République” - entretien avec Jacques Rancière

Pour le philosophe Jacques Rancière, la règle du jeu de la Ve République "n'a pas seulement produit l'effet électoral inverse de celui recherché. Elle a aussi tué la vie politique démocratique et les énergies militantes susceptibles de résister."

http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20151210.OBS1156/jacques-ranciere-le-fn-est-un-pur-produit-de-la-ve-republique.html

Dans un court entretien avec Eric Aeschimann paru sur le site du NouvelObs, Jacques Rancière revient sur les raisons qui ont fait le succès du Front National, déjà exposées dans un texte satyrique en 1997, "le double jeu des politiciens, journalistes et intellectuels qui stigmatisent le FN et ses électeurs tout en diffusant ses idées, et notamment en relayant l'obsession du «problème» des immigrés. Depuis lors, on a fait encore mieux. Des intellectuels dits «de gauche» ont aidé à rénover l'idéologie du FN en enrôlant la République, la laïcité, l'universalisme et l'égalité des sexes au service de la stigmatisation des «barbares». Et les partis de gouvernement qui ont permis la destruction du tissu industriel et des solidarités sociales ont pris le relais avec leurs campagnes «républicaines».

Quand tous ces gens viennent dire : «Nous sommes le seul rempart contre le FN», je ne m'étonne pas du nombre de ceux qui pensent que, somme toute, les assaillants sont peut-être préférables à ces remparts." 

la suite de l'entretien sur le site du NouvelObs

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.