Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 novembre 2014

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Maintenant la guerre médiatique. Qui raconte plus de mensonges, Donetsk ou Kiev? - par Ennio Remondino

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

12.11.14  -  Kiev bloque les salaires et les retraites pour les dépendants publics du Donbass. 1,8 milliards d'épargne, divorce signé.

Accusations et démentis : la guerre médiatique entre Kiev et Moscou. Il y a quelques jours le gouvernement ukrainien a dénoncé une invasion de moyens militaires russes fantôme, non vus ni par les radars et satellites ni par l'Otan ni par les Usa. Mais la propagande on le sait, n'a pas besoin de vérifications. Entretemps à Donetsk les combats ont repris.

Dans les derniers jours Kiev a de nouveau augmenté la température de l'affrontement en Ukraine en lançant une dénonciation aux tons dramatiques. "32 chars, 16 obusiers et 30 camions militaires Kamaz avec les troupes ont pénétré en Ukraine par la Russie pour se diriger vers Krasny Luch, dans la région rebelle de Lugansk. Une autre colonne de camions qui transportaient trois stations radar ont traversé le poste de frontière de contrôle de Izvariné dans les mains des séparatistes". Qui le soutient est le porte-voix ukrainien Lysenko. Qui l'écrit Intermedia. Le dément Jennifer Psaki, du département d'Etat Usa.

Une nouvelle précaution de la partie occidentale dans ce duel de confirmations et démentis décidément mal conduit par Kiev. Trop de satellites dans le ciel pour inventer des fables. Aveugles aussi les satellites de l'Otan généralement assez malins avec Moscou. Des duels préliminaires aux vrais affrontements dans les régions orientales qui reprennent de la vigueur. Dans les dernières heures, tués au moins cinq soldats et de nombreux civils pendant que l'on compte 31blessés. Il s'agit de l'un des bilans les plus lourds depuis que le cessez-le-feu est en vigueur, et après que les élections ont instauré Donetsk et Lugansk comme autorités autonomes.

Sur les élections dans le Donbass, Moscou accuse les autorités ukrainiennes d'avoir "gravement piétiné" les accords de paix de Minsk et sollicité Kiev à établir un dialogue avec les représentants des régions rebelles. Le gouvernement central refuse le vote séparatiste mais ne semble pas en mesure de récupérer le contrôle de la situation. Et voilà que le gouvernement a imposé le contrôle des passeports aux régions philo-russes et bloqué le paiement des salaires et des retraites pour tous les employés publics de cette aire. 1,8 milliards d'épargne l'an mais la signature de Kiev sur la séparation de fait.

Emotion, tension, accusations réciproques : 150 personnes ont participé aux obsèques des deux garçons tués mercredi dernier dans un attentat qui a frappé leur école toujours près de Donetsk. Un drame dont Kiev et les rebelles s'accusent réciproquement. "Ça ne doit plus arriver. Nous devons arrêter la guerre", a dit le maire de la ville, Igor Martynov. Mais à Donetsk les combats ont repris avec une nouvelle intensité. Un feu très lourd depuis samedi dernier autour de l'aéroport, où une quinzaine de civils sont restés blessés par les éclats des bombes. L'aéroport est semi-détruit mais la position est stratégique.

Ennio Remondino

Ennio Remondino est journaliste. Il a été correspondant étranger pour la Rai et envoyé de guerre.

Remocontro.it est son blog personnel. 

http://www.remocontro.it/2014/11/12/ora-guerra-mediatica-chi-dice-piu-bugie-donetsk-o-kiev/

http://www.youtube.com/watch?v=6Sqikx-l7aA

Ajoutée le 12 nov. 2014

Speech of Alexey Mozgovoi (commander of the brigade “Ghost’) at the celebration of October revolution on November 7 in Alchevsk, Lugansk People's Republic

[eng subs] Interview with 17 years old female NAF soldier. Donetsk Airport 24/10/14

www.youtube.com

[eng subs] Interview with 17 y.o. girl serving in Motorola's unit

www.youtube.com

[eng subs] 07/11/14 Tantsor[Dancer] about situation in Vesyoloye village(1km from Donetsk airport)

[eng subs] Givi sitrep on Donetsk airport area 06-07/11/14

www.youtube.com

[eng subs] Donetsk airport 07/11/2014

www.youtube.com

[eng subs] Donetsk airport sitrep 12/11/14 by Givi

www.youtube.com

et aussi :

Interview dans le village de Nikishino d'un commandant de Novorossia, qui est juriste dans le civil et a étudié à Oxford.

https://www.youtube.com/watch?v=_c0rWmH5HoA#t=338

Intéressant point de vue sur l'Ukraine, sur les rapports entre l'armée ukrainienne et Pravy Sektor. Quelques points rapidement traduits : Les gens du Donbass "sont les seuls à défendre l'unité ukrainienne. En ce sens, je suis ukrainien". "Je combats pour un pays libre, sans l'influence des oligarques".

"Il n'y a pas de démocratie à Kiev, le Maidan n'a rien donné de ce genre, c'est juste une affaire d'argent". "Pravy Sektor est un cas à part. Ses groupes se battent également contre l'armée ukrainienne, pour conserver leurs positions". "Ce ne sont pas des fascistes selon la définition qu'en donne Wikipedia (sic), ce sont avant tout des gens qui défendent leur idéologie selon laquelle ils sont supérieurs".

Il lance enfin  un appel aux journalistes occidentaux pour qu'ils viennent (ils sont absents) et proposent une couverture factuelle de la situation dans cette région.

Merci à XipeTotec.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.