14.04.15 - Les ministres des Affaires Etrangères de Russie, Ukraine, Allemagne et France, le quartette de Normandie qui s'est réuni hier à Berlin, ont confirmé la nécessité du respect des accords de Minsk, pour la tenue d'un cessez-le-feu durable en Ukraine.
https://www.youtube.com/watch?v=Zs5o4utdlMg
"Les objectifs de l'après-Minsk prévoient la résolution des problèmes militaires mais aussi de ceux politiques, économiques et humanitaires par la création de quatre task forces spéciales" a déclaré le ministre russe des Affaires Etrangères Serguei Lavrov, qui a ajouté que ses collègues ont accueilli une initiative de l'OSCE pour le retrait du front y compris des armes légères au calibre inférieur aux 100 mm.
Une ligne, celle des quatre de Normandie, qui exclut nettement toute forme de pression pour une reprise d'un conflit en Ukraine, la ligne promue de manière plus ou moins explicite par les Etats Unis et les Pays Baltes du Front du Nord.
Dans les derniers jours les observateurs de l'OSCE avaient signalé la reprise des combats sur la ligne du front et à Mariupol, mais maintenant dans le Donbass il faut affronter avec une urgence qui ne peut plus être renvoyée la crise humanitaire. Kiev a suspendu depuis des mois le paiement des salaires et des retraites, et toute forme d'assistance sanitaire, en mettant en péril la vie des personnes âgées, des malades et des blessés, contraints de rester dans la zone du conflit.
Le stade de Donetsk, un joyau construit lors des Jeux Européens de 2012, a été transformé en un grand centre de distribution d'aides humanitaires, mais ce n'est pas suffisant pour la population des aires détruites par les bombardements, éreintée par une année de guerre civile.
Adolfo Marino
PandoraTv