Il fallait s'y attendre. En réaction aux sanctions et à l'encerclement militaire en acte à l'est et au nord de la part des Etats Unis, de l'OTAN et de l'Union Européenne, tôt ou tard la Russie aurait adopté des contre-mesures aussi de nature militaire.
Qui maintenant, sur la base de quelques informations disponibles, commencent à prendre forme. L'agence russe Interfax informe en effet que le gouvernement de la Fédération Russe a décidé d'ouvrir en 2016 une base aérienne militaire à Bobruisk, en Biélorussie, où seront positionnés quelques avions de chasse Su-27. L'annonce est arrivée hier par le chef de l'aviation militaire russe, le général Viktor Bondarev. Selon Interfax quelques avions de chasse de Moscou seront délocalisés par contre dans un autre aéroport biélorusse, à Baranovici. En outre, le général Baranov a aussi annoncé l'envoi d'avions de chasse Mig-31 dans l'aérodrome de Tiski, en Yakouzie, où l'année prochaine seront effectués les travaux nécessaires de modernisation de l'escale dans l'optique de créer des bases permanentes dans l'Arctique et renforcer ainsi le front nord. Le mois dernier le ministère de la Défense de Moscou a déjà révélé qu'on est en train de travailler pour une base permanente de la Flotte du Nord dans la région.
Entretemps la présence annoncée du président russe Vladimir Poutine demain en Serbie à l'occasion des commémorations de la défaite nazi-fasciste a provoqué une évidente irritation à Bruxelles. Maja Kojicancic, une porte-voix de l'UE, a rappelé hier à Belgrade que la Serbie a pris des engagements en tant que futur membre de l'Union, parmi lesquels celui de respecter les sanctions à l'égard de la Russie. La Serbie se trouve depuis un certain temps dans une position délicate en tant que candidate à l'adhésion à l'UE et en même temps pays liée par une longue tradition de solidarité avec la Russie.
Kojincancic, porte-parole du ministère des affaires Etrangères sortant de l'UE Catherine Ashton, a affirmé que l'UE "prend acte de la visite programmée du président Poutine en Serbie", mais a précisé que "la Serbie, comme tous les pays candidats… Ha pris des engagements de convergence… y compris sur les mesures restrictives".
Rédaction Contropiano
http://contropiano.org/internazionale/item/26918-la-russia-aprira-una-base-aerea-in-bielorussia-ed-altre-nell-artico