Lundi 16 juin 2014 - Le gouvernement de Kiev - qui est en train d'employer quelques centaines de mercenaires aux ordres de la multinationale états-unienne Academi - continue d'accuser la Russie de refournir les insurgés en armes et d'avoir envoyé en leur secours un certain nombre de 'volontaires' de la Tchetchénie. A son tour le ministre des Affaires Etrangères russe Sergeij Lavrov, dans un colloque téléphonique avec l'homologue états-unien John Kerry, a demandé aux Etats Unis d' "utiliser leur influence" sur les autorités ukrainiennes afin que soient interrompues les opérations militaires de l'armée et des milices fascistes qui dans l'est de l'Ukraine sont en train de cause un vrai bain de sang.
Dans les derniers jours, après avoir promis en vain l'ouverture de couloirs humanitaires et l'interruption des assauts contre les Républiques Populaires, le président putschiste ukrainien Porochenko et le chef du gouvernement ont ordonné de nouveau attaques massives contre les villes insurgées de l'est et du sud du pays, qui sont en train de cause la mort de plusieurs dizaines de miliciens des Auto-défenses mais aussi de civils sans armes. Et même parmi les rangs des troupes ukrainiennes le nombre de victimes augmente : vendredi un cargo chergé de parachutistes de Kiev a été frappé par les insurgés pendant qu'il atterrissait à l'aéroport de Lugansk et 50 militaires ont été tués.
Selon ce qu'il est possible de savoir, une centaine de personnes seraient mortes seulement pendant les dernières 24 heures dans les combats en cours dans la localité de Schastie, dans le territoire de la République Populaire de Lugansk. La petite ville, à la périphérie du chef-lieu de région, a été conquise hier par la Garde Nationale - les nazis de Praviy Sektor et de Svoboda - au terme d'une attaque sanglante qui a causé beaucoup de morts même parmi les habitants de la zone visés par d'intenses bombardements.
Hier les forces fidèles au régime putschiste ont revendiqué la destruction de deux check points à la périphérie de Lugansk et ont informé d'une attaque avec l'artillerie lourde contre la ville de Diakovka, dans les environs du chef-lieu désormais assiégé.
De leur côté, par contre les insurgés ont revendiqué la ré-occupation du village de Luganskaya, à la frontière avec la Russie. "L'ennemi a reculé dans le village mais les gouvernementaux ont cause beaucoup de morts et beaucoup de dommages aux habitations et aux infrastructures " ont dit les miliciens de la République Populaire. Les auto-défenses ont capturé un groupe de huit parachutistes ukrainiens - cinq soldats simples et trois officiers - infiltrés dans le territoire de la république rebelle pour frapper des positions ennemies. Découverts dans les environs de Diakovka, après un bref affrontement à feu ils ont été arrêtés et interrogés.
Le porte-parole des opérations militaires de Kiev contre les régions rebelles, Vladislav Seleszniov, a assuré que à travers la campagne massive de bombardements aériens, l'armée ukrainienne a tué plus de 50 miliciens des auto-défenses dans les localités de Kramatorsk et Druzhkovka, dans la région de Donetsk. A Amrosiyevka, localité de la République de Donetsk, trois civils et deux miliciens seraient morts dans la nuit à cause des bombardements réalisés par les forces gouvernementales avec l'artillerie. Même à Slaviansk les canons et les mortiers de la Garde Nationale n'ont jamais cessé, ces jours, de tirer sur les maisons : le bilan des dernières heures serait de trois miliciens et de deux civils tués pendant que la ville continue de manquer d'eau étant donné que les gouvernementaux ont endommagé l'aqueduc.
Le ministre de la Défense putschiste, Mijail Koval, a affirmé hier que les troupes avaient liquidé plus de 250 "terroristes" dans les dernières 24 heures. Des nombres probablement gonflés dans le but de la propagande mais qui donne le sens du carnage en cours dans l'est du pays.
Marco Santopadre
http://contropiano.org/internazionale/item/24655-ucraina-e-bagno-di-sangue
La dérive Ukraine
Extrait du journal d'information de Pandora TV du 16 juin - "Pour nous, il est important que cet acte criminel ne soit pas déclassé à simple incident presque comme s'il s'agissait d'un acte inoffensif de hooliganisme parce que c'est une chose sérieuse." Ainsi le ministre des Affaires Etrangères russe, Sergeij Lavrov sur l'assaut à l'ambassade russe à Kiev qui a eu lieu samedi dernier. Selon Lavrov, les auteurs de l'agression sont les ultranationalistes du bataillon Azov la milice financée par le banquier killer Igor Kolomoïsky l'oligarque nommé gouverneur de la région de Dnepropetrovsk par les autorités ukrainiennes actuelles. Pendant les désordres devant l'ambassade est intervenu aussi le ministre des Affaires Etrangères ukrainien qui a parlé à la foule utilisant des phrases clairement offensantes à l'égard du président russe Vladimir Poutine, phrases promptement stigmatisées par Moscou. La Garde Nationale ukrainienne présente sur les lieux n'a pas intervenu en défense de l'Ambassade russe en violant ainsi toutes les conventions sur les relations diplomatiques, comme souligné par Lavrov dans une série de colloques téléphoniques avec ses interlocuteurs occidentaux, qu'il a invité à monter le niveau de l'attention sur la dérive ukrainienne. Actuellement la crise paraît sans issue, d'autant plus qu'elle est reléguée au second plan par le silence coupable de l'Occident.
Sont plus de 100 les morts des dernières 48 heures, l'exode des populations civiles bombardées est permanent. Les femmes et les enfants trouvent refuge en Russie tout en traversant les zones de guerre dans lesquelles malgré les déclarations formelles du président ukrainien Porochenko les couloirs humanitaires ne sont ni garantis ni respectés.
Et à la fin Moscou a fermé le compteur. Dès aujourd'hui Kiev devra effectuer le paiement anticipé du gaz naturel russe, étant donnés les paiements manqués réitérés qui caractérisent une insolvabilité définie de chronique par la partie russe. La dette de l'Ukraine à Naftogaz par rapport au colosse énergétique russe Gazprom, consiste en 4,5 milliards de dollars. Kiev ne semble pas avoir apprécié la réduction de 100 dollars du tarif par 1000m3, et le ré-calcul conséquent de la dette sur la base du décompte, proposés la semaine dernière par Gazprom afin de parvenir à un accord. Le commissaire européen Gunther Oëttinger en tant que partie active dans la négociation trilatérale pour le gaz, a invité Moscou à reconsidérer sa décision. Passe par Kiev en effet 50% du gaz russe qui parvient en Europe. Devient de plus en plus concrète donc la seule possibilité d'une réduction des fournitures avec la conséquence de l'augmentation du prix du gaz pour une facture de plus en plus salée pour les consommateurs.
http://www.pandoratv.it/?p=1217
L'empire pendu aux drones
Je voudrais vous offrir un tableau de la situation internationale dans son ensemble. Commençons par le petit : 50 morts en Afghanistan dans le jour des élections présidentielles, 100 morts au Pakistan à cause des bombardements de l'aviation pakistanaise, auxquels il faut ajouter 36 morts dans le Vaziristan, bombardements avec les drones américains. 100 morts au total en Ukraine, 49 d'un côté lorsque les rebelles du Donbass détruisent un Ilyushin 76 de l'aviation ukrainienne et 50 morts de l'autres lorsque l'offensive de Kiev bombarde villes et check points des rebelles à Lugansk. Un bilan compléxif de plus de 100 mort et plus de 250 blessés selon certaines sources. Des centaines et des centaines de morts en Iraq, un pays qui est littéralement en train de se dissoudre en se partageant en trois avec la probable création d'un état islamique fondamentaliste, ISIS, état de la Syrie et de l'Iraq libérés de la domination chiite avec l'intervention sur le terrain des forces iraniennes, un bataillon entier, bombardements des américains malgré les affirmations du contraire officielles.
Arrêtons-nous là. Qu'est-ce que nous pourrions dire de ce portrait auquel on pourrait ajouter la situation en Libye où l'état a été littéralement liquidé ? C'est la catastrophe de la politique est-américaine, de la politique de Obama en particulier et c'est la preuve aussi - il me semble - que l'empire perd les coups et qu'il se soutient seulement sur l'argent qu'il crée artificiellement du rien et sur les drones qu'il télécommande de loin. Et derrière l'Amérique qui se débat rampe l'Europe, le mot juste est rampe parce qu'on ne voit pas un comportement différent. Ils ont fait ensemble, le chat et le renard, ou plutôt le chat et les renards ont fait les marmites par exemple en Ukraine mais ils n'ont pas pensé aux couvercles, ils ont organisé le putsch à Kiev et n'ont pas maintenant l'argent pour payer les fournitures du gaz dans un pays en collapsus complet du point de vue économique et une guerre ouverte au sein du pays, une guerre entre le gouvernement de Kiev et les régions qui ne pourront plus revenir dans ce pays, n'importe quelle chose on fera, ou bien augmente le nombre des morts ou l'illusion de reconstruire une Ukraine unie deviendra impossible, et c'est déjà impossible.
Ils ont fait la guerre en Iraq et maintenant l'Iraq part en morceaux, ils ont fait la guerre en Afghanistan et maintenant arrivent les talibans, ils bombardent le Pakistan comme s'ils étaient chez eux et ils ne parviennent pas à faire sortir une araignée du trou. Hier nous avons assisté à un autre épisode je dirais inqualifiable : les nazis, les nationalistes extrêmes disons-le ainsi, attaquent l'ambassade russe à Kiev pendant des heures, l'ambassade n'est pas protégée par la police, la police arrive après et n'agit pas, lancement de tomates cassent les vitres déchirent le drapeau russe de la hampe, tout ceci même en présence du ministre des Affaires Etrangères ukrainiens qui descend sur la place et insulte le président enregistré par les portables. Mais quand la Russie s'adresse au Conseil des Nations Unies et demande que viennent respectées les lois internationales, les Etats Unis et les pays européens bloquent la résolution. Qu'est-ce qui se passerait si les ambassades des Etats Unis étaient attaquées de cette manière ? personne ne sait répondre. Une pénible comédie entre brouillons et arrogants, épiciers au rabais qui vont jusqu'à truquer les balances en employant deux poids et deux mesures lorsque cela les arrange.
Voilà le tableau, et il me vient la suspicion cependant, qu'ils sont en train de préparer le chaos et d'autres mauvaises surprises, la suspicion qu'ils sont trop brouillons pour être crédibles, ils sont en train de préparer le pire, ils sont en train de travailler pour qu'il arrive quelque chose de pire.
Et alors, je me demande, mais pourquoi nous continuons à fréquenter ces mauvaises compagnies ? parce que c'est de là que clairement, vient la menace de guerre et de désordre. Bien, le cadre je vous l'ai offert. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, autour du soleil nous tournons, aussi avec eux, nous tournons tous ensemble, mais personne ne nous oblige à aller à la guerre avec eux. Voilà ceci je voulais vous dire, avant de vous souhaiter bonne chance à tous.
Giulietto Chiesa, 15 juin
Pandora TV
http://www.youtube.com/watch?v=6Geez0EyMdw