21.10.14 - A plusieurs reprises, depuis le début de la guerre contre la population du Donbass de la part du régime putschiste ukrainien, la dénonciation d'armes interdites contre les civils a été dénoncée par plusieurs organisations différentes : des bombes au phosphore dans certains cas, des missiles balistiques dans d'autres, des bombes à sous-munitions dans d'autres encore.
Un emploi sans discrimination contre la population civile assiégée et les villes bombardées, documenté parfois par des vidéos et des photos sans équivoque possible. Jusqu'à aujourd'hui les graves accusations contre les forces armées de Kiev et contre les bataillons punitifs de la Garde Nationale étaient venues principalement des autorités des Républiques Populaires, de sources russes ou au maximum de la part de quelques journalistes indépendants. Et les dénonciations avaient été facilement et rapidement sorties des agendas par les médias et par les gouvernements occidentaux pour être cantonnées dans la catégorie "propagande philo-russe".
Mais cette fois c'est une importante organisation internationale pour la défense des droits humains, qui entre autres ne brille pas tant que ça pour l'indépendance et la prise de position critique à l'égard des intérêts de l'administration étatsunienne, à relancer les accusations contre les putschistes de Kiev soutenus par les Etats Unis et l'Union Européenne. Les nationalistes ukrainiens évidemment sont en train d'exagérer tellement qu'il est impossible de taire y compris pour certaines ONG relativement "embedded".
http://www.youtube.com/watch?v=rC9CLuT3Uxk
L'armée de Kiev aurait eu recours aux bombes à sous-munitions à plusieurs occasions au coeur de Donetsk et dans d'autres localités de la région orientale de l'Ukraine, y compris récemment, et ça a été dénoncé par Human Rights Watch dans un rapport, cité aujourd'hui par le New York Times, qui renvoie à des preuves matérielles et à des témoignages de la population civile.
Même les lieux où sont tombés les engins explosifs le 2 et le 5 octobre derniers montrent clairement les conséquences des redoutables cluster bombs, "lancées depuis des territoires sous contrôle de l'armée ukrainienne, où on été retrouvés au milieu des champs par les agriculteurs aussi les obus non explosés contenant des bombes à sous-munitions". Au cours des douze attaques documentées par l'Ong six personnes ont été tuées et parmi celles-ci un employé suisse de la Croix Rouge Internationale basée à Donetsk.
Naturellement les commandements des forces armées ukrainiennes ont démenti les informations diffusées par Human Rights Watch. "Ces accusations sont sans fondement", a affirmé le porte-parole du ministère de la Défense ukrainien, Bogdan Senyk. Mais la Ong réplique en confirmant les accusations. "Il est choquant de voir comment des armes interdites sur la plupart de la planète, soient employées si souvent en Ukraine", a affirmé Mark Hiznay, de HRW.
Marco Santopadre, Contropiano.org
Ndt : Pour la vidéo de AnnaNews, aller sur le site de Contropiano elle est visible uniquement sur l'article, c'est la dernière dans le fond. Les habitants d'un ville du Donbass y expliquent, après un bombardement dont les éclats ressemblent à ceux de bombes à fragmentation, comment ces bouts de métal se dégageant par l'explosion sont lancés à grande vitesse tout autour fauchant tout ce qui trouve sur leur trajectoire. N'est-ce pas tout simplement interdit de jeter ces engins sur un ville habitée. En Ukraine, c'est-à-dire au coeur de l'Europe, par contre, on les laisserait faire...???
Mais qu'est-il interdit exactement, et sous quelles conditions ? bombes à fragmentation ou bombes à sous-munitions (cluster bombs) ? une discussion sur wikipedia met quelques points au clair ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Bombe_à_fragmentation
source de l'article de M. Santopadre :
http://contropiano.org/internazionale/item/27049-l-esercito-ucraino-usa-le-bombe-a-grappolo-contro-i-civili
L'article de Human Right Watch :
Ukraine: Widespread Use of Cluster Munitions
Government Responsible for Cluster Attacks on Donetsk
OCTOBER 20, 2014
Il faut quand même rappeler que HRW avait dénoncé dans un rapport paru en anglais - il n'y a pas de traduction en français sur leur site - l'emploi des missiles Grad par l'armée ukrainienne dès le mois de juin, voir ici :
Ukraine: Unguided Rockets Killing Civilians
Stop Use of Grads in Populated Areas
JULY 24, 2014
http://www.hrw.org/news/2014/07/24/ukraine-unguided-rockets-killing-civilians
L'article du New York Times qui (enfin) signale qu'il faudrait peut-être s'occuper un peu de ces cluster bombs avec lesquelles on arrose les habitants de Donetsk et alentours :
Ukraine and Possibly Rebels Used Cluster Bombs: Rights Watchdog
By REUTERS
OCT. 21, 2014, 8:31 A.M. E.D.T.
L'article de Russia Today au sujet de l'emploi des sous-munitions en Ukraine orientale par les putschistes de Kiev.
Ci-dessous un article daté du 21 octobre tiré d'un site qui s'appelle Novorossia.today qui signale l'emploi des bombes à fragmentation le 2 et 5 octobre (il signale en passant le meurtre de l'opérateur suisse de la CRI) :
Les données indiquent qu'en Ukraine sont utilisées des bombes à fragmentation
Aujourd'hui à 15h44, Donetsk, Ukraine - Il apparaît que l'armée ukrainienne a tiré des sous-munitions à plusieurs reprises dans le cœur de Donetsk, déclenchant une arme interdite dans la plupart des pays dans une ville tenue par les rebelles, avec une population de plus d'un million en temps de paix, selon les preuves physiques et les interviews avec des témoins et des victimes.
Les sites où les roquettes sont tombées dans la ville le 2 octobre et le 5 octobre ont montré des signes clairs que les sous-munitions avaient été tirées à partir de la direction de territoire occupées par l'armée, où les roquettes d'artillerie non explosées et contenant encore des bombes à sous-munitions ont été trouvées par les villageois dans les champs agricoles.
Les deux attaques ont blessé au moins six personnes et tué un employé suisse de la Croix-Rouge internationale basé à Donetsk.
Si elle est confirmée, l'utilisation de bombes à sous-munitions par le gouvernement pro-occidental pourrait compliquer les efforts de réunification du pays, dans la mesure où les résidents de l'Est ont une perception de plus en plus amère des tactiques de l'armée ukrainienne pour chasser les rebelles pro-russes.
http://novorossia.today/editor-s-choice/ukraine-used-cluster-bombs-evidence-indi.html
Bombardement de l'usine de Pesky près de Donetsk (produits chimiques) par un missile balistique Toshka-U par l'armée ukrainienne
Concernant l'explosion qui a pulvérisé l'usine de produits chimiques de Pesky, un bref article traduit (approximativement) de l'anglais, du même site de Novorossia, qui rapporte le témoignage d'un membre du bataillon Vostok mobilisé sur l'aire bombardée :
(Aujourd'hui à 11h41) De nombreuses fusées suivies d'explosions massives pouvaient être vues près du village de Pesky près de l'aéroport de Donetsk assiégé dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon les membres du bataillon Vostok dans la région, l'armée ukrainienne utilisant des obus d'artillerie au phosphore, aurait frappé plusieurs maisons et une usine dans la région.
W / S fusées, les explosions (prétendument de phosphore blanc) SOT, un membre de la milice, membre du Bataillon Vostok (Russie): "Ce sont des obus au phosphore." W / S fusées, les explosions (prétendument de phosphore blanc) SOT, membre de la milice, membre du Bataillon Vostok (Russie): ".. Ils essaient de frapper l'usine et nos positions Un autre est en train d'arriver " W / S fusées, les explosions (prétendument de phosphore blanc) SOT, membre de la milice, membre du Bataillon Vostok (Russie): "les médias ukrainiens fera rapport sur les séparatistes, terroristes bombardements avec des bombes au phosphore Vous pouvez tourner sur les nouvelles du matin et vous entendrez dire que nous frappons, même si nous sommes assis ici. Vous pouvez voir qui tire. " W / S fusées, les explosions (vraisemblablement de obus d'artillerie au phosphore)
Comme cette information concernant le phosphore employé ces jours-ci n'est pas relayée, il faudrait donc voir d'autres sources.*** Il a été notamment employé en juin dernier, à cette époque l'information a été relayée et commentée photos et vidéos à l'appui y compris par des experts américains. Cette photo ci-dessus ne semble pas renvoyer à des bombes au phosphore, elle illustre l'article sur le site de Novorossia. Cependant on trouve dans le dossier de HRW concernant les bombes à fragmentation une bombe qui ressemble à celle-ci, juste prise d'un angle différent, la notice dit que c'est une cluster bomb, une bombe à sous-munitions : "Remnants of a misfired Uragan cluster munition rocket lying in a field in territory controlled by the Ukrainian government near Novomykhailivka, Ukraine on October 14, 2014."
Pour comprendre la différence entre bombe à sous-munitions et bombe à fragmentation, ici , en particulier le chapitre : Difference between fragmentation and shrapnel avec une animation. L'article principal sur les bombes à fragmentation, general-purpose bombs, est beaucoup plus complet en anglais que en français qui propose uniquement un engin russe ancien. L'article anglais part de l'historique, le 14e siècle, puis à la simple grenade, bombe à main qui en éclatant envoie les fragments de sa coque ; la fragmentation concerne donc l'enveloppe et non pas son intérieur. Dans le fond de l'article deux images, un fragment et la radio d'une jambe pénétrée d'éclats. Tandis que l'article wkp sur les armes à sous-munitions c'est ici. C'est important de parvenir à faire la différence entre ces différents types de bombes parce que les effets ne sont pas les mêmes et la légilsation non plus, pour les armes à sous-munitions voir dans ce dernier lien le chap. Législation au niveau international. Ce que montrent souvent les habitants des villes du Donbass dans les vidéos sur le web, ce sont des éclats d'obus qui jonchent le sol après un bombardement, et qui ont eu le temps de faucher voire de tuer les gens qui passaient par là. Voir aussi la vidéo de HRW qui explique très bien comment les cluster bombs, bombes à sous-munitions, explosent et les indices permettant de les reconnaître au sol.
https://www.youtube.com/watch?v=ixf1LEzh1fo
Ici une caméra de surveillance qui reprend l'instant où la détonation due à l'explosion sur l'usine chimique, située près de l'aéroport de Donetsk et frappée hier lundi 20 par un missile "Tochka-U", un gros missile balistique d'une portée de 120 km lancé par l'armée ukrainienne, en plus de faire éclater les cadres et briser les fenêtres des habitations à la ronde, a fait tomber une plaque de verre de la couverture du stade de Donetsk. Une jeune fille était juste en train de traverser sous le stade et a été sauvée par un autre passant. Quoi de mieux que des Tochka-U pour signifier à une population qu'on voudrait vraiment qu'elle se bouge de là... ?!?
http://www.youtube.com/watch?v=dZGTEMjGDP8
http://www.youtube.com/watch?v=ikjFPJS4ka0
la vidéo amateur, qui présente deux séquences (ou peut-être trois même) montre dans quelle logique perverse les habitants de Donetsk sont impliqués, au point qu'eux-mêmes au moment où ils perçoivent l'embrasement de l'usine depuis leur fenêtre, située à l'horizon, ne semblent pas se douter que la terrible détonation va les atteindre un instant après, lorsqu'ils ont juste le temps de s'éloigner pour ne pas recevoir les fragments de verre qui deviennent des projectiles à leur tour...
http://www.youtube.com/watch?v=fzi6agimg6c
A quoi ressemble un Tochka-U ?
http://www.youtube.com/watch?v=PgvgGCjp5EA
v. aussi l'article sur RT en espagnol
la nuit dernière à Donetsk :
http://www.youtube.com/watch?v=JPGLqneP_6E
L'actualité de la crise ukrainienne semble entrer dans une phase incandéscente ... Mais que penser du crash du Falcon transportant le Pdg de TOTAL, Cristophe de Margerie, sur le tarmak de l'aéroport de Vnukovo près de Moscou ? Russia Today lui consacre ce dossier :
CEO of French oil giant Total dies in jet crash at Moscow’s Vnukovo Airport
Published time: October 20, 2014 21:14
Edited time: October 21, 2014 08:01
Sur le sujet, le site italien du réseau des communistes Contropiano publie aujourd'hui un petit éditorial de simple rappel des faits, sans oublier la mémoire plus qu'interrogative de l'attentat d'avion qui a coûté la vie à Enrico Mattei, lui aussi Pdg mais d'ENI.... c'était le coup d'arrêt d'un projet qui aurait peut-être changé le cours de l'histoire, qui sait...
Un crime sur commission en Russie ? L'étrange mort d'un super-pétrolier français
Federico Rucco, 21.10.14 - La nouvelle est que l'administrateur délégué de la multi-nationale pétrolière française Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est "mort" aujourd'hui dans le crash de son avion privé à l'aéroport de Moscou. L'accident a eu lieu à l'escale de Vnukovo, près de la capitale russe. L'avion, un jet Falcon-50, a précipité et s'est écrasé contre un chasse-neige. Selon les enquêteurs russes, l'opérateur qui conduisait le chasse-neige avec lequel l'avion privé de de Margerie a eu la collision était "sous l'influence de l'alcool". Un accident vraiment incroyable mais peut-être même un peu trop incroyable pour être facilement digéré.
De Margerie, 63 ans, se trouvait en Russie en visite officielle et avait participé, à Gorki, à une réunion des majeurs investisseurs étrangers avec le premier ministre Dmitri Medvedev. Depuis toujours il s'était dit contraire aux sanctions économiques de l'Occident contre Moscou pour son rôle dans la crise ukrainienne. Mais pas seulement. Selon un service du 5 juillet dernier de l'agence internationale Reuters, l'Administrateur délégué du colosse pétrolier français "mort" aujourd'hui à Moscou avait récemment soutenu que l'euro devrait avoir un rôle plus important dans le commerce international, mais surtout que "Il n'y a pas de raison de payer le pétrole en dollars", soulignant que "le prix du baril est dénommé en dollars, mais une quelconque raffinerie est en mesure de prendre ce prix et de le convertir au change du jour pour effectuer le paiement avec la monnaie européenne." En somme le pétrolier pas commode pour les intérêts des Etats Unis à un moment de forte tension avec la Russie, et en Italie nous savons bien que les pétroliers pas commodes pour les intérêts étatsuniens meurent toujours dans d'étranges accidents aériens. Ainsi qu'il en fut d'Enrico Mattei.
http://contropiano.org/economia/item/27058-delitto-su-commissione-in-russia-la-strana-morte-di-un-superpetroliere-francese
UPDATE 1-Total CEO calls for bigger euro role in oil payments
Sat Jul 5, 2014 7:12am EDT
(Adds background on EU discussions of euro use)
(Reuters) - Oil major Total's chief executive said on Saturday the euro should have a bigger role in international trade although it was not possible to do without the U.S. dollar.
Christophe de Margerie was responding to questions about calls by French policymakers to find ways at EU level to bolster the use of the euro in international business following a record U.S. fine for BNP.
"Doing without the (U.S.) dollar, that wouldn't be realistic, but it would be good if the euro was used more," he told reporters.
"There is no reason to pay for oil in dollars," he said. He said the fact that oil prices are quoted in dollars per barrel did not mean that payments actually had to be made in that currency.
French Finance Minister Michel Sapin said on Thursday that euro zone finance ministers would discuss ways of boosting use of the euro in international trade in their next monthly meeting on Monday.
"It would be a way to protect businesses when, outside of U.S. territory, they carry out transactions that are perfectly legal in the country they belong to," he said.
(Reporting by Ingrid Melander; Editing by Louise Ireland and Stephen Powell)
lire à ce sujet l'analyse de Tyler Durden :
"Anti-Petrodollar" CEO Of French Energy Giant Total Dies In Freak Plane Crash In Moscow
Submitted by Tyler Durden
on 10/20/2014 23:10 -0400
*** Ajoutée le 2 novembre 2014 :
une vidéo de la chaîne Ruptly TV sur l'emploi du phosphore le 20.10.14 comme rapporté plus haut par les témoignage des miliciens de Novorussie :
http://www.youtube.com/watch?v=wJJ5Kv0v_Es
Ajoutée le 20 oct. 2014
Video ID: 20141020-026
Numerous flares followed by massive explosions could be seen near Pesky Village near the embattled airport of Donetsk in the night of Sunday to Monday.
According to members of the Vostok Battalion in the area, the Ukrainian army were using phosphorous artillery shells, allegedly hitting several houses and a factory in the area.
W/S Flares, explosions (allegedly from white phosphorous)
SOT, Militia member, Member of Vostok Battalion (Russian): "These are phosphorous shells."
W/S Flares, explosions (allegedly from white phosphorous)
SOT, Militia member, Member of Vostok Battalion (Russian): "They are trying to hit the factory and our positions. There comes another one."
W/S Flares, explosions (allegedly from white phosphorous)
SOT, Militia member, Member of Vostok Battalion (Russian):"Ukrainian media will report about separatists, terrorists shelling with phosphorous bombs. You can turn on the news in the morning and you will hear about us striking, although we are sitting here. You can see who shoots."
W/S Flares, explosions (allegedly from phosphorous artillery shells)