Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 mai 2014

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Accords Chine-Russie : le "changement de vecteur".

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

21 mai 2014 - Le point de Giulietto Chiesa : "Changement de vecteur". "Bonjour à tous, aujourd'hui deux nouvelles sont à commenter, je me trouve encore à Moscou. La première nouvelle est un peu mystérieuse parce qu'elle concerne la proposition russe faite avant-hier soudainement par le Ministère des Affaires Etrangères d'une rencontre urgente du Conseil OTAN-Russie. Une proposition singulière parce que en réalité, au moment d'ouvrir, le secrétaire de l'OTAN Rasmussen avait déclaré que tous les rapports directs allaient être suspendus entre la Russie et l'OTAN.


Probablement Poutine a poussé pour une reprise étant donné la situation de grave émergence qui est en train de se répandre à l'intérieur de l'Ukraine, non seulement dans la partie sud-orientale mais aussi dans d'autres régions en particulier la crise après le massacre d'Odessa. Cette situation a eu une réponse non officielle de la part de l'OTAN partiellement satisfaisante, du point de vue du dialogue, parce qu'est venue une réponse de la part d'un porte-parole qui a dit qu'une réunion pourrait avoir lieu mais seulement après le 25 mai après la semaine successive au vote évidemment les Etats-Unis et l'Europe veulent faire les comptes, à votations advenues. De cette information il n'y a plus trace elle a disparu de tous les médias, évidemment  les choses ne sont pas en train de procéder avec clarté.
L'autre nouvelle naturellement sur toutes les pages des journaux est le voyage de Poutine en Chine, à Shanghai, où la rencontre avec Xi Chinping a été sans précédents dans les dernières décennies, tous les journaux russes parlent explicitement d'un changement d'orientation du vecteur russe, c'est-à-dire que Poutine est en train de faire une très claire démonstration de ses intentions de changer complètement ses priorités, et en effet la rencontre de Shanghai a été une rencontre de telles proportions, de telles dimensions économiques qu'on peut penser qu'à Moscou soit changé réellement de manière radicale la signification de leur initiative de politique étrangère.
Pratiquement, ce changement de vecteur russe, mais aussi chinois, investit tous les secteurs principaux de la production d'énergie, du gaz au pétrole, au charbon, aux constructions et au système bancaire, qui n'est pas secondaire.
Qu'est-ce que cela signifie ? substantiellement que les accords, plus de 40, qui ont été signés, 4 importants gazoducs russes déjà existants sont réorientés pour produire un influx d'énergie c'est-à-dire de gaz dans quatre différents points de la frontière chinoise tout en contournant la Mongolie, c'est-à-dire soit en dessous, à occident de la Mongolie, soit à orient de la Mongolie, depuis Vladivostok, Khabarovsk et toute cette région de la frontière avec la Mandchourie substantiellement. Donc un gros, très gros projet stratégique, qui devrait distribuer le gaz lequel entre autres, nouveauté celle-ci non moins importante, sera payé par les Chinois avec un prix à peine légèrement inférieur au prix européen, ça veut dire que les Chinois ont changé leur ligne qui était auparavant d'acquérir le gaz à prix beaucoup moindre. Les Chinois participeront intensément à l'activité de financement de ces gazoducs.
Mais aussi grand est l'engagement pétrolier, c'est-à-dire il y aura le transport de pétrole russe vers la Chine, il y aura la participation de la Chine à certains gigantesques projets de mines à ciel ouvert près du lac Baïkal,  il y en aura une de proportions absolument impressionnantes, de mines à ciel ouvert de charbon. La Chine fait (recette ?) de charbon non seulement vers l'Australie mais aussi du côté de la Russie.
Et enfin le gros projet du pont sur le fleuve Amur. Chine et Russie construiront le premier pont sur l'immense fleuve Amur, qui devrait considérablement faciliter le passage au transport des marchandises à travers cette région qui jusqu'à maintenant a été couverte par les bateaux, il n'y avait même pas un pont.
Tout ceci qu'est-ce que ça dit ? une chose très simple : que Poutine lance un signal aux Européens. Si l'Europe suit sa ligne actuelle d'aller derrière les Etats Unis, si on veut avoir la partie occidentale, le contrôle des gazoducs qui traversent l'Ukraine bien, alors la Russie vendra son gaz d'un autre côté, comme dire "nous pouvons faire sans ceux-ci". Il faut évaluer avec attention, parce que dans le paquet général dont nous sommes en train de parler,  il y a aussi une nouveauté réelle, explicite et publique, c'est que l'échange pétrolier-gazier, et tous les investissements chinois en territoire russe et les rapports bancaires, se feront sur la base de l'échange direct rouble-yuan. C'est un autre très fort avertissement aux Etat-Unis d'Amérique et aux marchés occidentaux.
Nous sommes toujours voyageant autour du soleil à grande  vitesse dans des conditions de plus en plus difficiles et de plus en plus inquiétantes, parce que ces changements en une certaine mesure contraignants, sont en train de produire de grands bouleversements dont il sera difficile de mesurer la nature, dans la période brève, mais qui sûrement auront une énorme valeur de mutation stratégique, pour tous les grands protagonistes du monde sur la longue période. Et bonne chance à tous dans ce voyage." 

http://www.youtube.com/watch?v=r2iqoqhPm90

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.