https://thinkerview.com/bernard-stiegler-mutations-sociales-politiques-economiques-psychologiques/
Ci-dessous l'entretien de Thinkerview avec Bernard Stiegler sur Youtube - mais amputé d'une petite minute à cause d'un problème de déconnexion au cours de la directe, à la 54'. Un podcast audio ainsi que l'enregistrement intégral de la vidéo de l'émission est librement téléchargeable sur le site de Thinkerview.
https://www.youtube.com/watch?v=YDT5f5sQSGA
Au cours de l'entretien, Stiegler évoque brièvement le mathématicien et chercheur au CNRS-Ens Giuseppe Longo. Ci-dessous son site et sa conférence introductive du 14 février 2017, au Colloque "Modèles mathématiques et prévisions : leurs usages et abus dans les sciences humaines et les sciences de la nature" qui a eu lieu le 15 et le 16 février 2017 à l'Institut d'Études avancées de Nantes.
site de Giuseppe Longo : http://www.di.ens.fr/users/longo/
écouter en particulier :
1 - France Culture : La place de la Toile, émission radiophonique du 12/3/10
1 - L'enregistrement du 12-3-2010 (extrait, comprimé ; partie 1 et 2) : Internet, logique et finance.
extrait de la page de présentation du colloque :
"L’histoire des mathématiques nous révèle une interaction très féconde avec la physique : en particulier, bien des concepts et structures mathématiques sont dérivés de cette très riche friction avec le monde de l’inerte. Suivant un usage de plus en plus répandu, certains de ces outils mathématiques ont été transférés vers d’autres disciplines, comme l’économie ou les sciences sociales, avec de effets graves de détournement du savoir et des pratiques humaines.
L’informatique aussi, née d’un débat profond à l’intérieur des fondements des mathématiques, nous a donné des outils remarquables de connaissance et d’interaction. Mais ses notions techniques ont été ultérieurement projetées sur la nature, biologique et humaine, nous proposant des images fantastiques, voire dangereuses, du vivant et de l’homme.
Des chercheurs avec une expérience scientifique des outils en question développeront une réflexion critique sur leurs usages et leurs dérives. Une analyse précise de l’interprétation et du sens qui constituaient le cadre de leur invention permettra aussi de mettre en évidence les lacunes ou l’absurdité des hypothèses qui gouvernent certains de ces applications hors contexte."
extrait de la page de présentation de la conférence de G. Longo (vidéo de la conférence au même lien) :
Un dialogue entre méthodes : du physico-mathématiques aux systèmes historiques et du vivant
Des flots d’équations et de données alimentent désormais les approches des humanistes. La biologie aussi s’imprègne de la fascination du computationnel, tout comme les équilibres économiques sont gouvernés par des équations. Pendant deux demi-journées, mercredi et jeudi, des mathématiciens et des physiciens poseront la question de la pertinence des outils, qui leur sont bien familiers, en dehors des interprétations et des usages qui ont présidé à leur invention. Le but du séminaire de ce mardi est d’introduire l’analyse qui sera détaillées dans les deux jours suivants, en ouvrant un dialogue constructif avec les humanistes, les historiens, les juristes …
Avec
Nicolas Bouleau mathématicien, Ecole des Ponts Paris-Tech.
Giuseppe Longo mathématicien, CNRS-Ens, Paris et Biology Dept., Tufts U., Boston.
Alessandro Sarti mathématicien, CNRS – EHESS, Paris.
Giuseppe Longo sur Canal U : https://www.canal-u.tv/recherche/?q=Giuseppe%20Longo