10 jours en terre ceinte - rencontre-débat avec Bernard Bloch (vidéo)

Rencontre-débat avec Bernard Bloch, acteur et metteur en scène, autour de son livre "10 jours en terre ceinte" (Magellan & Cie, Paris, 2017), qui a eu lieu en avril dernier à la librairie Kléber à Strasbourg. Présentée par Georges Yoram Federmann.

9782350744681-665x1024

Durant 10 jours, pendant un voyage qui met à mal sa sensibilité, Bernard Bloch visite la Palestine, puis Israël. Toute l’absurdité de ce conflit, toute la complexité de ces relations de cohabitation violente, haineuse et pour l’instant insoluble, surgit sous sa plume humaniste. Son récit nous plonge au cœur de la géopolitique quotidienne du Proche-Orient, où même Kafka aurait du mal à reconnaître les siens.

Comédien, metteur en scène, habitué du Festival d’Avignon et jongleur de mots, Bernard Bloch nous fait partager les émotions profondes et contradictoires que suscite ce mur qui sépare une population condamnée à vivre ensemble. Là où chacun a ses torts et ses raisons, là aussi où enfant il avait fait sa Bar Mitzvah.(extrait de la 4e de couverture)

10 jours en terre ceinte [1], par Bernard Bloch © Jean-Claude Meyer
10 jours en terre ceinte [2] © Jean-Claude Meyer
10 jours en terre ceinte [3] © Jean-Claude Meyer
10 jours en terre ceinte [4] © Jean-Claude Meyer
10 jours en terre ceinte [5] © Jean-Claude Meyer
10 jours en terre ceinte [6] © Jean-Claude Meyer
10 jours en terre ceinte [7] © Jean-Claude Meyer
10 jours en terre ceinte [8] © Jean-Claude Meyer

Le livre de B. Bloch a été adapté au théâtre par lui même dans la pièce intitulée Le voyage de Dranrer Cholb - Penser contre soi-même, ci-dessous un extrait :

Le voyage de D.Cholb (teaser) © Corinne Dardé

https://vimeo.com/261144345

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.