Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 novembre 2014

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

News du Donbass du 23 et 24 novembre. Maidan un an après. Steinmeier barre l'entrée de Kiev dans l'Ue.

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

24.11.14  -  Le bombardement de la région du Donbass continue malgré le cessez-le-feu. L'armée ukrainienne bombarde Donetsk, Lugansk et les installations tout autour. Suite à des coups d'artillerie il y a eu 5 incendies la nuit dernière à Donetsk.

http://www.youtube.com/watch?v=nF20WCQjAOY

Le gouverneur nommé par Kiev dans la région de Lugansk, dans l'est de l'Ukraine, Gennady Moskal a ordonné de creuser des tranchées le long de la ligné de dégagement entre les territoires contrôlés par Kiev et les territoires contrôlés par les forces d'auto-défense de la République Populaire de Lugansk.

La Troisième Commission de l'Assemblée Générale des Nations Unies a approuvé la proposition de résolution de la Russie qui condamne les tentatives de glorification de l'idéologie nazie et la négation des crimes de guerre de l'Allemagne nazie. La résolution a été approuvée vendredi par la commission qui a le rôle d'affronter les questions sociales et humanitaires et les violations des droits humains, à travers 115 votes favorables contre 3 contraires. Les Etats Unis, le Canada et l'Ukraine ont été les pays à voter contre.

Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires Etrangères allemand, a dit être contraire à l'adhésion de l'Ukraine dans l'Otan. Dans une interview avec Der Spiegel il a dit qu'il considère "qu'il soit possible pour l'Ukraine devenir partenaire de l'Otan, mais non pas un de ses membres".

Entretemps, le porte-voix du président russe Vladimir Poutine, Dmitry Peskov, a dit qu'un des changements principaux de l'équilibre du pouvoir dans le monde, pour enfin soumettre la Russie, aurait été le progressif rapprochement vers ses frontières, qui a rendu la Russie "nerveuse", a dit en parlant avec la BBC"La Russie a besoin de la garantie que personne ne pense à l'adhésion de l'Ukraine dans l'Otan", a dit Peskov. 

24.11.14

Maidan un an après

Elle a commencé comme une protestation pacifique contre le refus du président ukrainien de signer l'accord d'association avec l'Union Européenne, mais les signes de ce qui serait arrivé plus tard étaient déjà présents, 

 http://www.youtube.com/watch?v=ny9XdrFCakw

Arseniy Iatseniuk : "Nous continuons à demander au Président de signer le traité d'association à l'Union Européenne, autrement un nouveau président, un nouveau gouvernement et un nouveau parlement le feront pour l'adhésion à l'Europe".

De jour en jour de plus en plus de monde a rempli la place, parmi eux beaucoup de nationalistes d'extrême droite, la violence aurait mené seulement à encore de la violence. 

Une année s'est écoulée et l'Ukraine se trouve aujourd'hui embourbée dans une guerre civile, la Crimée a voté pour la sécession, et l'est est en révolte, la réaction du nouveau gouvernement à la soi-disant révolte terroriste a été brutale tout en étant à l'origine de plus de 4500 morts à ce jour. Dans la capitale les gens sont retournés dans les rues, la promesse de prospérité ne s'est pas matérialisée, 

Un jeune manifestant : "Nous n'avons plus d'eau chaude depuis mai, nous sommes sans chauffage depuis un an et maintenant manque aussi l'électricité".

Concernant l'état de droit et le droit de libre expression, le Parti Communiste a été mis hors la loi, et à ceux qui sont critiques à l'égard de Kiev on ne fait pas de cadeaux, des groupes de squadristes se promènent dans les rues de la capitale tout en se comportant comme des shérifs et en infligeant des condamnations et des punitions sommaires. La situation est tellement grave pour Kiev qu'elle engendre beaucoup de préoccupation, 

"Encore un autre lynchage et des violences physiques sur des personnes et je crains que l'Europe et les Etats Unis s'éloigneront de nous. Ne vous conduisez pas en sauvages, l'Ukraine est une nation européenne", a écrit le ministre de l'Intérieur Arseni Avakov sur sa page facebook. 

Mais formellement Kiev est en train de faire seulement le premier pas pour devenir un pays de l'Union Européenne, la Turquie a signé le même accord d'association il y a un demi siècle, et aujourd'hui elle n'est pas encore un état membre, de plus les futurs partenaires ne semblent pas montrer le même enthousiasme que à Kiev pour l'entrée dans l'Union Européenne. 

Laurent Fabius : "Dans les colloques avec les autres ministres européens, il apparaît clairement que la majeure partie n'appuie pas l'entrée de l'Ukraine dans l'UE, c'est clair, récemment le président Porochenko a dû admettre les difficultés, mais j'ai soutenu qu'un futur lumineux attend le  pays". 

Entretemps l'économie est en ruine, la corruption se répand et les autorités gouvernementales continuent à étouffer la violence et les révoltes dans l'est du pays. Ce ne sont pas tout à fait les résultats attendus par ceux qui avaient manifesté à Maidan. 

"Moi, je veux me libérer des politiciens qui travaillent seulement pour eux-mêmes" dit cette jeune fille, "ces politiciens qui sont prêts à tirer, frapper et blesser les gens seulement pour leur pouvoir, nous, nous sommes un peuple civil, mais le nôtre est un gouvernement de barbares". 

Douche froide pour Kiev depuis l'Allemagne qui barre à l'Ukraine l'entrée dans l'UE. C'est Frank Walter Steinmeier le ministre des Affaires Etrangères allemand qui dans une interview à Der Spiegel, a  fermé la porte au nez à l'Ukraine. Pour Steinmeier il est possible au maximum de signer un partenariat avec l'Ukraine mais non pas son entrée dans l'Otan. Mais les portes sont fermées pour Kiev aussi à Bruxelles, dans la même interview le ministre des Affaires Etrangères allemand a ajouté qu'il n'est pas réaliste de faire entrer l'Ukraine dans l'UE du moment que la modernisation économique et politique de l'Ukraine est un projet pour les générations à venir. Un non à l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan avait déjà été exprimé par le nouveau ministre des Affaires Etrangères Paolo Gentiloni dans une interview accordée au Corriere della Sera.  

Le 21 novembre l'Assemblée Générale des Nations Unies a approuvé une motion présentée par la Russie qui condamne le nazisme dans toutes ses formes. Seulement 115 pays ont voté en faveur, 3 représentants, ceux des Etats Unis, du Canada et de l'Ukraine ont voté contre la condamnation du nazisme. 55 les délégués qui se sont abstenus parmi lesquels tous ceux des états membres de l'UE.

23.11.14

Vendredi le directeur du site web d'information "Information Résistance", Dmytro Tymchuk, a rapporté que d'autres chars armés russes sont entrés en Ukraine, pendant que cinq véhicules blindés endommagés ont été récupérés hors du pays. Dmitry Timchuck est un fameux homme d'état militaire ukrainien, connu pour ses déclarations objectives. Précédemment, les médias ukrainiens et occidentaux avait rapporté des nouvelles d'invasions de la Russie en Ukraine plus de cent fois. 

 http://www.youtube.com/watch?v=Qk5dCx1Fq80

Vendredi Denis Pushilin, le vice-président du Conseil du Peuple de la République Populaire de Donetsk a dit que la visite du vice-président des Usa Joe Biden à Kiev a le but d'interrompre le processus de paix dans l'est ukrainien et qu'elle pourrait mener à une escalade du conflit.

"Les Américains veulent exclure la DPR et la LPR du processus", pour rompre définitivement le point de stase de la situations. Washington déclare ouvertement que la fourniture d'armes létales à Kiev est nécessaire.

Donc, les Etats Unis proposent une nouvelle guerre au lieu d'un conférence de Minsk. Pushilin a dit que depuis le début les Usa ont approuvé le massacre en Ukraine, d'abord à Maidan, puis à Odessa et dans le sud-est.

Vendredi le ministre des Affaires Etrangères russe, Sergei Lavrov, a rapporté que la Russie et l'Arabie Saoudite sont contraires à la manipulation artificielle du prix du pétrole.

"Pour ce qui concerne la situation du marché du pétrole, soit la Russie soit l'Arabie Saoudite croient que le prix devrait être établi par le marché, et là le rôle crucial est joué par la loi de la demande et de l'offre. Nous, ensemble à nos partenaires saoudiens, sommes contraires au début d'un marché influencé, comme résulte d'une quelque plan politique" a dit Lavrov pendant une conférence de presse suivie par une rencontre avec le ministre des Affaires Etrangères Al Faiçal à Moscou. 

Hier 24 novembre Graham Phillips, le reporter anglais qui travaille depuis des mois dans le Donbass pour la chaîne russe RT (entre autres), s'est pris un éclat d'obus dans le dos, récit et vidéo de comment s'est arrivé chez le Saker français : 

L’ÉCOSSAIS QUI PRIT UNE BALLE POUR LA RUSSIE

25 NOVEMBRE 2014

THE FRENCH SAKER

J’ai lu les nombreux comptes rendus réalisés par Graham Phillips sur la Novorussia et je savais qu’il avait été enlevé par des hommes de main ukrainiens, non pas une, mais deux fois. Ce qui m’a toujours touché dans ses comptes rendus, c’est l’amour visible des Novorussians pour Graham. Dans la vidéo ci-dessous, vous les verrez l’appelant Gremchik

Le journaliste anglais Graham Phillips

 la suite :

http://www.vineyardsaker.fr/2014/11/25/langlais-qui-prit-une-balle-pour-la-russie/

et ici, à l'hôpital (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZuuLnur9Nvs

Très intéressant article sur les luttes de pouvoir et sur le rôle des communistes dans la République de Donetsk, le rapport avec la Russie, les questions de nationalisation et de saisie des biens des oligarques. Article du journal de gauche US "The Nation" :

http://m.thenation.com/article/189137-eastern-ukraine-becoming-peoples-republic-or-puppet-state

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.