Surprise et enchantement : Jean-Luc Mélenchon en train de parler espagnol !?... ce n'est pas tous les jours qu'on a droit à cela... surtout que l'intervieweur, Pablo Iglesias, n'est pas du genre à engager un match de boxe verbale avec Mélu, ni de lui faire des croche-pieds...
Par ailleurs, il est assez rare d'entendre s'exprimer en une langue autre que celle du bled, un homme politique français.
Dans une émission espagnole diffusée le 22 février 2015 via la télévision par internet, Jean-Luc Mélenchon parle de son enfance et de son engagement au Parti socialiste avant que celui-ci ne devienne un parti social-démocrate. Il évoque plusieurs grands moments de l'histoire récente du socialisme français : arrivée de Mitterrand au pouvoir, chute du mur de Berlin, années Jospin. Mélenchon parle ensuite de l'Europe et des révolutions citoyennes d'Amérique latine, en particulier au Venezuela, il développe sa conception de l'identité nationale française comme identité d'abord républicaine, pour revenir enfin sur la campagne présidentielle et le lancement du Mouvement pour la 6e République, avant de répondre à quelques questions sur Léon Blum, le général De Gaulle et François Mitterrand.
https://www.dailymotion.com/video/x2i60l8_otra-vuelta-de-tuerka-pablo-iglesias-et-jean-luc-melenchon_news
Activer les sous-titres en français au logo CC en haut de l'écran.
L'émission La Tuerka
La Tuerka est une émission de la télévision publique espagnole via Internet, produite par Productions CMI. L'émission est diffusée du lundi au vendredi à 22h00.
Le programme a été initialement diffusé simultanément par différents canaux appartenant à l'Association de télévision locale de Madrid ( Tele K Vallecas, Canal 33 de Madrid Province de Madrid, quartier de Leganés Tele Tele Cuatro Caminos Chamberí et Tétouan North Canal Alcobendas, San Sebastián, Tele Corredor del Henares Campagne dans la province de Madrid et Tele Alcalá), mais certaines d'elles ont cessé d'émettre. La Tuerka est née en tant que programme de télévision amateur en 2010 par un groupe de personnes liées à la Faculté de science politique et de sociologie de l' Université Complutense de Madrid. Plus précisément des étudiants de l'Association "Contrapoder" et "promoteurs" du Réseau. Elle a d'abord été diffusée sur Tele K, puis Canal 33 (les deux chaînes de la TNT de la Communauté de Madrid) et actuellement dans la télévision publique. La première émission a été diffusée le 18 Novembre 2010. Arrivée à la cinquième saison, débutée le 30 Septembre 2014, l'émission est passée d'une séance hebdomadaire à une séance tous les soirs, dont Cada de Tuerka, le lundi, présenté par Pablo Iglesias (entrevue face à face avec des personnalités diverses), le mardi, La Tuerka District fédéral, programme de recherche présenté par Noelia Vera et Tania Sanchez, le mercredi, Tuerka Nouvelles, information et humour présenté par Facu Diaz et Hector Juanatey, le jeudi, Key Tuerka, conversation avec plusieurs invités par Juan Carlos Wallet. En Octobre 2014, le programme a gagné le Premios Enfocados de Periodismo. (extraits de wikipedia traduits de l'espagnol)
Je n'ai pas trouvé grand chose en français sur cette émission. Podemos est donc aussi concepteur de programmes ayant un espace médiatique propre à l'intérieur du paysage médiatique espagnol. C'est une très bonne nouvelle. Néanmoins quelques articles sur le web en parlent incidemment. Un article paru sur La Tribune en 2014, consacré au portrait de Pablo Iglesias, donne un aperçu de cette émission, "d'abord sur Internet puis sur la TNT, la Tuerka, présentée par Pablo Iglesias, est un succès. On y débat avec des invités d'horizons politiques variés. Iglesias y construit son discours et apprend à maîtriser les codes de la télévision. Il dénonce, sans jamais perdre sa contenance. La Tuerka est pour lui la porte d'entrée des grandes chaînes télévisées d'Espagne."
Un bon point quoi, sans plus.
Le Monde a publié en février un article sur l'émission, mais pour dire en fait autre chose, soit que l'ALBA, selon l'auteur de l'article aurait payé un des représentants de Podemos pour des services rendus, celui-ci ayant versé l'argent gagné dans l'émission, quelque chose comme 425.000 euros. On y apprend surtout que le succès y compris médiatique de Podemos lui apporte son lot de diffamations. Tout ceci ayant bien sûr eu lieu avant le 22 mars, date du scrutin en Andalousie. Heureusement sur le site Horizons médiatiques, un article signé par Aurore Cros, du 4 février explique un peu l'ambiance intox autour de Podemos, ainsi que les piques médiatiques concernant la pseudo-affaire de financement. Podemos est clairement dans la ligne de mire des journaux espagnols.
Est-ce que Le Monde, après avoir mis la puce vénéneuse sur la bête, aura-t-il expliqué à ses lecteurs de quoi cette sombre affaire retournait? moi je n'ai rien trouvé....
Après l'article de Aurore Cros, un article de Renaud Lambert paru en janvier sur le site du Monde Diplomatique, mentionne brièvement l'émission, "dès 2003, M. Iglesias et ses amis (dont l’universitaire Juan Carlos Monedero, que l’on retrouve aujourd’hui à la tête de Podemos) créent leurs propres programmes audiovisuels, dont « La Tuerka ». Emission de débat politique diffusée par diverses chaînes de télévision locales et sur Internet, elle joue également le rôle de centre de réflexion « pour, dans une perspective léniniste, essayer de comprendre le monde afin d’être prêts, le moment venu » (M. Iglesias, mars 2013). Invitant à l’occasion des personnalités marquées à droite, les jeunes compères acquièrent une notoriété qui leur permet d’intervenir lors de débats politiques organisés par les grandes chaînes, le second élément de leur stratégie consistant à « ne pas laisser le terrain à l’ennemi ». Pour l’heure, cela ne se traduit pas par des entretiens aux équivalents ibériques de Closer, ni par une docilité démesurée... " Mais on y apprend aussi que Iglesias a été comparé à Nicolae Ceausescu (?!?) par un journaliste du quotidien El Mundo... Et ça c'est encore gentil, certains élus ont craché des propos ouvertement violents voire de l'incitation au meurtre.
Ambiance rude pour les lutteurs pugnaces, même en terre d'Espagne.
Articles liés :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140711trib000839540/pablo-iglesias-le-radical-democrate-de-podemos.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/02/23/podemos-embarrasse-par-les-deboires-fiscaux-d-une-de-ses-figures_4581668_3214.html
http://horizonsmediatiques.fr/2015/02/podemos-dans-la-ligne-de-mire-des-journaux-espagnols/
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/01/LAMBERT/51929
Et un bouquin (en espagnol):
Claro que podemos: De La Tuerka a la esperanza de cambio en España
10 novembre 2014
de Juan Carlos Monedero (Postface), Ana Domínguez, Luis Giménez, avec la contribution de Pablo Iglesias.