Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 octobre 2014

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Les mercenaires de Black Water ont été condamnés. La Syrie en défense de Kobané. A la reconquête de Tripoli. - PandoraTV

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

PTV du 23.10.14  -  Les quatre mercenaires de la Black Water responsables du meurtre de 17 civils à Baghdad en septembre 2007, dans le massacre de place Nisour, ont été condamnés pour homicide volontaire. Les quatre mercenaires faisaient partie de l'escorte d'un diplomate américain lorsqu'ils ouvrirent le feu sur une foule composée d'hommes, femmes et enfants laissant à terre des dizaines de blessés en plus des 17 victimes, un drame qui traumatisa la population iraqienne tout en augmentant le déjà fort sentiment anti-américain. Selon ce qui a été rapporté par le New York Times, le Département d'Etat américain voulait concéder une forme d'immunité aux mercenaires et avait essayé d'occulter les preuves de la scène du massacre. Sept mois après le massacre de la place Nisour Washington avait renouvelé le contrat milliardaire de la Black Water. Pour une décennie dans les Balkans, en Iraq, en Afghanistan les hommes de la Black Water ont représenté plus de 50% des forces militaires américaines employées sur le terrain. Après des changements de nom et de propriété, les mercenaires de la Black Water ensuite devenus XS Services puis Academi ont été envoyés par les Etats Unis en Ukraine, pour appuyer l'armée de Kiev dans la soi-disant opération anti-terrorisme dans l'est du pays.

http://www.youtube.com/watch?v=lEN_olBgDsM 

La Syrie en défense de Kobané

La Turquie d'abord dit oui mais ensuite n'autorise pas le passage des Peshmerga iraqiens pour fournir du renfort à la population de Kobané. Washington de son côté admet que effectivement, deux colis d'armes parachutés destinés aux Kurdes sont terminés par erreur dans les mains de l'ISIS. Entretemps l'armée syrienne est en train de donner soutien militaire et logistique aux milices kurdes qui se battent contre l'Etat Islamique pour défendre la ville de Kobané. Ce sont des sources Ansa qui rapportent les déclarations du ministre de l'Information de Damas Omran Al Zoubi, "l'armée syrienne, a affirmé le ministre, continuera à offrir un tel soutien et le gouvernement continuera à combattre le terrorisme malgré qu'il ne fasse partie de la coalition internationale conduite par les Etats Unis". Les raids aériens conduits par les Etats Unis et par les pays alliés en Syrie contre l'ISIS, ont causé en un mois au moins 553 morts, dont 32 sont des civils. C'est ce que rapporte l'Observatoire syrien des Droits Humains.

A la reconquête de Tripoli

Le gouvernement de transition libyen a ordonné à l'armée de se diriger vers Tripoli pour la libérer des groupes armés jihadistes et à lancé un appel à la population afin qu'elle soutienne les militaires. Depuis la fin août Tripoli est dans les mains de Fair Libye, Aube Libyenne, la coalition de plusieurs milices islamistes pour la plupart originaires de Misrata, qui a conquis la capitale après des semaines de combats. A Benghazi pendant les dernières heures au moins deux soldats libyens ont été tués et 15 ont été blessés dans des combats engagés contre les jihadistes autour de l'aéroport. Les forces régulières libyennes, les hommes de l'ex général Khalifa Haftar paraissent de plus en plus unis pour affronter les fondamentalistes islamistes de Ansar al Charia en Cyrénaïque.

Adolfo Marino 

PandoraTV

Sur le procès des quatre mercenaires de Black Water, deux récents articles de Matt Apuzzo sur le New York Times

Blackwater Guards Found Guilty in 2007 Iraq Killings

OCT. 22, 2014

http://www.nytimes.com/2014/10/23/us/blackwater-verdict.html

Blackwater Jurors Urged to Give Iraqis Justice

AUG. 27, 2014

http://www.nytimes.com/2014/08/28/us/in-closing-blackwater-prosecutor-says-us-court-levels-the-playing-field.html?_r=0

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.