Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 mai 2014

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Odessa, reconstruction des événements avant le massacre du 2 mai

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Giulietto Chiesa - Le service que nous mettons en ligne est un service réalisé il y a quelques jours par la chaîne tv n.1 de la télévision russe. Nous naturellement le donnons parce que nous avons vérifié le soin et le fondement de la reconstruction, c'est évidemment une source partiale mais nous vous la donnons parce que nous avons décidé de suivre tous les événements d'Odessa, toute la reconstruction des événements du pogrom d'Odessa avec une absolue continuité, au fur et à mesure que les éléments émergeront nouveaux de l'enquête nous vous les donnerons tous, naturellement en tenant compte de la diversité des points de vue, de la nécessité du spectateur c'est-à-dire vous, d'être en condition d'évaluer de manière autonome ce que nous disons et montrons. J'ajoute avec un grand remerciement que la voix qui traduit le texte du documentaire est de notre collaborateur Igor Gluskov qui commence avec ce travail à coopérer activement avec Pandora TV.
Igor Gluskov - Tout ce qui est arrivé le ( ? ) dernier, a été repris par les journalistes et par d'autres témoins à travers des images photographiques et vidéos ; maintenant ce matériel sera analysé dans les détails par tous ceux qui ne sont pas indifférents aux événements de la ville.
( ? ) a adressé l'attention à une série de détails, Au beau milieu de l'opération punitive dans le pays où l'attention de la population en langue russe de Odessa a atteint la limite, les gouvernants de la ville ont décidé d'organiser un match de foot entre le Metalyst de Kharkov et le Richard Morris d'Odessa. Eux ils savent que dans la ville devraient arriver quelques milliers de ultras des deux équipes, les supporters aux attitudes nationalistes sont des supporters des nationalistes de Maidan, ils ont eu la permission de marcher dans les rues d'Odessa en soutien à l'unité de l'Ukraine et se sont réunis ici, dans la place Saborna de Odessa.
Entretemps du côté du cours Alexandrov se meut vers leur direction un groupe très bien équipé avec des jeunes personnes avec des battes et des armures, nombreux sont ceux qui ont un ruban de Saint Georges mais la caractéristique principale et le bandeau rouge fait de scotch sur le bras, les gouvernants les appelaient les guerrilleros russophones, mais il semble que à quelqu'un était utile que tout le monde le pensasse, à la même conclusion sont arrivés beaucoup de témoins oculaires.
Après est arrivée la première chose étrange, et la déconnexion avec  la version officielle de la junte, exactement les mêmes brassards étaient sur les mains (les bras) de quelques membres du ministère de l'intérieur.
La chose la plus intéressante est que justement dans ce lieu où se trouvaient ces agents, est advenu l'accès des séparatistes vers les manifestants. Dans cette vidéo on peut voir les insignes rouges sur le bras des agresseurs et à côté d'eux les mêmes bandeaux, l'ont les policiers de la ceinture (de sécurité). Les agresseurs sont en minorité par rapport aux milliers de manifestants, il est évident qui n'avaient aucune intention de les arrêter. Les forces sont peu nombreuses mais dans ce lieu où est advenu l'accès, depuis les agresseurs se détache un groupe encore plus petit.
Pourquoi ? après cela devient clair : eux attirent la foule des supporters et atteignent le résultat désiré, voilà ce qu'hurlent les manifestants, " 50 personnes ne sont rien ! si nous entrons par la ruelle eux sont peu nombreux ", la foule change de direction et s'insère dans la ruelle Grichiske ?
Les heurts principaux se déroulent ici où arrivent les choses étranges : le cordon de police s'ouvre afin de faire passer les agresseurs et se ferme de nouveau, les cailloux vont dans les deux directions. Dans cette vidéo, un homme avec un bandeau rouge au bras depuis le toit, ouvre le feu avec un pistolet juste en ce moment se sont vérifiées les premiers morts. Et ici, en jugeant par l'insigne, un officier du ministère de l'intérieur ukrainien, est évidemment en train d'instruire les agresseurs avec le bandeau rouge.
"Il faut comprendre précisément ce que fait chaque peloton, ils couraient tous je ne sais où par conséquent tu voies chaque fois il y a quelques problèmes."
Mais il est encore plus difficile croire à ces images : en elles, une personne avec une veste pare-balles ouvre le feu avec une arme depuis juste derrière les policiers, et c'est depuis ici qu'il devient clair que le but principal est de faire devenir un maximum méchants la foule des fans et des supporters de Maidan.
Pourquoi je disais ça sera clair après ? dans le moment où les agresseurs avec l'insigne rouge ont rapidement laissé le champ de bataille et la foule enragée a pris la direction vers le Koulikov Polyi, où se trouvait le camping des opposants au pouvoir, dont ils ne sont pas parvenus à se libérer au cours des derniers mois. Naturellement, dans le campement il n'y avait personne avec le bandeau rouge.
A ce moment-là, il y avait dedans seulement quelques dizaines d'activistes. Se sauvant depuis la foule ils se sont cachés dans la Maison des Syndicats. Les milliers de supporters, habitués aux heurts dans les rues, selon le plan, auraient servi seulement comme chair à canon. Comme l'ont révélé certains membres de la police de Odessa, à l'intérieur de la foule il y avait deux bataillons spéciaux des membres du ministère de l'intérieur, Vastok et Stor ?, depuis peu complétés par les nationalistes de Secteur Droit, naturellement en civil.
En même temps, comme par hasard, à Odessa se trouvait l'ex-commandant de Maidan Parubiy. Un autre personnage, un homme avec un gilet pare-balles entouré de personnes qui depuis leur aspect ne sont clairement pas de simples civils, se plaint faussement contre les agresseurs. L'homme travaille sûrement pour la caméra de la TV ukrainienne, "ils sont armés avec des mouvements agressifs, ils ont avec eux des grenades artisanales. Mes gars sont arrivés avec les mains vides, quatre des miens sont blessés, moi aussi", il est évidemment en train de mentir qu'il est désarmé. Dans cette vidéo il y a lui, devant l'immeuble en flammes qui tire afin que les gens cachés ne puissent sortir par les fenêtres.
Il s'appelle Mikola et il est le chef d'un des centurions de la guerrilla de Maidan, lequel depuis peu vient de déménager à Odessa. Comme c'est connu, plus tard le ministère de l'intérieur déclarera que les personnes dans l'immeuble se sont brûlées toutes seules, parce qu'il n'est pas possible de lancer les Molotov jusqu'au troisième étage où est advenu l'incendie principale. Cette cynique affirmation peut être démentie : les guerrilleros de Maidan étaient à l'intérieur de l'immeuble, et voilà pendant qu'ils montrent le drapeau ukrainien sous l'exaltation générale de la foule. Voilà une autre vidéo faite plus tard, où on voit que justement dans cette pièce commence l'incendie. Au même moment que le maire d'Odessa en substance donne la voie libre pour l'homicide aux guerrilleros de Maidan.
Sur son blog il écrit : les actions des habitants d'Odessa vouées à neutraliser et à arrêter les terroristes armés sont considérées comme légitimes. Comme nous avons déjà raconté, la majeure partie de ceux qui étaient venus incendier la Maison des Syndicats, ils n'étaient pas des habitants d'Odessa. Et au contraire, à l'intérieur se trouvaient justement eux (les habitants). La propagande ukrainienne a tout de suite dit que en proximité des morts ont été retrouvés de passeports russes, et qu'ils l'ont même démontré. Il a été facile de les démentir, ce sont les mêmes passeports avec les mêmes données d'état civil,et les mêmes photos, mais l'information qui parle des infiltrés russes présumés est du 16 avril.
En mettant à comparaison les faits il n'est pas difficile d'en tirer les conclusions. La raison de la tragédie qui a eu lieu a été la provocation des gouvernants, avec le but de disperser et arrêter les membres de la protestation durée plusieurs mois contre le gouvernement actuel avec l'aide des supporters. Pour cela, depuis les deux côtés il y avait des provocateurs avec une grande expérience, et il est très probable que personne n'ait profité du massacre.
Mais dans les faits, ça s'est terminé ainsi.
Le nom du réalisateur de la version pour la chaîne tv 1.
Pandora TV - Hors Matrix - Odessa : émerge une vérité dramatique

http://www.youtube.com/watch?v=OyBfbagCFUg

http://ars.livejournal.com/12135.html
Un reportage est passé sur la première chaine russe :

https://www.youtube.com/watch?v=4Rx5VaTQR6k

https://www.youtube.com/watch?v=EvLukZZoTh8
voir aussi les liens repris dans le fil des commentaires ici :
http://www.legrandsoir.info/les-nervis-de-kiev-brulent-vifs-des-pro-russes-a-odessa-l-armee-ukrainienne-attaque-les-populations-de-l-est-que-peut-faire.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.