28.11.14 - Le Cercle des Volontaires a réuni Etienne Chouard et Florence Gauthier devant une caméra pour les confronter au sujet de la Constituante et du tirage au sort, à partir de quelques questions générales. Le tournage de cette vidéo a eu lieu d'après l'indication de la notice sur Youtube, en 2012.
https://www.youtube.com/watch?v=PSkuvFJ6iUQ
16 oct. 2013 - Étienne Chouard est enseignant en économie et en droit dans un lycée à Marseille. Blogueur français (Plan C), il a connu une certaine notoriété en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur la constitution européenne en argumentant pour le « non ». Depuis, il étudie différents régimes démocratiques et constitutions. Il défend notamment le système du Tirage au Sort et soutient qu'une nouvelle assemblée constituante devrait être basée sur cette méthode. Il défend également le référendum d'initiative populaire et soutient que le véritable suffrage universel est le vote direct des lois par les citoyens.
Florence Gauthier est Maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris VII. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Révolution et aux premières années de la République Française. Elle participe activement à l'Association Pour Une Constituante présidée par André Bellon. Elle fait partie également des animateurs du site internet Le Canard Républicain. Elle soutient de manière inconditionnelle le Suffrage Universel. (extrait de la présentation de la vidéo sur youtube)
Notes, thèmes abordés
Mussolini la société doit oublier qu'elle est capable de civilisation
les maisons du peuple, restituer sa vie politique à la commune
le pouvoir des partis politiques comme des petits états
il faut ré-intéresser les partis au peuple
il ne faut pas supprimer les partis politiques, mais il faut les empêcher de devenir des despotes, parce que la constitution leur permet, leur confie la représentation des citoyens, il faut contrer cela, on n'est pas obligé d'avoir des partis politiques qui fonctionnent comme ça
réorganisation des partis politiques donc :
il faut que les débats soient dans la souveraineté populaire réelle
mener des campagnes pour faire comprendre ce que c'est la démocratie, la souveraineté populaire et les assemblées générales communales
donc des
maisons du peuple
lien direct entre compétition électorale et la prééminence totale des partis politiques
donc on va avoir de nouveau le même schéma
si le débat est posé dans la société sur la réorganisation des partis politiques il y aura des consciences qui vont se redéployer. Il faut réglementer la vie des partis politiques.
F. Gauthier n'est pas convaincue par la justesse du tirage au sort
fidei commis, M. A. et Révolution : ils sont là pour obéir à leurs électeurs, le commis de confiance chargé d'une mission par les commettants, pour faire telle ou telle chose.
Pouvoir législatif et exécutif
le rappel des mandataires infidèles parce qu'ils avaient trahi la confiance du peuple
31 juillet 1793 certains appellent ça un coup d'état pour désintéresser les gens d'étudier la chose, ex. Robespierre dictateur.
La politique n'est pas une affaire de tirage au sort, mais de conscience sociale, on organise un système obscurantiste, il faut connaître à l'avance qui sera élu.
Il faut arriver à penser les partis politiques, il faut limiter leur pouvoir. Pourquoi mettre le problème à l'envers ?
à quoi sert la politique, l'exercice des pouvoirs publiques, quels sont les pouvoirs publiques, le législatif doit être subordonné à des principes :
ce qui concerne chacun doit être décidé par tous ;
principes généraux d'organisation de la société, des droits pour avoir une boussole ;
législatif subordonné à une déclaration des droits de l'homme et du citoyen;
le législatif doit être séparé de l'exécutif, parce que l'exécutif est très dangereux parce qu'il peut interpréter la loi à sa façon, donc il y a différents systèmes ;
le droit de vote des femmes a été supprimé à la III République, et il existait depuis le M A jusqu'à la révolution !
à quoi sert d'avoir plusieurs chambres de l'exécutif ?
le commis de confiance et une élection contrôlée.
un député élu et auquel on a confié non pas un pouvoir mais une mission, pas de délégation du pouvoir, le commis de confiance peut être révoqué.
le commis n'est pas un meilleur mais un serviteur
F. Gauthier : sur le gouvernement représentatif E. Chouard a une vision étriquée
le processus d'organisation d'une constituante ne se fait pas en 24 heures, un processus va s'ouvrir donc un mouvement populaire qui va participer au projet de la constituante, il faut que les débats soient les plus larges possible. Il faut que le processus démocratique arrive à intéresser le plus de monde dans la société et donc cette conscience sociale qui va se développer, donc l'éducation.
dév. conscience sociale (Gauthier)
cette conscience sociale a commencé en 2005, en Espagne elle est en train de renouer avec l'histoire républicaine et quelque chose de très intéressant est en train de se produire dans la société, '36 c'était très intéressant, les Indignés espagnols sont vraiment en train de comprendre et s'emparer de leur histoire.
gouvernement représentatif : on ne peut en faire un, dans un grand pays les communes doivent retrouver leur vie véritable. Partir des communes et avoir des élections des députés de façon directe, le peuple propose des candidatures, mandataires du peuple responsables.
Kant, pour l'Allemagne, pour lui les élus sont résponsables révocables, dans un cadre précis et limité, donc où comment quand.
l'exercice du pouvoir est dangereux, nous sommes dans une société qui est en train de mourir donc c'est une vraie question de vie ou de mort.
la liberté ou la mort (mot de la Révolution)
est-ce que le peuple peut écrire la constitution ?
la déclaration des dlh et le droit de résistance à l'oppression, il faut le faire connaître et puis ouvrir dessus une campagne où il faut expliquer.
comment s'affranchir du pouvoir des médias
le peuple se désintéresse de plus en plus des médias, donc les gens résistent, on lit de moins en moins de journaux, tv pareil, le mouvement devrait être plus actif, internet ne remplace pas le débat, qui n'est pas échanger mais résoudre une question, avancer sur les réponses, ce n'est pas tourner en rond tu m'as vu oui je t'ai vu… (trop forte, en deux mots elle a résolu le paradoxe d'internet !)
il faut recouvrer l'exercice des pouvoirs publics (monnaie)
les fabricateurs de l'opinion publique font partie du système actuel.
C'est tout ! débrouillez-vous maintenant....