Ukraine. « Revirement bienvenu » : acquittement d’un prisonnier d’opinion
[15/07/2016]
À l’annonce de la décision de la cour d’appel de la région ukrainienne d’Ivano-Frankivsk, qui a acquitté le prisonnier d’opinion Rouslan Kotsaba, Denis Krivocheïev, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International, a déclaré : « L’acquittement du journaliste Rouslan Kotsaba constitue un revirement bienvenu de la part de l’appareil judiciaire ukrainien.
« Même s’il est clair qu’il n’aurait jamais dû se retrouver derrière les barreaux, la décision rendue ce jeudi 14 juillet montre que le respect de la liberté d’expression n’est pas un vain mot en Ukraine et que la justice peut fonctionner correctement dans le pays. »
Complément d’information
Rouslan Kotsaba a été arrêté en février 2015 après avoir diffusé une vidéo où il demandait aux autorités ukrainiennes de faire cesser le conflit armé dans l’est du pays et dénonçait la conscription militaire. En mai, il a été déclaré coupable d’« obstruction aux activités légitimes des forces armées ukrainiennes » et condamné à trois ans et demi d’emprisonnement.
Amnesty International l’a adopté comme prisonnier d’opinion. Cela faisait plus de cinq ans que l’organisation ne comptait plus de prisonniers d’opinion dans le pays.
source : Amnesty International
Le journaliste ukrainien Ruslan Kotsaba détenu depuis près d'un an pour des allégations de 'trahison et d'obstruction envers l'armée'
Le journaliste ukrainien Ruslan Kotsaba détenu depuis près d'un an pour des allégations de 'trahison et d'obstruction envers l'armée'Ruslan Kotsaba, journaliste et bloggeur ukrainien, a été arrêté en le 7 février 2015 après avoir mis en ligne une vidéo adressée au Président Petro Poroshenko, dans laquelle il a formulé des critiques à l’encontre de la campagne de mobilisation conduite dans le pays et a appelé ses concitoyens à la boycotter. Amnesty International a déclaré Kotsaba « prisonnier d’opinion ».
34 membres du Parlement européen ont signé en décembre 2015 une lettre condamnant l’arrestation du journaliste ‘pour avoir simplement fait son travail’ et appelant à la libération immédiate de Ruslan Kotsaba. Le Parlement européen organisera une audience, à Bruxelles, le 26 janvier, afin de discuter de son cas.
MISES À JOUR
15 juil. 2016 : Le 14 juillet 2016, le journaliste ukrainien Ruslan Kotsaba a été acquitté. La Cour d'appel a décidé d'abandonner les poursuites pénales à son encontre faute de preuves. Il a été immédiatement libéré.
Lettre de soutien à Ruslan Kotsaba signée par 34 députés européens en décembre 2015 (en anglais)
à consulter absolument, le site de la Plateforme pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes (Conseil de l'Europe)
UN JOURNALISTE UKRAINIEN EN PRISON DEPUIS UN AN POUR DÉLIT D’OPINION
C’EST UNE AFFAIRE DONT LES GRANDS MÉDIAS, SOUVENT RUSSOPHOBES PAR PRINCIPE, NE PARLENT PAS. UN JOURNALISTE ET BLOGUEUR UKRAINIEN, RUSLAN KOTSABA, EST SOUS LES VERROUS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE 2015.
C’est le 8 février 2015 que Ruslan Kotsaba, travaillant pour la chaîne publique de télévision KANAL 112, a été arrêté pour s’être déclaré opposé à la guerre civile qui sévit dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine. Bien qu’originaire de l’ouest ukrainien (généralement ukrainophone et non russophone) le jeune journaliste a fermement refusé de collaborer à ce qu’il appelle « la tuerie de ses compatriotes ». Il avait été l’un des premiers journalistes à se rendre sur place et en avait tiré des conclusions défavorables au pouvoir en place.
Inculpé en mars 2015 pour haute trahison, il risque jusqu’à 15 ans de prison. Considérant cette incarcération comme une atteinte gravissime à la liberté d’expression, l’organisation non-gouvernementale Amnesty International a réclamé sa libération immédiate. En décembre dernier, une députée européenne a également appelé l’attention des européens sur son cas. La lettone Tatjana Zdanoka membre du groupe Verts-ALE a rappelé que Kotsaba risquait une détention provisoire indéfinie, les autorités ukrainiennes utilisant des subterfuges de procédure pour le maintenir derrière les barreaux. 34 députés européens ont signé dans la foulée une lettre condamnant son arrestation « pour avoir simplement fait son travail » et demandant sa libération.
Dommage que la plupart des médias français, toujours prompts à dénoncer les violations de la liberté d’expression, aient décidé de faire silence sur celle-ci.
source : Observatoire des journalistes et de l'information médiatique
voir aussi en anglais sur le site War Resisters' International, la chronologie de l'emprisonnement de R. Kotsaba et de la procédure judiciaire :
l'article en Pdf : http://www.wri-irg.org/en/system/files/The%20Ruslan%20Kotsaba%20Story-FINAL.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=uSX3NX9T74U