De Nantes à Brest, une marche solidaire pour les migrants

Nous sommes un groupe de jeunes, nous avons entre 13 et 17 ans et nous avons un projet, le voici !

Cet été, nous organisons une randonnée de trois semaines du 16 juillet au 5 août entre Nantes et Brest accompagnés d'animateurs, le but étant de faire étape dans différentes communes sur notre route pour y faire des concerts de groupes professionnels. L'argent ainsi récolté sera reversé à l'association « Soutien Migrants Redon » qui s’occupe d'aider les migrants sur ce territoire.

Nous avons également prévu de mettre en place une exposition mobile que nous présenterons aux habitants des communes afin de les sensibiliser aux problèmes que les migrants rencontrent.

C'est grâce à une rencontre avec Edwy Plenel, journaliste et co-fondateur de Mediapart, lors de sa venue à Redon au Cinémanivel que nous avons pu créer ce blog.

Pour avancer sur notre projet, nous nous retrouvions tous les jeudi à la Fédé à Redon. Nous avons pu créer une Junior association nommée « l'Hirondelle » et avons décidé de lancer une campagne de CrowdFounding. Lors de festivals, « La Rue Râle » à Allaire, « TousEnScène » à la Chapelle de Brain ou encore « Les Agités du Bocal » à Nivillac nous avons vendu des gâteaux pour permettre àde jeunes migrants de rejoindre l'aventure gratuitement.

Comme la Fédé propose aussi des camps d'été, nous avons pu ouvrir le projet à des jeunes motivés par ce dernier. Les concerts et autres animations que nous proposons lors de notre périple sont les suivants :

Le 18 Juillet, les duos « Chauvel-Hervieux » et « Hamon-Girault » viendront jouer pour la première partie d'une initiation à la danse bretonne Place de Bretagne en face du Redonnais à Redon.

Le 19 Juillet, Pepito Matéo viendra conter à 20h au Hangar du Pont d'Oust à Peillac.

Le 21 Juillet à Malestroit, la compagnie d'iCidence viendra interpréter « le Festin du Gorille » à 16h45, les Sepanous joueront pour petits et grands à 17h30. A 19h, Edwy Plenel fera une conférence à propos de son livre sur le devoir d'hospitalité, Vincent Bloyet clôturera la soirée avec un concert de blues au bar du bouffay à 22h30.

Le 22 Juillet au Café de la Forge à Guillac, l'Hirondelle présentera son projet « D'Alep à Brest »aux alentours de 18h. Ensuite, ce sont Les Loveurs de Poules, groupe de jazz manouche, qui joueront.

Le 23 Juillet à Josselin La Belle Bleue jouera à partir de 18h. Ce concert sera suivi d'une projection du film « Styx » au cinéma. Un référent de Rennes et un marin d'SOS Méditerranée seront présents pour qu'un débat ait lieu après le film.

Le 5 août, pour clore ce séjour solidaire en beauté, le groupe Hiks mêlant rock celtique et électrique jouera à 19h30 au Runs Ar Puns. Pour cette dernière soirée, 4 jeunes randonneurs et 5 jeunes demandeurs d'asile feront également 2 courts concerts.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.