Dans le cadre de ma formation au Titre Professionnel de Conseiller en Insertion, j'ai fais il y a peu, une immersion dans une structure, accompagnant les personnes en situation de handicap, dans leur parcours d'insertion Socio-Professionnelle.
Lors de cette mise en situation, j'ai observé le travail des Conseillers en Insertion, découvert les arcanes des dispositifs d'aide à l'emploi : Je me suis aperçue, que les efforts de certaines personnes travaillant dans cette structure et très engagés dans leur mission, se révélaient insuffisants, faute de moyens . Cela n'a fait que de me conforter, dans ce que je connaissais déjà en matière d'accompagnement, par ma propre expérience en qualité de personne porteuse de Handicap, multipliant les tentatives d'insertion socio-professionnelle.
Il y a une personne qui m'a marquée plus que tout, lors de ce stage: Je l'appellerai Henri, pour la protection de son intimité. Cette homme d'une cinquantaine d'année, s'est retrouvé paralysé d'un bras, avec des douleurs dorsales chroniques, des suites d'un accident de travail. Ce nouvel état de santé, l'a obligé à quitter son métier manuel et définir un nouveau projet de travail adapté à ses problématique. C'est dans ce but qu'il à accepté un accompagnement au sein de cette association accompagnant les Personnes en Situation de Handicap, vers l'emploi.
A l'évocation de son parcours, j'ai vite compris que ce Monsieur, voulait tout tenter, afin de retrouver une activité professionnelle. Pour ce faire, il a accepté de nombreux ateliers et dispositifs (pré orientation, consultation d'un ergonome, ateliers "Techniques de Recherche d'Emploi", atelier "Création d'Entreprise" … Et plein d'autres choses que je ne citerai pas, car mon article n'en finirai plus!). Il a prospecté large dans sa recherche d'un emploi adapté : Du social au commerce, en passant par l'administratif.
Et tout cela pourquoi ? Pour voir ses projets s'effondrer tous les uns après les autres. En effet, son type de handicap lui ferme de nombreuses portes : Ainsi, pas de vente à cause des ports de charges, pas de social ou médico social à cause de son déficit physique, pas de poste administratif, à cause de l'aménagement de poste (clavier et souris adapté, commande vocale) … Bref, il y a toujours des embuches et son âge n'arrange rien.
Aujourd'hui, Henri est en fin de droit à l'Allocation de Retour à l'Emploi, il n'a pour vivre que l'Allocation de Solidarité Spécifique (du mois tant qu'elle n'est pas supprimée!), assortie d'une rente d'Invalidité, qu'il touche tout les trimestres. La MDPH, à statué que son handicap ne l'invalidait qu'a 50 %, ce qui ne lui permets pas de toucher l'Allocation Adulte Handicapé ! Cet homme volontaire, commence à être gagné par l'épuisement de voir tous ses efforts être vains.
Ce témoignage est le reflet de la réalité, de ce que vivent bon nombre de personnes en situation de handicap. Car il faut bien dire, que, entre les institutions, qui nous dirigent vers les "métiers en tensions" peu adaptés à de nombreux types de handicap, qui nous refusent les aides censées nous permettre de vivre dignement ; et les employeurs qui rechignent à adapter les postes ou embaucher des titulaires de la Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés, par méconnaissance ou par préjugés, il y a de quoi perdre espoir et courage !
Le gouvernement à beau jeu de traiter les chômeurs de "feignants", alors qu'il n'a pas la pleine mesure de certaines situations inextricables et indépendante de notre volonté !
Mesdames et Messieurs des hautes sphères de l'état: Un peu d'empathie et de compréhension serait la bienvenue… Ne portez pas de jugement hâtifs. Travaillez s'il vous plait à supprimer les discriminations et les inégalités, qui sont la cause d'un bon pourcentage de chômage et de précarité en France !