selsel

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2010

selsel

Abonné·e de Mediapart

LE FINKELKRAUTISME,UNE SALE IMITATION DE LA PHILOSOPHIE

selsel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On nous apprend à l’école que la philosophie signifie « amour de la sagesse » ….

Or en visionnant au ralenti le jeu de Finkelkraut , on constate que d’amour , il n’y en a aucune trace.

Plutôt une formidable incitation à la haine faciale de Finkelkraut que les médias se font un plaisir audimatien à inviter pour vomir sur les plateaux- télé toute la haine de son histoire personnelle.

Il n’y a pas que les médias qui lui laisse une place aussi importante, il a aussi la défense de notre Président…

C’est le règne et la consécration de la mysosophie Finkelkrautienne : une imitation à l’envers de la vraie philosophie. Une philosophie partiale et dénuée de toute objectivité. L’archétype du négationnisme de la philosophie.

Laissons tomber cette philosophie qui nous écoeure et faisons plutôt un peu de psychologie Finkelkrautienne.

Je me suis intéressée à la haine viscérale qui ronge depuis des décennies ce pauvre homme et constaté ses récurrentes saillies:

« Je suis né à paris et suis le fils d’immigrants polonais, mon père a été déporté de France, ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz, mon père est rentré d’Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine : Ce qu’il a fait à mes parents était beaucoup plus brutal que ce qu’il a fait aux Africains". (interview au quotidien israélien Haaretz du 18 novembre 2005.)
" Voir dans les émeutes "une réponse au racisme français, c'est être aveugle à une haine plus large : celle de l'Occident" qui anime, selon lui, les jeunes banlieusards.
« Vous, en Israël, connaissez cela : on envoie les jeunes devant parce qu'on ne peut pas les mettre en prison.(...) Il s'agit d'un pogrom antirépublicain : il y a en France des gens qui haïssent la République."
« Rappelant que son père fut déporté de France à Auschwitz, il ajoute : " Qu'a fait ce pays aux Africains ? Que du bien. A mon père, il a fait subir cinq ans d'enfer. Pourtant, je n'ai jamais été éduqué dans la haine. Or celle des Noirs (contre la France) est pire encore que celle des Arabes."
" Certes, reconnaît-il, "il existe des Français racistes, qui n'aiment pas les Arabes et les Noirs". "Ils les aimeront encore moins en prenant conscience de combien ceux-ci les haïssent .

Monsieur Alain FINKELKRAUT n’a que le mot HAINE à la bouche. Mais pourquoi diable ?

Monsieur Finkelkraut parle du miroir de notre société gangrénée par toutes cette « caillera » de bougnoules et de négros. Je me propose de lui tendre justement ce miroir afin qu’il puisse mieux s’observer car ceux que nous aimons et ceux qui nous repoussent sont pareillement nos miroirs.

Vers qui sommes-nous attirés ? Vers des gens qui ont les mêmes traits de caractère que nous, mais plus développés .Nous voulons être en leur compagnie parce qu’à un niveau subconscient, nous sentons que nous pourrions ainsi manifester davantage ces tendances.

De même, nous éprouvons de l’aversion pour les gens qui nous renvoient des traits de caractères que nous refusons de voir en nous-mêmes.

Ainsi, mes chers lecteurs, si quelqu’un vous inspire une forte aversion , vous pouvez être certain que cette personne partage avec vous certains aspects de sa personnalité ( aspects que vous n’êtes pas disposé à accepter).Si vous l’étiez, ces qualités ne vous contrarieraient pas.

La coexistence de valeurs opposées est la nature essentielle de l’univers. Vous ne pouvez être courageux si vous n’abritez pas en vous un lâche. Vous ne pouvez être généreux sans avoir un côté avare. Vous ne pouvez être vertueux sans avoir la capacité de faire le mal.

Nous passons une grande partie de notre vie à refuser d’admettre cette face sombre que nous avons, et nous finissons par projeter sur d’autres ces noires qualités.

Rencontrer quelqu’un que l’on n’aime pas est une opportunité d’embrasser le paradoxe de la coexistence des contraires et de découvrir une nouvelle facette de soi-même. C’est un pas de plus dans le développement du soi spirituel.

Les êtres les plus éveillés au monde accueillent de manière égale la totalité de leur potentiel de lumière et d’ombre.

Lorsque nous nous trouvons en compagnie de gens qui admettent et reconnaissent leurs qualités négatives, nous ne nous sentons jamais jugés.

Ce n’est que chez ceux qui voient le bien et le mal, le juste et le faux comme des qualités extérieures à eux que le jugement intervient. ( « l’axe du bien contre le mal » , ça ne vous fait pas penser à quelqu’un ? )

Alain, tu as besoin d’amour. Je te fais ma déclaration par pure charité chrétienne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.