En vertu des lois sur la transparence votées l’an dernier, les déclarations de patrimoine des parlementaires ne seront pas rendues publiques, mais uniquement consultables en préfecture par les électeurs de la circonscription. En cas de divulgation, une sanction de 45 000 euros d’amende est même prévue.
Les élections sénatoriales ont eu lieu dimanche avec leurs cortèges d’idées reçues et de critiques sans parler des articles et des différents avis sur l'indispensable et urgente disparition du Sénat.
Face aux critiques, j'ai décidé de défendre cette institution en présentant ma candidature à la présidence du Sénat le premier octobre prochain.
Le 16 mai dernier, j'amorçais une réflexion sur l'avenir du Sénat et le retour de l'éthique dans la vie politique, lors d'un colloque au Sénat organisé avec ma collègue et amie Chantal Jouanno. Cette exemplarité qui fait tant défaut et cette notion d'éthique... la façon dont nous nous comportons lorsque personne ne nous regarde...
Sans sombrer dans l'excès, je crois que notre marge de progression est importante pour défier les extrémistes de tout poil et les ardeurs du Front national qui encaisse cash des votes favorables à chaque fois que les élus en place trébuchent par imprudence ou désinvolture.
Mon programme comporte de nombreuses propositions pour plus de transparence :
- la systématisation de justificatifs pour les sénateurs dans l’utilisation de l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat (IRFM) non fiscalisée et qui jusqu'à aujourd'hui ne fait l'objet d'aucun contrôle
- la transparence des groupes politiques et de leurs financements
- la création d'une délégation à l'évasion fiscale pour mieux lutter contre ce fléau suivant ainsi une recommandation de notre commission d'enquête sénatoriale.
Il y a quelques jours, je me suis interrogée sur le maintien de Madame Thévenoud auprès du président du Sénat après le scandale lié à sa situation fiscale. Mon intervention à entraîné son départ du Sénat pour... convenance personnelle.
En matière de transparence, c'est un peu comme en amour, il n'y a pas d'amour il n'y a que des preuves d'amour.
En matière de transparence, il faut des actes. C'est pourquoi j'ai décidé de publier ma déclaration de patrimoine, conformément aux souhaits de l’organisation Transparency International.
Alea jacta est... c'est mon choix libre et éclairé et je l'assume comme j'assume parfaitement ma candidature au plateau, même si face aux ténors de l'UMP mes chances sont faibles.
Cliquez sur ce lien pour consulter la déclaration de patrimoine.