senzu (avatar)

senzu

Comédien, metteur en scène, et trublion

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 janvier 2011

senzu (avatar)

senzu

Comédien, metteur en scène, et trublion

Abonné·e de Mediapart

Pour un changement radical de politique culturelle

senzu (avatar)

senzu

Comédien, metteur en scène, et trublion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’attention des citoyens et élus de toutes les formations politiques

Depuis plus de trente ans, de nombreuses Équipes artistiques (comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, photographes) de tous le pays sont privées des aides publiques et de l’accès aux lieux équipés (théâtres, salles d’expositions..).

Seules, certaines, amies du « Prince » bénéficient des subventions de l’État, des Collectivités locales et de « Résidences » dans les équipements publics pourtant payés par le contribuable. Privilèges et honneurs pour les uns, mépris et miettes pour les autres. Cette politique irresponsable, injuste, caractérisée par les phénomènes de consanguinité et de copinage à tous les étages doit cesser.

Ainsi, dans le secteur du spectacle vivant, les élus, sauf exception, délèguent tous les pouvoirs à des structures de type « Scènes Nationales », « Scènes Régionales », « Opéras » qui font travailler, uniquement, leurs réseaux et qui gaspillent l’argent public. Il s’agit, purement, d’une confiscation des lieux et de l’argent du contribuable au profit de quelques privilégiés, au nom du service public; une forme de privatisation qui ne dit pas son nom.

Enfin, c’est, également, une attaque directe contre les emplois existants et des menaces contre la liberté d’expression.

Nous demandons un changement radical de cette politique arbitraire qui relève uniquement du marketing. Nous demandons la diminution de moitié, des subventions consacrées à toutes ces « institutions » budgétivores. Ces sommes récupérées seront réparties pour équiper des salles sur tout le territoire et permettra aux « artistes » de présenter leurs travaux de création dans des conditions décentes.

Le rôle des élus doit se limiter à mettre en relation les Équipes artistiques avec les publics et non pas « décréter la culture » et instaurer un « art officiel » qui dénie toutes les autres expressions.

Si, comme de nombreux artistes, dans le pays des « droits de l’homme », vous êtes indignés par ces pratiques d’exclusion qui relèvent de « l’ancien régime », rejoignez-nous et signez la pétition du Brave soldat Chvéïk.

Et participez au mouvement du Théâtre Équitable !

http://www.lebravesoldatchveik.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.