senzu (avatar)

senzu

Comédien, metteur en scène, et trublion

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 août 2012

senzu (avatar)

senzu

Comédien, metteur en scène, et trublion

Abonné·e de Mediapart

Municipales 2014 – Cité Chambérienne en Vraie Démocratie pour la première fois

senzu (avatar)

senzu

Comédien, metteur en scène, et trublion

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Municipales 2014 – Cité Chambérienne

Rejoignez-vous en VRAIE Démocratie 
pour la Première fois !

Prochaines rencontres : Dimanche 26 août 2012 - 14h Place St Léger à Chambéry 

Nous lançons une dynamique pour les municipales 2014 pour que celles-ci ne ressemblent en rien aux précédentes et pour que ça soit les dernières. Des municipales, non pas pour « changer les choses », mais pour changer radicalement de système et de mode d’organisation. Des municipales pour échafauder la Vraie Démocratie dans toute la Combe de Savoie.

Démocratie ≠ Oligarchie

On dit, et on nous dit (tous les jours), être en "Démocratie" , ce qui nous conduit à nommer du nom de la solution, le nom du problème puisque nous ne sommes pas du tout, mais alors pas du tout, en Démocratie. Cette inversion nous tue.

Le régime dans lequel nous sommes est tout autre, il a donc un tout autre nom. Il s’agit du Gouvernement représentatif à dérive oligarchique (le pouvoir de quelques-uns) et ploutocratique (au service des puissances d’argent). Dans ce régime, le peuple n’est pas autonome, le peuple est comme un enfant, il ne prend pas lui-même les décisions, d’autres votent les décisions à sa place. L’inverse de l’autonomie s’appelle l’hétéronomie. Dans ce régime, nous ne sommes pas des citoyens, nous sommes hétéronomes, nous ne sommes que des électeurs, bernés de A à Z, contraints de choisir des maîtres parmi des candidats imposés par des partis et de nous faire voler notre pouvoir politique.

Egalité politique réelle

Amateurisme politique

En vraie Démocratie, régime adulte, nous sommes autonomes et citoyens. Il y a un objectif central d’égalité politique réelle entre tous les citoyens, et c’est l’assemblée populaire qui prend les décisions, qui est elle-même nourrie par une vie politique intense dans toute la cité. Et ce qui permet cela est un sous-objectif d’amateurisme politique (l’inverse des professionnels de la politique d’aujourd’hui). Cet amateurisme politique est obtenu grâce à une rotation des charges avec des mandats courts et non renouvelables.

Mandats révocables et controlables

Les personnes qui ont des mandats sont révocables à tout moment, sont contrôlées en permanence et ont le devoir de rendre des comptes pendant une longue période après leur mandat. La procédure centrale de désignation de personne recevant un mandat est le tirage au sort. Le tirage au sort permet de s’affranchir des vices des élections. En effet, un principe millénaire concernant le pouvoir n’est plus respecté depuis au moins deux siècles : Il ne faut pas donner le pouvoir à ceux qui le veulent. Avec l’élection, on fait exactement ce qu’il ne faut pas faire : on donne le pouvoir à ceux qui le veulent.

Le tirage au sort

Le tirage au sort et la vraie Démocratie permet la nécessaire désynchronisation du pouvoir politique et du pouvoir économique. Tout ceci n’est pas diffusé dans notre culture puisque les leviers culturels (médias officiels, éducation nationale, culture officielle...) sont évidemment “complices” du régime en place. Et donc culturellement, la population n’est pas habituée. Il y a donc un petit (!) travail d’éducation populaire à faire.

Le tirage au sort déclenche même toujours les mêmes peurs et objections. Ce ne sont en fait que de simples réflexes culturels. Il est facile de réfuter chaque objection et d’apaiser chaque peur intellectuellement et techniquement ; ces réfutations et explications sont dans le texte : la centralité du tirage au sort en démocratie (1). D’ailleurs, les athéniens de la Grèce antique, qui ont inventé la vraie démocratie, avaient les mêmes peurs et avaient trouvé tout ce qu’il fallait pour contourner les quelques difficultés engendrées par le tirage au sort afin de profiter de sa nature profondément démocratique.

Tirage au sort 

Désynchronisation du pouvoir politique et du pouvoir économique

Le tirage au sort est de la nature de la démocratie et permet une représentativité totale (autant de femmes que d’hommes par exemple, mais aussi autant de colériques et de doux qu’il y en a dans la cité etc.) grâce à la loi des grands nombres. C’est notre fausse démocratie qui permet les ravages financiers et environnementaux que nous connaissons aujourd’hui car un régime de gouvernement représentatif permet une synchronisation totale du pouvoir politique et du pouvoir économique.

" Combien de temps encore les pauvres vont-ils défendre l'élection ? "

« C’est l’ÉLECTION des acteurs politiques qui a rendu possible le capitalisme. Le tirage au sort, qui est de la nature même de la démocratie, retirerait aux capitalistes leur principal moyen de domination. L'élection donne le pouvoir aux riches, le tirage au sort donne le pouvoir aux pauvres… Combien de temps encore les pauvres vont-ils défendre l'élection ? Il est très étonnant que TOUS les militants de gauche, humanistes, socialistes, communistes, anarchistes, écologistes, tous soucieux de progrès social réel, soutiennent eux aussi le suffrage universel comme on défend une vache sacrée, alors que tout indique que ce mythe est mensonger, une véritable escroquerie politique ! » Etienne Chouard

La Vraie Démocratie dans la Cité Chambérienne

Nous vous proposons de concevoir ensemble des listes pour les municipales 2014 dans la cité chambérienne. Une liste Vraie Démocratie (29 personnes) par commune qui seront coordonnées entre elles.

Ces listes seront ensuite en poste environ 8 mois (durée à affiner ensemble) pour échafauder le nouveau système dit en « vraie Démocratie » où il n’y a plus d’Élu (maître politique), avec un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple : UNE VRAIE DÉMOCRATIE, DIGNE DE CE NOM. Au bout de 8 mois environ, les personnes qui auront travaillé à mettre en place la Vraie Démocratie devront quitter leurs places pour laisser le système fonctionner sans elles.

Rencontres à venir

Dimanche 26 août 2012 - 14h Place St Léger à Chambéryet tous les jours en se rencontrant

Rejoignez-vous !

Soutenez-vous !


Pascal - CHAMBÉRY
Jérémy Saint Hilaire - CHAMBÉRY
Éloïse Berard - CHAMBÉRY
Gérard Volat - CHAMBÉRY
Arnaud Grand - CHAMBERY
Sylvain Rochex - COGNIN
Béatrice Bortoluzzi - LA RAVOIRE
Alexis Mouton - SONNAZ

par email sur municipales2014chambery@gmail.com

ou lors d'une rencontre ou discussion

Nous vous invitons à aller consulter les théories de la vraie Démocratie sur Internet (n’attendez pas qu’un rouage de l’institution – aussi brillant soit-il – vous les donne, ça n’arrivera jamais ! L’institution n’est PAS NEUTRE) :

Quelques documents :- Vidéos -

- Textes et sites internet -

- Livres essentiels -

  • Propos sur les pouvoirs – Alain
  • Principe du gouvernement représentatif – Bernard Manin
  • Le Pouvoir au peuple – Yves Sintomer
  • La Démocratie athénienne à l’époque de Démosthène – Hansen

- Divers pages-

Citations" Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est celle de l'aristocratie. " 
Montesquieu (1689 - 1755)" Chercher la cause des causes. " 
Hippocrate, (460-370 av. JC)" Ce n'est pas être souverain que d'élire de temps en temps quelques représentants. "Robespierre (1758 - 1794)" Dans la vie des sociétés, il est des époques où la Révolution devient une impérieuse nécessité, où elle s'impose d'une manière absolue." 
L'Esprit de Révolte, 1914 - Pierre Kropotkine (1842 - 1921)" Il y a deux manières de conquérir une nation : l'une par l'épée, l'autre par la dette" 
John Adams (1735 -1826), 2ème Président des Etats Unis" Quand le pillage devient un moyen d'existence pour un groupe d'hommes qui vit au sein de la société, ce groupe finit par créer pour lui même tout un système juridique qui autorise le pillage et un code moral qui le glorifie. " 
Frédéric Bastiat (1801-1850)" L'Etat n'est rien d'autre qu'une association d'individus qui sont d'accord entre eux pour se faire appeler l'Etat. Ils se sont fixé pour objectif d'exercer le monople légal de la violence et de l'extorsion de fonds. " 
Murray RothBard (1926-1995)" Il y avait dans l'élection comme une promesse d'obéissance. " 
Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif" Les lois sont d'autant plus nombreuses que l'Etat est corrompu. " 
Annales 3, 27 - Tacite (58 - 120 ap. JC)" Les efforts éhontés que la banque actuelle a fait pour contrôler le gouvernement ne sont que les présages du destin qui attend les Américains. " 
Andrew Jackson (1767-1845) Président des Etats-Unis" Il est de l'intérêt des puissants que de faire croire au peuple qu'il est en démocratie. " 
L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie - Hervé Kempf" Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. " 
Alexis de Tocqueville (1805-1859)" Le secret de l'action est de commencer" 
Alain (1868-1951)" Le pire des maux est que le pouvoir soit occupé par ceux qui l'ont voulu. " 
Platon (424-348 av. JC)" Si les élections pouvaient changer quoi que ce soit, il y a longtemps qu'elles auraient été supprimées" 
Coluche (1844-1986)

Tous ceux qui ne comprendraient pas ce paradoxe de participer aux élections sont priés de nous proposer leur protocole pacifique pour rendre leur pouvoir au peuple s’ils en connaissent un meilleur, ce sera avec plaisir qu’on les rejoindra. Le peuple en est culturellement à l’élection, c’est malheureusement ça qu’on lui a appris à l’école, c’est donc de là qu’il faut partir pour avancer. Nous proposons donc une troisième voie autre que celle du rejet total de l’élection ou celle d’une participation façon Front de Gauche ou NPA qui ne disent jamais explicitement vouloir rendre le pouvoir au peuple immédiatement après l’élection (FdG) ou ne pas savoir quoi mettre ensuite (NPA). Nous proposons une sorte de « gouvernement hypertransitoire » qui effectuera quotidiennement des pas de géant vers la Vraie Démocratie et qui partira rapidement pour laisser place à une Vraie Démocratie.

Bien-sûr, ce projet sera contré, décrédibilisé, moqué, (voire criminalisé) de mille et une façons par le pouvoir actuel, par ceux qui y trouvent leurs intérêts mais aussi par tous ceux qui sont trop éloignés culturellement de ces notions. Mais n’ayez crainte, il suffira de se concentrer sur les Idées de la Vraie Démocratie qui seront en définitive toujours plus fortes que les leurs, basées sur l’inégalité et les privilèges. Courage ! Ça va germer ! Soyons tous des gentils virus, propageons ces idées pour le bien commun. Réveillez-vous. Devenez actif politiquement pour changer le monde. Rejoignez-nous.

municipales2014chambery@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.