Formation aux gestes de premiers secours dans les situations de crise

Gestes de premiers secours : lancement d’une vaste campagne de sensibilisation

Je retranscris ici une information de la Gazette des Communes.

 

 

Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets de mieux préparer la population aux situations de crise en organisant localement des formations aux premiers secours.

 

À l’initiative des préfets et en partenariat avec les maires, des sessions d’initiation aux gestes de premiers secours seront dispensées au mois de février par les sapeurs-pompiers et les associations de sécurité civile.

 

C’est le sens d’une instruction du 30 décembre 2015 du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, adressée aux préfets.

 

 

Demande des citoyens - « Ces dernières semaines, nombre de nos concitoyens ont manifesté leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise, en étant formés aux premiers secours » précise le ministre, selon lequel « il apparaît nécessaire d’apporter une réponse à cette demande, dans un contexte où la part des Français déjà formés reste faible ».

 

 

Dans ce contexte, le texte annonce le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation aux comportements qui sauvent et charge les préfets d’organiser à ce titre des journées d’initiation à ces gestes dans les départements durant les week-ends du mois de février.

 

 

Concrètement, les Français pourront suivre des sessions gratuites dispensées par les services d’incendie et de secours, les associations agréées de sécurité civile et la fédération nationale des sapeurs-pompiers. Les établissements scolaires qui le souhaiteront pourront également y participer.

 

 

Deux modules de formation - Pour ce faire, deux modules de sensibilisation d’une heure chacun ont été élaborés sur la base d’un référentiel pédagogique national. Le public sera ainsi formé aux gestes d’alerte, de massage et de défibrillation ainsi qu’au traitement des hémorragies par la pose d’un garrot. Une attestation sera remise aux participants à l’issue de la session. Les personnes qui souhaiteraient poursuivre une démarche de formation qualifiante de premiers secours civique de niveau 1 (PSC1) seront alors orientées vers les associations de sécurité civile.

 

 

Les maires associés - Avant le 15 janvier, les préfets devront avoir réuni un conseil départemental de la sécurité civile en présence de l’association départementale des maires, afin de déterminer précisément les modalités pratiques d’organisation du programme départemental. Un site internet dédié sera mis en ligne par le ministère de l’intérieur afin de promouvoir ces journées nationales de sensibilisation. Les sites internet des préfectures communiqueront les dates et les lieux de formation à partir du 20 janvier.

 

Références

 

Consultez l'instruction du 30 décembre 2015

 

http://www.lagazettedescommunes.com/425020/gestes-de-premiers-secours-lancement-dune-vaste-campagne-de-sensibilisation/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.