Foot, Mediapart et Arret sur Images

J'ai lu les articles sur Médiapart, j'ai écouté l'émission "Ligne jaune" sur "Arrêt sur Images" et j'ai lu une réaction d'un certain Michel Caillat.

Voici ma réaction immédiate à tout cela:

Je trouve la réaction de Michel Caillat et Daniel idiote.
Pour Michel (je peux t'appeler Michel), ce discours sur la différence entre le sport et l'activité physique est intéressante mais hors de propos.
C'est comme si on parle de la différence entre le travail rémunéré et l'activité de loisir alors que le sujet est la discrimination à l'embauche en entreprise.
La discrimination à l'embauche est une mauvaise chose (dans le sport comme dans le monde du travail). Et l'article de Médiapart parle de cela et pas d'autre chose...
Le fait que Daniel (je peux t'appeler Daniel) ne connaisse rien au football importe peu. C'est comme si un intellectuel répond "je ne connais rien aux histoires juives" quand on lui parle de discriminations dans les années 30-40 (et suivantes).
Enfin, pendant toute l'émission, se demander s'il y a racisme ou non, c'est tout aussi idiot. Quand il y a discrimination, il y a racisme.
Je rappelle que certains français et allemands répondaient "je n'étais pas raciste mais j'obéissais aux ordres" (pendant une certaine période).
En fait, on se fout de ce que pense une personne, c'est dans ses actes qu'il faut le juger. Pendant une réunion d'un comité, une parole est un acte. Ce n'était même pas des blagues racistes, c'était des propos discriminatoires de personnes ayant des fonctions permettant de mettre en œuvre une politique discriminatoire.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.